top of page

Volume 46, no 2

Cité libre ou le passé à revenir

Alors que les chef⋅fe⋅s des partis d’opposition s’agitent sur les plateformes médiatiques de tout genre afin de présenter leurs idées et leurs visions à qui veut bien les entendre, les élections provinciales québécoises approchent à grands pas et les sondages montrent une CAQ largement dominante. On ne peut douter que cette élection provinciale est jouée d’avance. 

Hugo Lefebvre

29 septembre 2022

Par :

Réflexions sur les plateformes des partis

En vue des élections provinciales, cet article dresse un bref profil des candidat∙e∙s dans l’intention de vous partager  mon point de vue, quoiqu’il puisse ne pas ressembler au vôtre. Sur ce, je vous encourage à aller voter en prévision du scrutin du 3 octobre.

Sophie Gagnon

29 septembre 2022

Par :

Inféodé ?

Esplanade PVM, située dans l’ombre de l’immense anneau architectural du centre-ville. D’une part et d'autre part, des immeubles abritant firmes comptables, bureaux d'avocats et cabinets de relations publiques clôturent le ciel de ce jeudi fin d’après-midi du mois de juin. Lentement, leurs locaux se vident et leurs employé⋅e⋅s affluent vers les terrasses.


Antoine Milette

30 septembre 2022

Par :

Les méandres d’une démocratie étudiante - Retour sur l’Assemblée générale

Le 28 septembre à midi, je programmais dans mon calendrier Google un bloc d'une heure pour l'assemblée générale d'automne de l'AED. Oh, my sweet summer child.

Wang-Lyne Tchotanin

30 septembre 2022

Par :

Prenons soin des organismes communautaires

En cette période électorale, nous entendons un grand nombre de voix débattre d’enjeux sociaux importants. Durant cette ère d’urgence climatique, où François Legault continue à nier à tue-tête le racisme systémique, un autre enjeu est bel et bien présent, mais ne se fait jamais entendre: le financement du secteur communautaire et de l’action communautaire autonome, depuis longtemps négligé par les politicien⋅ne⋅s néolibéraux⋅ales siégeant aux assemblées législatives.



Celeste Trianon

30 septembre 2022

Par :

QS et le non favoris à la Faculté

À l’approche des élections générales québécoises qui auront lieu le 3 octobre prochain, Le Pigeon dissident a sondé la communauté étudiante de la Faculté sur ses orientations politiques. Les résultats du sondage révèlent un fossé idéologique important séparant les étudiant·e·s de notre Faculté de la population québécoise dans son ensemble.


Thomas Doré

30 septembre 2022

Par :

L’absence d’élections en Libye : une impasse démocratique

Alors que la campagne électorale pour les élections provinciales québécoises enflamme la scène publique, j’ai fait le choix d’écrire sur l’absence d'élections en Libye. Si des élections sont envisagées, la date reste inconnue. Il s’agit plutôt d’un idéal que l’Occident tente à tout prix de copier en Orient, et ce, même si le pays ne semble pas prêt.

Apolline Labeta

1 octobre 2022

Par :

Plateformes qui tiennent la route : les offres des partis en transport

En temps normal, tout le monde doit se déplacer du point A au point B pour une raison XYZ. Les nids-de-poule, les embouteillages et les interminables travaux routiers nuisent à la réputation de la mobilité efficace. Les transports peuvent même être transformés en armes de conflit, comme nous en avons été témoins l’hiver passé lors du « convoi de la liberté » à Ottawa.

Michael Kowalsky

1 octobre 2022

Par :

Les modes de scrutin

Cela fait maintenant quelques semaines que les affiches électorales ont gagné les rues de Montréal, et pour cause: le 3 octobre prochain les citoyens vont se déplacer aux urnes afin d’élire leur nouveau gouvernement. Les Québécois et Québécoises sont donc appelé⋅e⋅s (et c’est d’ailleurs peut-être la dernière fois) à aller voter une seule fois et pour un seul⋅e candidat⋅e : c’est le mode de scrutin du Québec, un scrutin uninominal majoritaire à un tour, aussi surnommé SMUT.

Chloé Bernard

1 octobre 2022

Par :

Députées éphémères : pourquoi les femmes fuient-elles la politique québécoise?

Le vent de fraîcheur qui annonce l’arrivée de l’automne n’est malheureusement pas synonyme d’un vent nouveau à l’Assemblée nationale. Voilà maintenant 61 ans que la première femme a été élue comme députée au sein de l’Assemblée nationale, mais le milieu de la politique au Québec peine toujours à sortir de sa mentalité de boys club, nous témoignent plusieurs ex-députées (1). C’est pour cette raison qu’un nombre disproportionné de députées se sont désistées de cette nouvelle campagne électorale.

Maria Boutin et Amy Young, membres du Comité juridique contre les violences à caractère sexuel

2 octobre 2022

Par :

720 494 solitudes* : Quand va-t-on prendre
l’enjeu de la santé mentale au sérieux ?

Je n’ai plus de médecin de famille.

Cet été, j’ai ressenti le besoin de consulter un médecin pour plusieurs raisons.

J’ai donc appelé le Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Florence Claveau-Roy

2 octobre 2022

Par :

Quand la violence devient virale

Menaces de mort, injures, propos misogynes ou racistes… Les candidat·e·s des élections québécoises subissent plus que jamais la violence des internautes,  si bien que le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a dû tirer la sonnette d’alarme la semaine dernière. La santé politique québécoise est-elle en proie aux polarisations violentes de la démocratie américaine ?

Adrien Banville

2 octobre 2022

Par :

Entrevue spontanée avec Manon Massé

Il y a près de deux semaines, Jeanne Strouvens et moi avons eu la chance de rencontrer et de poser quelques questions à Manon Massé, députée à l’Assemblée nationale dans la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques et porte-parole de Québec solidaire, alors qu’elle était présente sur le campus de l’Université de Montréal.

Sophia G. Toutant

2 octobre 2022

Par :

Les promesses vertes des partis

La campagne électorale nous en fait voir de toutes les couleurs cette année, et heureusement pour nous, le vert en est une fièrement arborée par (presque) tous les partis. Cet article se veut un aperçu des engagements en matière d’environnement des cinq principales formations politiques. Attention, rappelons que des partis avec moins de candidats ont aussi d’excellentes propositions en matière environnementale, comme le Parti vert du Québec et Climat Québec. Le but de ce topo est cependant d’identifier quels partis parmi les cinq principaux se démarquent par leurs promesses vertes. En bonus : vous repartirez avec quelques petits bijoux du congrès du PCQ .

Marianne Chamberland-Fontaine, comité environnement

3 octobre 2022

Par :

Héritages et inégalités sociales

Le débat sur l’héritage refait surface en ce moment en contexte de campagne électorale, alors que Québec solidaire propose de taxer, à hauteur de 35%, l’héritage dépassant un million de dollars «...»

Thomas Dussault

3 octobre 2022

Par :

Pourquoi les jeunes ne votent-ils/elles plus ?

Cette année, l’un des défis pour les partis politiques et Élections Québec était d’inciter les jeunes âgé⋅e⋅s entre 18-44 ans à aller voter. En effet, le taux de participation aux élections provinciales connaît une baisse continue depuis 2014, et la campagne 2022 ne fait pas exception à la règle.

Nadia Y. Mansour

13 octobre 2022

Par :

Réflexions sur un projet de loi violent

Il y a un an, j’ai dû m’assumer comme activiste – non à cause de ma volonté, mais plutôt à cause d’un ministère qui ne consulte pas le monde.


Depuis des années, les familles québécoises attendaient une loi qui assurerait que leurs réalités soient couvertes. En même temps, une autre communauté s’impatiente: la communauté trans.

Celeste Trianon

21 octobre 2022

Par :

La Caisse de dépôt devrait soutenir la Banque Nationale pour acquérir HSBC Bank Canada

Le 5 octobre dernier, le Globe and Mail rapportait que HSBC mettait en vente sa division canadienne. HSBC, qui opère dans plus de 60 pays, chercherait à réduire ses coûts et à se libérer d’actifs dans des régions moins stratégiques. Dans les dernières années, la banque internationale a réduit ses opérations aux États-Unis et a vendu ses divisions française, brésilienne et grecque.

Chrystophe Simard

21 octobre 2022

Par :

Quand punir ne suffit pas

Le 27 octobre dernier, j’ai eu la chance d’assister à une représentation du documentaire Quand punir ne suffit pas, un documentaire sur la justice réparatrice, suivie d’une discussion avec la réalisatrice, Pauline Voisard, ainsi qu’avec des médiateur·rice·s et des participant·e·s. Je ne trouve pas les mots pour exprimer à quel point j’ai été touchée par son contenu aussi percutant qu’émouvant, mais si je devais me forcer à en trouver, voici ce qu’ils seraient.

Sarah-Maude Rousseau

1 novembre 2022

Par :

La présence de la secte la plus fortunée jette un froid sur Montréal : retour sur la présence de la scientologie

Si vous vous êtes déjà promené⋅e du côté de l’avenue Mont-Royal, vous n’avez pas pu manquer cette enseigne bleue aux lettres jaunes : « Église de scientologie », et vous vous êtes sûrement dit « ah oui, c’est la secte qu’a rejointe Tom Cruise ». Mais ne vous êtes-vous jamais demandé comment on en vient à considérer une philosophie laïque comme une religion? Le mystère persiste quant aux raisons de la venue de la scientologie à Montréal et surtout quant à ses origines.

Apolline Labeta

3 novembre 2022

Par :

Le Festival Western de St-Tite et la banalisation du rodéo

Tous⋅tes ne seront pas d’accord, et plusieurs me diront, comme entendu à maintes reprises : « Non mais as-tu déjà vu un spectacle de rodéo ? Ce n’est vraiment pas si pire que ça, c’est juste un spectacle », comme si j’avais besoin d’être présente sur les lieux le temps d’un spectacle au complet pour savoir que les êtres animaux utilisés souffrent. C’est beau le déni. 

Émilie Girouard

7 novembre 2022

Par :

Entomo-Miam : à la découverte de la gastronomie entomophile

Ce mercredi 2 novembre, j’ai eu la chance d’assister à l’événement d’ouverture d’Entomo-Miam, un kiosque de découvertes culinaires à base d’insectes, fruit d’une collaboration entre le chef de renommée Daniel Vézina et l’Insectarium de Montréal. Petite mise en contexte : comme la plupart d’entre vous, je n’ai jamais (volontairement) consommé de petites bestioles à six pattes. C’est ma curiosité et mon désir d’élargir mes horizons qui m’ont poussée à tenter cette expérience unique en son genre qui, je l’espère, vous mènera à faire de même.

Beatrice Palii

10 novembre 2022

Par :

bottom of page