Volume 47, no 4
Perspectives électorales : l’échiquier mondial en 2024
Des élections auront lieu dans 71 des 193 États, rassemblant plus de 4 milliards de citoyens à travers le monde. Les conclusions auront des répercussions importantes sur des questions cruciales telles que le respect des droits fondamentaux, la lutte contre les changements climatiques et la gestion des crises migratoires. Fondamentalement, tous ces aspects convergent vers un enjeu central : la préservation de la démocratie face à l'essor de l'extrême droite et des mouvements populistes.
Sophie Gagnon
8 avril 2024
Par :
Un gage certain - comment la sécurité est gagnante
Est-ce que le garde de traverse piétonnier serait le croupier, en répétant la phrase « les jeux sont faits, rien ne va plus » ? Ce court article fait un survol de quelques périls auxquels les coursier.ère.s font face, comme les risques physiques (automobiles , atmosphère, alimentation), les risques financiers (précarité, pressions temporelles, pièces du vélo) et les risques épistémiques (de ne pas connaître son sort).
Michael Kowalsky
8 avril 2024
Par :
Retour sur l’entretien journalistique avec Aurélie Lanctôt et Fabrice Vil
C’est dans une atmosphère personnelle et conviviale que nous avons eu la chance d’entendre les deux chroniqueurs partager les expériences qui ont façonné leur parcours. Parmi les sujets abordés, je retiens plusieurs faits saillants qui m’ont marquée.
Sophie Gagnon
8 avril 2024
Par :
Petit guide des utérus selon Gisèle Halimi (et le Monopoly des démagogues d’aujourd’hui et de demain)
Depuis que nous nous sommes laissé.e.s à la Saint-Valentin, beaucoup de choses sont arrivées : des féminicides (encore), des Gazaoui.e.s palestinien.ne.s massacré.e.s (encore) avec des personnes forcées de donner naissance dans des conditions exécrables (encore). Cependant, il y a également eu, le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes. Un jour de revendication, de rage et néanmoins, de quelques célébrations aussi.
Mennoya Nicounen
8 avril 2024
Par :
Elle Investit
Dans ses débuts, Karman Kong crée une page Instagram dédiée à bâtir une communauté de femmes qui s’intéressent à la finance qui pourraient s’entraider à naviguer dans ce vaste écosystème. Progressivement, cette communauté s’est élargie et a commencé à accueillir non seulement des mordues de finance, mais aussi des femmes qui y sont complètement étrangères.
Elie Legault
8 avril 2024
Par :
La retraite précoce, une autre façon de jouer au Monopoly de la vie?
L’acronyme FIRE veut dire « indépendance financière et la retraite précoce ». C’est un mode de vie qui promeut le frugalisme et l’épargne intensifs dans le but d’investir massivement en bourse, l’objectif étant d’accumuler assez d’économies pour se libérer du monde du travail et continuer sa vie sans avoir à se préoccuper de la rentabilité de ses décisions.
Éric Rivas
8 avril 2024
Par :
Animaux à sarrau : ont-ils une place en laboratoire ?
Les animaux sont utilisés dans le cadre de tests pour des produits provenant de différentes sphères de la vie humaine, parfois sans même que l’on s’en rende compte. Une multitude de produits de tous les jours ont été testés sur des animaux avant d'atterrir sur les tablettes. On peut penser entre autres à de nombreux produits de consommation, aux armements militaires, aux pesticides, etc.
Philomène Paul et Aly-Ann Paris, membres du FEDJA
8 avril 2024
Par :
« Je suis habitée par toutes les personnes que j’ai lues » : entretien et questionnaire culturel avec Isabelle Duplessis
Spécialiste en droit international, elle enseigne actuellement le cours Droit international des droits des femmes et supervise un Séminaire de recherche. Cette professeure, qui se qualifie elle-même de « rat de bibliothèque » et qui reconnait l’apport significatif de certains individus tout au long de son parcours, a généreusement accepté de nous parler de son cheminement professionnel, des choses qui l’indignent et de ses intérêts culturels.
Florence Claveau-Roy
8 avril 2024
Par :
De l’essence des rapports de pouvoir: les règles du jeu de Legault et les mauvaises perdantes
Les législateurs sont « des créatures et servants de la majorité », pour reprendre les propos de Craig Forcese et Aaron Freeman. Ils se doivent de servir l’intérêt public. Je suis d’avis que cette remarque sert tout autant au législatif qu’à l’exécutif, car comme je l’ai déjà établi, le dernier émane directement du premier.
Eugénie Godin
8 avril 2024
Par :
Les réseaux sociaux comme cheval de Troie de l’autoritarisme
La polarisation, la régression des droits des femmes, l’intolérance vis-à-vis des minorités et le scepticisme envers la science ne sont que de plus en plus palpables. Où cela va-t-il nous mener ? Comment en sommes-nous arrivé.e.s là ? Ce n’est pas toujours évident d’étudier des phénomènes de société quand nous avons les deux pieds dedans.
Hétu
8 avril 2024
Par :
Chat perché
Aujourd’hui, je joue à des jeux de cartes qui posent des questions auxquelles les gens ne veulent usuellement pas répondre. Des questions que l’on ne se pose plus naturellement. Des questions que l’on se pose en fin de soirée, lorsque l’on se désinhibe, lorsque communiquer n’est plus difficile.
Marwa
8 avril 2024
Par :
Blitzkrieg des comités: une plaidoirie pour plus de jeu en tant qu’indépendant.e.s
N’est-il pas primordial de tisser des liens qui creusent un peu plus loin que le superficiel? De trouver une communauté qui n’a pas à être filtrée et réduite à quelques infographiques Instagram? Apprenons à se connaitre, vraiment. Parlons de philosophie, d’arts, d’actualité, d’économie, de sports, d’amour, de voyages et de potins! Arrêtons de se demander nos profils LinkedIn, je vous montrerai mon Letterboxd à la place.