top of page

Volume 49, no 1

« On abandonne le système de la courbe »
Entretien avec Jérémie Torres-Ceyte, vice-doyen de la Faculté de droit de l’Université de Montréal

Un nouveau système de notation arrive à la Faculté. Pour comprendre les tenants et aboutissants de cette décision, nous nous sommes entretenus avec Jérémie Torres-Ceyte, vice-doyen de la Faculté et membre du comité de la notation.

25 août 2025

Par :

Manu Cassivi et Eugénie Godin

Les murs ont des oreilles : le pouls de la Faculté en 100 mots ou moins

L’abolition de la courbe a suscité de nombreuses réactions. En voici quelques-unes, de la part de la communauté étudiante et du corps enseignant :

25 août 2025

Par :

Eugénie Godin

Conseils d’un esprit frondeur : pour un parcours en droit qui vous ressemble

Bonne rentrée! Que vous soyez en première, deuxième, troisième ou quatrième année (ça arrive) du bac en droit, ou que vous n'arriviez même pas à vous identifier à une année parce que, techniquement, vous vous êtes fait créditer des cours, je suis ici pour vous donner certains conseils, basés sur mon vécu.

25 août 2025

Par :

Angel Sun-Veilleux

La crise économique et immobilière : un appel à raviver la flamme de la souveraineté du Québec

Au cœur du Québec, on assiste à une résurgence de l'espoir, de la détermination et d'un appel renouvelé à la souveraineté. Les crises économique et immobilière poussent davantage la question de l'indépendance du Québec au premier plan du paysage politique. Même si le chemin vers la souveraineté n’est pas une tâche facile, ces défis ont insufflé une nouvelle vie au rêve d’autodétermination. 

25 août 2025

Par :

Saf Hakawati

Le nudge épluché

Le fruit du péché peut-il faire germer une leçon de sagesse chez les étudiant.es en droit? À la base, il ne faut pas le consommer, et sinon on en subit les conséquences. Mais si le fruit est agité devant notre visage comme une tentation, comment sommes-nous censé.es réagir? J’explore l'appétit qui mène à saisir le fruit du péché dans ce court récit.

25 août 2025

Par :

Michael Kowalsky

De nous vivants

Parfois, j’ai envie de TOUT arrêter. De mettre la pause de la vie sur pause, momentanément. De souffler un bon coup, d’éteindre le vacarme du monde, de baisser le volume des injustices, de poser mes mains autour de cette planète fatiguée comme on borde un enfant en pleurs, et de lui murmurer :

« Respire. Ça va bien aller. »

25 août 2025

Par :

Asma Djalal

Je suis sur le métro, à l’heure de pointe de l’après-midi,

Poème

25 août 2025

Par :

Patricia Iordache

De directrice à directeur - Entrevue avec Me Nicolas Saint-Amour

À la rentrée de l’automne 2025, j’amorce mon mandat en tant que directrice du Pigeon Dissident. Pour l’occasion, j’ai eu envie de proposer une entrevue à l’un de mes nouveaux collègues, Me Nicolas Saint-Amour, directeur du Pigeon en 2020-2021.

25 août 2025

Par :

Rosalie Poulin

Repenser la cybersécurité en contexte de violence conjugale

Lorsqu’on parle de cybersécurité, on imagine souvent un.e pirate informatique qui s’attaque à des banques ou des entreprises pour de l’argent. Pourtant, la cybersécurité est aussi pertinente au niveau humain, notamment en contexte de violence conjugale. Entre le harcèlement en ligne, les logiciels espions et le suivi de localisation, les auteur.rices de violences ont adapté leurs techniques pour maintenir ce qu’iels ont toujours tenu pour central: le contrôle sur leur victime.

25 août 2025

Par :

Éric Rivas-Canales

La doctrine du fruit de l’arbre empoisonné : le poison du système judiciaire canadien?

La thématique de cette édition s’intitule « Fruit du savoir ». Fruit of the poisonous tree. C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit lors de la rédaction de la présente chronique. Oui, c’est effectivement le titre d’un des épisodes de la première saison de la série Once Upon a Time. Toutefois, je souhaite plutôt me concentrer sur l’application, par les tribunaux canadiens, de la doctrine américaine qui porte le même nom, également connue en français sous le nom de « Fruit de l’arbre empoisonné ». À vos marques, prêt.e.s, jurisprudence!

Si l’arbre est empoisonné, ses fruits le sont également

25 août 2025

Par :

Lin Shan Zhong

L’été où je suis devenue misandre

En juin 2018, lors d’une soirée dans une chambre d’hôtel à London en Ontario, une femme, désignée dans les documents judiciaires par ses initiales E.M., a affirmé avoir été victime d’une agression sexuelle de la part de cinq membres de l’équipe Canada junior masculine

25 août 2025

Par :

Mennoya Nicounen

Le savais-tu? : Différents faits inusités sur la justice

Une série de faits cocasses.

25 août 2025

Par :

Léa Bernier

Tu aimerais voir ton

texte publié au Pigeon ?

3200, Jean-Brillant,

Suite A-2412, devant Jean Doré, Montréal, Québec, H3T 1N8

Nous remercions nos commanditaires officiels:

Screenshot 2024-10-30 at 10.12.23 AM.png
Screenshot 2024-10-30 at 10.10.43 AM.png
Screenshot 2024-10-30 at 10.13.04 AM.png
Goldwater, Dubé

Commanditaire officiel

bottom of page