Volume 46, no 5
Le Législateur est un homme
S’il y a un événement juridique qui a bouleversé mon baccalauréat en droit, c’est bien évidemment la décision Dobbs, qui, en renversant Roe v. Wade, signait la fin du droit à l’avortement dans près de la moitié des états américains. Même si nous appréhendions ce moment dès l’assermentation du président Trump, il reste que le constat que la liberté des femmes de disposer de leur corps, désormais à la merci des croyances dépassées d’une minorité d’Américain⋅e⋅s, semblait (et semble toujours) un cataclysme.
Gabrielle Simoneau
19 avril 2023
Par :
Aphorismes de la fin du monde
On oublie souvent que notre faculté de droit est un engin qui fonctionne selon ses propres mécanismes. On y retrouve des comportements et attitudes dont la normalisation peut paraître étrange aux nouveaux·elles étudiant·e·s ou à celles et ceux ayant suivi d’autres chemins avant de choisir le droit. En guise de dernier article, après trois ans à témoigner du fonctionnement de cette machine bien huilée en tant que journaliste étudiant, j’ai décidé de souligner quelques aspects de notre vie étudiante qui, encore aujourd’hui, me paraissent mériter réflexion et changements.
Hugo Lefebvre
19 avril 2023
Par :
La fin justifie-t-elle les moyens ?
D’un point de vue purement linéaire, chaque commencement a une fin, un objectif ultime, un telos. Derrière ce dernier se cache une motivation intrinsèque qui se traduit par les décisions que l’on prend pour y arriver. Autrement dit, la fin et les moyens sont inextricablement liés. Ainsi, la question qui se pose est plutôt la suivante : la fin justifie-t-elle tous les moyens ?
Sophie Gagnon
19 avril 2023
Par :
Comment juger des comportements déplacés dans la circulation : du dogme et des dos d’âne
D’après le dogme chrétien, lorsqu’on décède, on reçoit le jugement de saint Pierre devant une barrière qui s’ouvre sur le paradis. Mais imaginons que le jugement soit basé sur nos comportements sur la voie publique. Passerait-on l’éternité au ciel ou en enfer? Voici ma perspective.
Michael Kowalsky
19 avril 2023
Par :
Black Mirror : science-fiction ou vision futuriste de la fin de notre monde
La série Black Mirror est sûrement l’une des séries les plus pessimistes, mais peut-être celles dont la société avait besoin pour prendre conscience de ce qui ne va pas. Cette série amorce une vraie réflexion sur la part de la technologie qui peut influencer d’une manière ou d’une autre la société et modifier nos comportements.
Apolline Labeta
19 avril 2023
Par :
Un autre droit : retour sur une première année à la faculté
Je suis arrivée à la faculté avec très peu d’attentes face à mon parcours académique. À vrai dire, je ne savais pas trop comment j’en étais arrivée là. Une certitude par contre : j’avais hâte de me sentir ébranlée, déstabilisée dans mes nouveaux apprentissages. D’assister à des cours qui déchireraient mon monde en lambeaux afin de me permettre d’en reconstruire un nouveau, en patchwork cette fois. Bref, j’étais à la recherche de nouvelles visions du monde.
Frédérique Bordeleau
19 avril 2023
Par :
Piégés dans le passé : pour une abolition du piégeage
En tant que société, nous sommes souvent attaché⋅e⋅s à nos traditions et nos pratiques, car ce sont elles qui traduisent notre culture. Toutefois, au fur et à mesure que notre société évolue, ces dernières doivent suivre le mouvement. Certaines pratiques ne peuvent se justifier dans le contexte d’une société moderne.
Émilie Girouard
19 avril 2023
Par :
Le Collectif
Vous serez souvent passé·e·s devant le local. Les plus téméraires d’entre vous y seront peut-être même entré·e·s pour chauffer leur plat sur l’heure du midi, pour discuter avec nous d’une actualité quelconque ou d’une idée encore bourgeonnante d’article. Plusieurs y ont trouvé des visages qui sont devenus de plus en plus familiers; d’autres y ont trouvé des ami·e·s. Le journal étudiant n’a peut-être déjà plus de secret pour vous. Pour nous, qui en prendrons l’an prochain la relève, le Pigeon est une source toujours inépuisable de questionnements et de formation. Tous les jeudis midis de la dernière année, nous avons assisté à nos habituelles réunions, prêt·e·s à discuter d’enjeux variablement importants, mais toujours différents.
Florence Claveau-Roy et Jeanne Strouvens
19 avril 2023
Par :
Entrevoir la fin
Début mars, en France, on en était déjà à 1,28 million de manifestant⋅e⋅s, selon le ministère de l’Intérieur (ou, au choix, 3,5 millions selon la Confédération Générale du Travail (CGT)), dans les rues pour s’opposer à la réforme des retraites du gouvernement de la première ministre Élisabeth Borne. Cette réforme faisait en effet partie des promesses du premier mandat d’Emmanuel Macron, qui la savait déjà impopulaire.
Rafaelle Moreno-Beaulieu et Marwa Sebbar
19 avril 2023
Par :
Pas besoin de murs pour exclure : l’édification de la domination
Comme des milliers d’étudiant·e·s, j’emprunte chaque jour le métro pour me rendre à mes cours. Après un bon café trop cher, rien de mieux qu’un véhicule commun et écologique roulant à toute vitesse vers l’éducation pour allumer ma flamme de jeune social-démocrate.
Adrien Banville
19 avril 2023
Par :
Vins de dépanneur
Dans le cadre de l’édition du jugement dernier, nous avons été invités à écrire sur la fin sous toutes ses formes. C’est ainsi qu’est venue à nous l’idée de souligner la célébration. C’est connu, la fin attire la célébration : fin de bac, fin d’année, fin de journée, etc. Et, à tort ou à raison, la célébration implique souvent une bonne bouteille de vin!
Nicolas Ducharme et Thomas Dussault
19 avril 2023
Par :
RESTAURANT BLOOMFIELD : un brunch digne d’une grande finale!
Lorsqu’est venu le temps de rédiger un article ayant comme thème la fin, j’ai songé d’abord à vous régaler d’un petit jeu de mots entre fin et faim, mais j’ai réalisé que vous méritiez, cher lectorat, bien mieux que cela. Je me devais de clore ce parcours universitaire en beauté. J’ai ainsi réfléchi à quel type de plat représentait idéalement l’action de clore, de terminer, de conclure. La réponse m’est sautée aux yeux en mangeant mon pain quotidien : le brunch!