top of page

Volume 46, no 3

La Fureur de ce que je pense : rétrospection et introspection

Je n’aurais pas voulu découvrir Nelly Arcan pour la première fois, là, devant La Fureur de ce que je pense. Je n’aurais pas su être ébranlée, comme j’imagine qu’on peut l’être quand on ne connaît rien à la folie, au corps, à la sensualité, à la colère de son monde et qu’on se retrouve face à cette pièce. Je l’ai vue prendre vie devant moi, plus intrusivement et plus frénétiquement encore que ce que je m’étais inventé en la lisant.

Jeanne Strouvens

14 novembre 2022

Par :

Étouffer la flambée : gangstérisme et armes à feu à Montréal

Nul besoin d’être féru⋅e de droit criminel pour être préoccupé⋅e du crescendo d’homicides par armes à feu observé à Montréal et à Laval depuis les deux dernières années. Nous avons tous et toutes été marqué⋅e⋅s par la mort de Meriem Boundaoui, victime innocente d’un « drive by » qui ne la visait aucunement en février 2021, ou du jeune Thomas Trudel, assassiné froidement dans un parc de Saint-Michel en novembre 2021, pour ne nommer que ceux-ci. Bien que Montréal demeure une ville sécuritaire, la médiatisation importante des homicides par armes à feu dans la grande région de la métropole mine le sentiment de sécurité des résident⋅e⋅s et provoque les démonstrations de force du SPVM. D’où exactement provient cette violence et quelles sont les solutions mises sur la table par nos législateur⋅trice⋅s?

Adrien Banville

5 décembre 2022

Par :

Coupe du monde 2022 : l’envers de la médaille

Il y a quelques jours seulement débutait l'événement sportif le plus attendu de l’année. Depuis le 20 novembre dernier, des nations vibrent au son de la fanfare. Sous les cris des fanatiques déchaînés·es s’opposent des athlètes prêts à tout donner. Avec les stades grandioses, la musique envoûtante et les joutes enflammées, l'événement a de quoi toucher des cordes sensibles partout à travers le monde, y compris ici au Canada. Tous les yeux sont donc tournés vers le Qatar, pays hôte. Et pourtant, cette fois, quelque chose vient ternir l’image de la Coupe du monde, quelque chose de troublant, un vice qui pousse plusieurs spectateur·rice·s à boycotter le tournoi qui, à leurs yeux, ternit l’image du beautiful game.

Mathieu Lamarre

5 décembre 2022

Par :

Femmes yézidies, victimes de violence sexuelle : une attente interminable afin de recevoir justice

Les mots ne peuvent décrire les atrocités vécues par les nombreuses filles et femmes réfugiées. Pourtant, il est nécessaire de se pencher sur cette question sensible, trop souvent ignorée par notre société. Bien que la violence envers les femmes réfugiées se manifeste partout dans le monde, et qu’aucun cas ne peut être plus important qu’un autre, nous nous attarderons plus spécifiquement à la violence systématique autrefois subie par les filles et les femmes yézidies, qui en souffrent encore les conséquences aujourd’hui.

Anastasia Chernoskutova

6 décembre 2022

Par :

La surreprésentation des enfants autochtones à la DPJ

Pourquoi les enfants autochtones sont-il·elle·s si nombreux·euse·s à être placé·e·s dans des maisons d’accueil? La réponse à cette question trouve son fil conducteur dès les débuts de la colonisation,  dont les effets pérennes. Aujourd’hui, la vulnérabilité des enfants autochtones est le résultat des politiques gouvernementales qui en découlent.

Sophie Gagnon

6 décembre 2022

Par :

Les violences obstétricales et gynécologiques : les traumas invisibles du corps de la femme

Personne ne devrait justifier la violence, elle est en quelque sorte une tache d’encre au milieu d’un système démocratique, elle nous empêche d’avancer. Mais le fait est qu’un système de santé à bout de souffle peut produire de la violence, même dans des pays développés comme la France ou le Canada.

Apolline Labeta

7 décembre 2022

Par :

La loi 21 à travers les yeux d’une militante iranienne

L’Histoire du Québec continue de s’écrire, et un nouveau chapitre s’y ajoute depuis le lundi 7 novembre. En effet, le sujet est le même pour tous les canards québécois : la Cour d’appel du Québec reçoit la deuxième ronde de la bataille portant sur la Loi sur la laïcité de l’État (« loi 21 »). [1] Au même instant, un peu plus loin sur le globe, une crise déchire l’Iran à la suite de l’arrestation de Masha Amini, le 16 septembre dernier, par la police des mœurs iranienne. La jeune femme n’aurait pas respecté le code vestimentaire strict imposé aux femmes par le gouvernement. Elle décède trois jours après son arrestation. Les femmes iraniennes se révoltent, malgré les répressions et les tueries dont elles sont victimes. Des manifestations en soutien à la cause sont organisées dans le monde entier. [2] Atena Baforoushi a participé fièrement à la grande marche de Montréal le 22 octobre dernier. Elle a fui l’Iran il y a maintenant huit ans et a trouvé refuge au Québec, où elle milite pour les droits humains, est une voix pour le peuple iranien et poursuit une carrière de « personal chef ». Cette combattante a accepté de nous partager son regard sur la polémique  de la loi 21.

Soundis Belhocine

7 décembre 2022

Par :

Agression dans les artères : pourquoi la violence automobile sévit

Trace sonore d’un·e chauffeur·euse exaspéré·e par un embouteillage ou de quelqu’un qui veut signaler sa présence, le bruit d’un klaxon suscite la frustration chez plusieurs voyageur·euse·s. Si on suivait l’exemple du jeu vidéo populaire Grand Theft Auto, ce bruit d'alerte ne serait que le début d’une série d’actes violents commis contre les autres usager·ère·s de la route.

Michael Kowalsky

8 décembre 2022

Par :

Réflexion à quatre mains :
L’effet Moiaussi dans notre expérience d’étudiantes en droit

J’avais 16 ans lorsque la publication d’enquêtes journalistiques dans de grands quotidiens québécois a donné naissance à la vague #Moiaussi. Environ un an et demi plus tard, un scandale éclatait dans ma petite école secondaire, qui a fait grand bruit dans les journaux et radios de la ville de Québec. Les parents de filles de 13 et 14 ans avaient alors dénoncé un groupe de cinq garçons du même âge qui s’étaient échangés entre eux les photos dévoilant le corps de ces jeunes adolescentes.

Florence Claveau-Roy et Frédérique Verreault

9 décembre 2022

Par :

Libertad (poème)

Je marche,

Vers un monde meilleur,

Quelque part où ma liberté d’expression ne sera plus brimée,

Pas plus qu’elle ne l’est déjà.

Sophie Gagnon

8 décembre 2022

Par :

Royal ou la violence comme fondement du droit

J’ai eu la chance d’aller voir la dernière représentation de Royal, l’adaptation théâtrale du roman de Jean-Philippe Baril-Guérard par les finissant⋅e⋅s du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Je ne souhaite toutefois pas trop m’étendre sur un résumé de la pièce, voire du livre, que j’assumerai poliment déjà lu/vue/écoutée. Qu’il suffise de dire que le pendant théâtral du livre-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom fut une version audacieuse mais assez fidèle de l'œuvre littéraire originale.

Thomas Doré

10 décembre 2022

Par :

Les violences sexuelles en République démocratique du Congo

Le sujet que nous allons aborder dans notre article est sensible, et traite de phénomènes auxquels il peut être difficile de faire face, nous tenons à vous en aviser. Cela ne réduit cependant pas l’importance de cet enjeu méconnu, que nous tenterons de mettre en lumière dans le texte qui suit. Nous parlerons d’abord des causes du conflit et de l’utilisation de violences à caractère sexuel dans le conflit, pour ensuite aborder les effets de l’utilisation d’une telle arme de guerre et nous traiterons finalement du problème de l’impunité.

Maria Boutin, Marilou-Rose Caron et Amy Young

13 décembre 2022

Par :

Écrire la révolution

Mi-novembre, tous les yeux se sont tournés vers Charm el-Cheikh, ville hôte de la COP 27. Le défilé d’hommes et de femmes d’État, d'activistes et, plus scandaleusement, de représentant·e·s de l’industrie pétrolière et gazière enflamme les débats à l’ombre des palmiers. 

Gabrielle Simoneau

13 décembre 2022

Par :

La représentation de la violence de guerre, une nécessité?

Nos médias regorgent de violence, que ce soit dans les films ou les journaux, et c’est une thématique qui prévaut même s’il y a une forte réticence sociétale. Donc, comment justifie-t-on son ubiquité et sa popularisation dans la cinématographie et la photographie ?

Alexandra Vas

14 décembre 2022

Par :

Morskoy le marin

On m’appelait Morskoy. Cela veut dire marin en russe. Une fille m’avait appelé comme ça quand nous étions au port de Bronka à Saint-Pétersbourg et depuis c’était resté.

Jeanne Dehalu

15 décembre 2022

Par :

Chroniques du Sahara occidental

Au milieu du 19e siècle, l’Espagne cherchait désespérément à compenser les humiliantes pertes de ses colonies sur le continent américain, cause d’une crise morale, politique, économique et sociale. Dans l’air du temps, l’idée surgit alors de trouver un « colonialisme de substitution» et le Maroc s’imposa rapidement comme une voie pour redorer l’orgueil et les poches espagnoles.

Hugo Lefebvre

10 janvier 2023

Par :

Opportunisme des médias et criminalité dans le Grand Montréal

« La flambée de violence inquiète dans le Grand Montréal [1] », « Québec prépare des mesures pour juguler la violence armée à Montréal [2] », « Montée de la violence armée: six rappeurs assassinés en un peu plus d’un an à Montréal [3] »… Il semble que la violence règne à Montréal. Du moins, c’est ce que laissent croire les titres de journaux. Chaque semaine, la population montréalaise est bombardée de titres sensationnalistes dans les médias. La violence s’est-elle réellement exacerbée au courant des dernières années? L’ampleur du problème ne se mesure pas aussi facilement qu’on pourrait s’y attendre.

Sokchan Chang, Béatrice Lafontaine, Rafaelle Moreno et Émiliane Rancourt

11 janvier 2023

Par :

bottom of page