top of page

Volume 47, no 3

Réflexions environnementales au temps de la course aux stages

Un bal de visites de cabinets, de repas copieux, de kiosques de distribution de matériel promotionnel et de 5 à 7 professionnels enivrent les étudiant.es qui essaient tant bien que mal d'équilibrer leur vie personnelle, académique, et ce qui en reste. Ceux-ci se font emporter par la foule d’avocat.es qui tentent de vendre leur pratique, leur mode de vie; se font susurrer des maux doux à l’oreille. 

Frédérique Bordeleau et une autre étudiante

14 février 2024

Par :

Guide de la gratitude du nouvel An d’une braillarde professionnelle (ou « Les maux doux des mots d’août »)

En l'honneur de la nouvelle année qui s’amorce, et de ma 7665e révolution autour de Phébus qui arrive à grands pas, je désire vous inviter à la gratitude en cette année 2024. Comme tout dans la vie, en excès, la gratitude peut mener à de mauvaises conclusions, et ce texte n’avance aucunement le contraire. Ne sais-je pas pourtant déjà que le miel n’est que plus délectable s’il est accompagné d’une carafe de vinaigre? Certes, oui.

Mennoya Nicounen

14 février 2024

Par :

On va s’aimer encore

Malgré les séparations que j’ai vécues dans ma vie – celle de mes parents ou encore lorsque mes sœurs ont quitté la maison – celle-ci est bien différente. Tout récemment, un garçon est venu chambouler ma vie (insérer un petit pincement au cœur ici). Je vous épargne les détails, mais ce fut une belle histoire. Courte, certes, mais qui me semblait être vouée à l’éternité. Je n’avais d’yeux que pour lui. Force est d’admettre : j’étais en amour pour la première fois !

Sophie Gagnon

14 février 2024

Par :

Maux de femmes

Un système dans lequel les avocat.e.s de l’aide juridique sont débordé.e.s et blasé.e.s et où les plaintes vont rarement très loin. Un système dans lequel elle a dû, à plusieurs reprises, s’interposer entre des policiers et des femmes du centre. Trop souvent livrées à elles-mêmes, les intervenantes font un travail incroyable pour aider des femmes à retrouver confiance en elles. Entre autres, elles offrent des services d’accueil, d’écoute, d’information et d’entraide en violence conjugale.

Maé Guignat

14 février 2024

Par :

Participer au Parlement étudiant du Québec : entrevue avec Mia Bellemare

La simulation permet aux participants d’endosser les rôles tant au gouvernement qu’à l’opposition. La durée de cinq jours contribue à l’intensité de l’expérience, reproduisant fidèlement l’horaire parlementaire. Au cours de cette période, les camarades du caucus deviennent une sorte de famille, favorisant des relations fortes malgré les opinions politiques divergentes. L’ambiance oscille entre le sérieux et le loufoque.

Florence Claveau-Roy

14 février 2024

Par :

Les maux bleus : commentaires sur « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant »

J’ai regardé le film en pensant à vous. J’ai même pris un Kombucha avant, pour être concentrée et réveillée. Après maintes réflexions, je vais vous faire part de ce que j’en pense. Et ça, c’est déjà un bon début.

Marwa Sebbar

14 février 2024

Par :

Marathon d’écriture : collage

Pendant 12 heures, armé.e.s de plumes et de ferveur, nous avons écrit. La journée était divisée entre différents ateliers, explorant la poésie, l’écriture automatique et divers thèmes, des pauses thés et beaucoup de partage. Nous ne saurions exprimer les crampes aux mains ou l’épuisement d’exploiter nos souvenirs et pensées pour les coucher sur papier, et non plus les joies d’avoir créé toute une journée ni l’émotion de découvrir dans nos écrits ici et là une flamme ravivée pour l’écriture.

14 février 2024

Par :

À quand plus de carabins sur patins?

Il est clair que la politique de cette organisation est d’utiliser le sport pour motiver les jeunes à fréquenter l’école. Bref, l’école avant le sport, une politique parfaite pour augmenter la fréquentation scolaire.

Simon Létourneau

14 février 2024

Par :

Emmitouflés

croire

à quoi bon croire,

si je t’ai devant moi.

je te sens.

non. je m’imprègne

de toi

Simone Lebel

14 février 2024

Par :

à la faucille d’or

pour que tu n’arrêtes jamais de me toucher

et que toujours je sois nouvelle

demain je me réinventerai

et le jour d’après encore

dans tes bras changeante

toi d’une singulière familiarité

je te vois

je t’ai vu mille fois

tes yeux d’une eau que j’ai déjà bu

j’ai soif

et j’ai soif de nous

Charlotte Pelletier

14 février 2024

Par :

bottom of page