top of page
Portrait%20sans%20photo_edited.jpg

Elle Investit

Auteur·e·s

Elie Legault

Publié le :

8 avril 2024

« 82 % des femmes s’en remettent à leur conjoint pour la gestion de leurs finances. […] Seulement une femme sur quatre possède des placements à la Bourse. »

À ce jour, on compte à peine 90 ans depuis qu’il a été permis aux femmes de toucher leur propre salaire et 60 ans depuis qu’il leur est possible d’ouvrir un compte de banque sans la signature de leur époux.

C’est ce que Me Karman Kong nous dévoile dans son best-seller Elle investit. Alors que les hommes entendent parler d’investissements dès leur plus jeune âge, les femmes, elles, sont poussées à l’éviter, entraînant éventuellement une réticence à ce sujet. Cette injustice financière découle d’un historique d'infantilisation des femmes qu’on croyait incapables de prendre des décisions économiques intelligentes. À ce jour, on compte à peine 90 ans depuis qu’il a été permis aux femmes de toucher leur propre salaire et 60 ans depuis qu’il leur est possible d’ouvrir un compte de banque sans la signature de leur époux. L’émancipation financière de la femme et la déconstruction sociale de son incapacité d’investir sont donc encore à ses débuts. Kong participe à cette lutte en aidant les femmes autour du monde à apprendre comment investir de façon accessible et simple et utilise son livre comme canal de savoir. Son ton convivial et amical permet au lecteur de sentir une certaine proximité, semblable à une conversation entre des amies, démystifiant un sujet qui peut sembler ardu. Se faisant, l’autrice participe à outiller les femmes dans le monde de l’investissement et à réduire l’écart de rémunération homme-femme.


Dans ses débuts, Karman Kong crée une page Instagram dédiée à bâtir une communauté de femmes qui s’intéressent à la finance qui pourraient s’entraider à naviguer dans ce vaste écosystème. Progressivement, cette communauté s’est élargie et a commencé à accueillir non seulement des mordues de finance, mais aussi des femmes qui y sont complètement étrangères. Sa page Instagram, créée en 2021, compte aujourd’hui plus de 57 000 abonnées et les accompagne dans leur cheminement financier! Son approche personnelle et comique se dévoile sous de nombreux aspects, en passant par les témoignages de ses abonnées ou encore en répondant personnellement aux questionnements de ces initiées financières. Pour transmettre son message de savoir, elle utilise des icônes de la culture populaire féminine comme Elle Woods, Barbie, Lizzo et bien d’autres. Bien qu’elle se concentre principalement sur l’investissement, la page aborde une vaste étendue de sujets comme les élections, la psychologie, les régimes de protection, des entreprises en plein essor, etc.


Le livre de Karman Kong est exhaustif et explore le monde financier de A à Z. Que ce soit pour se débarrasser de ses dettes ou pour savoir où, comment et quand investir ou épargner, l’autrice vous accompagne à chaque étape de votre parcours. Elle explore le sujet sous des volets chiffrés et théoriques, mais aussi psychologiques et sociaux. Ainsi, elle réussit à inclure les femmes dans la conversation de l’investissement personnel et rompt la tendance où l’épargne et le budget constituaient l’étendue du pouvoir économique de la femme. Son œuvre est à la fois une réflexion critique de la société ainsi qu'un guide réussi.

bottom of page