top of page

Volume 47, no 2

Dire OUI à un meilleur système de protection de la jeunesse au Québec

Il arrive un moment où les dommages deviennent irréparables, lorsque le système faillit à son devoir de protection. En tenant compte du besoin de stabilité de ces enfants, l’impact est énorme, particulièrement à un jeune âge.

Sophie Gagnon

30 novembre 2023

Par :

Marineland : un parc à thématique de maltraitance animale

Ce n’est pas seulement la manière dont Marineland s’occupe de ses animaux qui pose problème, mais bien l’ensemble du concept qui consiste à séquestrer des animaux marins sauvages dans des bassins sous-stimulants. Ces espèces d’animaux marins ont besoin de chasser, d’explorer et de se déplacer en profondeur sur de grandes distances, ce qu’ils font souvent en grands groupes. Malheureusement, en captivité, les animaux n’ont de place que pour tourner en rond, ce qui devient rapidement déprimant.

Philomène Paul (Membre du FEDJA)

30 novembre 2023

Par :

Le « Oui », ou la nouvelle peste (et autres astuces pour être vraiment « l’fun » dans les partys)

La rubrique de cette édition-ci ne portera pas sur la souveraineté de notre belle province, parce que: a) c’est salement trop prévisible, b) je voulais vraiment juste faire l’équivalent d’un « rage bait » en édition papier (c’est très drôle, pardonnez-moi cette folie), c) je n’ai rien d’intelligent ou de pertinent à partager dans cette conversation — je laisserai donc le plaisir à mes collègues, professeur.e.s et expert.e.s d’aborder ce sujet, ma foi, assez explosif.

Mennoya Nicounen

30 novembre 2023

Par :

Le peuple palestinien

Ce sont des êtres humains qui méritent de ne pas craindre que leurs toits ne s’effondrent sur leurs têtes à tout moment; de pleurer leurs morts en se demandant qui sera le prochain ;

Ce sont des êtres humains qui ne méritent pas que le monde leur tourne le dos alors qu’un génocide se déroule sous les yeux de tous;

Ce sont des êtres humains dont la vie est une guerre continuelle et qui ne cherchent qu’à vivre en paix sur la terre de leurs ancêtres;

C’est un peuple uni qu’on colonise, qu’on éjecte de chez lui, mais qui ne cesse de se battre pour sa terre natale;

C’est un peuple qui reste debout. Bassem Youssef l’a dit : « ces Palestiniens, ils sont difficiles à tuer. »

Lynda Makhlouf

30 novembre 2023

Par :

Bande dessinée

Bande dessinée Le Pigeon d'incident

Daniel Shvets

30 novembre 2023

Par :

L’envers du changement d’horaire

Quels enjeux attaquer? Les enjeux systématiques ou les enjeux de tous les jours? Eh bien, moi, j’ai décidé de m’attaquer au plus mondain des mondains, quelque chose qui nous touche chaque fois qu’on a une pause de 4h le lundi dans notre horaire, chaque fois qu’on a 6h de cours en une journée… le changement d’horaire à la fac.

Angel Sun-Veilleux

30 novembre 2023

Par :

La crise économique et immobilière : un appel à raviver la flamme de la souveraineté du Québec

L'économie du Québec est depuis longtemps étroitement liée à celle du reste du Canada, ce qui présente des avantages, mais aussi des limites. La pandémie a mis en lumière les vulnérabilités de cette interdépendance, alors que le Québec a été confronté aux mêmes ralentissements économiques et aux mêmes difficultés que le reste du pays.

Et si le Québec avait un plus grand contrôle sur ses politiques économiques ? Et s’il pouvait adapter ses stratégies économiques pour répondre aux besoins uniques de sa population ?

Saf Hakawati

30 novembre 2023

Par :

Couvrir le feu
Plaidoyer pour le journalisme par temps tumultueux.

Lorsque ma concentration est ressortie du tunnel de l’entrevue, le quai de débarquement était devenu bourdonnant de vie. La foule formait une haie d’honneur en attendant fébrilement leurs proches. Je pris place dans l’enclos des journalistes, non sans accrocher par mégarde une caméra de Radio-Canada et une autre de TVA. Je consultais mes notes d’entrevue en me demandant comment j’allais traduire par écrit le sentiment d’espoir et de tristesse résolue que j’avais ressenti dans les témoignages recueillis. Et qui étaient véritablement ces personnes qui s’apprêtaient à passer le pas de porte du Québec? Des réfugiés, sans doute. Mais des mères, aussi, qui portaient enfants et valises sous les bras en laissant des proches et conjoints au front, derrière elles. Des expatriées, donc. Peut-être des travailleuses temporaires, aussi? Mais quel espoir d’un retour? Gardons « réfugiés » pour l’instant.

Adrien Banville

30 novembre 2023

Par :

Ouïlle ! Mal à l’ouïe !

De manière générale, ma chronique se concentre sur le transport et, plus spécifiquement, le vélo. Le vélo en ville vous fait vivre une expérience multisensorielle, mais ma chronique traite exclusivement de l’ouïe : ce que les yeux ne voient pas. Les artères de Montréal offrent une symphonie sublime à ses citoyen.ne.s et parfois aussi un orchestre cacophonique. Nous allons explorer la place des cyclistes dans la ville en portant attention aux petits bruits, qu’ils soient paisibles ou rocambolesques, et qui infiltrent leurs routes.

Michael Kowalsky

30 novembre 2023

Par :

Tomas

J’arrive à la galerie. Eye liner sous les yeux, biscuits à l’avoine à la main, Tomas travaille déjà par terre. Sur d’anciennes cartes géographiques, armé d’un sharpie et d’un pinceau, il s’affaire à sa prochaine peinture. Je me joins à lui et nous discutons tranquillement. Ses dernières toiles ornent les murs et d’autres sont déposées à même le sol.

Frederique Bordeleau

30 novembre 2023

Par :

Un contrôle plus sévère des armes à feu, une bonne chose?

Difficile de croire que l’arme utilisée lors du drame de Polytechnique était encore en circulation plus de 30 ans après l'événement. Malheureusement, il aura fallu une autre tragédie, la tuerie en Nouvelle-Écosse, pour que des mesures soient prises et que le Canada comble son retard concernant l’encadrement des armes à feu.

Simon Létourneau

30 novembre 2023

Par :

Une petite histoire du “oui” au féminin

Alors que la sexualité est un aspect indissociable de la vie humaine, il est difficile de dire que le oui sexuel est encadré depuis aussi longtemps que le oui économique. On sait que le consentement contractuel date des Romains, mais qu’en est-il du consentement sexuel, au sens juridique et sociologique du terme ?

Maria Boutin et Marilou-Rose Caron

30 novembre 2023

Par :

Vague à l’âme

Je t’aime.

Amour platonique,

tu ne sais pas ce que ça veut dire.

Ma personne préférée.

Chanter tout doucement,

le soir tard.

Tout se dire.

Tout le temps.

Mon amour,

Oui?

Oui.

Simone Lebel

30 novembre 2023

Par :

Chemins ou culs-de-sac

Armés de la tête aux pieds

Pieds fermement fixés sur ce sol étranger

Étrangers que nous sommes face à eux

Ceux que l’on nomme Canadiens

Aya Alaoui Ismaili

30 novembre 2023

Par :

bottom of page