Volume 44, no 1

Le droit mène à tout... même dans un CHSLD

En l’espace d’une journée, l’étudiante en droit que je suis, dépourvue de toute connaissance médicale, rejoint officiellement les rangs des préposés aux bénéficiaires (PAB) en tant qu’aide-préposée…

Noémi Brind’Amour-Knackstedt

1 août 2020

Par :

Nos angles morts

On parle beaucoup, avec raison, de ceux qui ont souffert ou qui sont décédés de la Covid-19. Ce sont les victimes les plus directes de la pandémie. On parle également énormément de tous ces entrepreneurs, de ces propriétaires et des gens d’affaires qui ont vu leurs revenus diminuer drastiquement…

Clémence Duranleau-Hendrickx

1 août 2020

Par :

Retour en classe - Une entrevue avec la doyenne, France Houle

L’Université de Montréal a annoncé le 12 mai dernier que la session d’automne 2020 se tiendrait principalement à distance pour assurer la sécurité des étudiants et du personnel universitaire en cette période de pandémie…

Nicolas Saint-Amour

1 août 2020

Par :

Ça pourrait aller mieux

Je reçois un courriel de l’Université. Dans celui-ci, on m’assure que « depuis plusieurs semaines, la direction de l’Université suit de très près l’évolution de l’épidémie mondiale du coronavirus »…

Judith Morin

1 août 2020

Par :

Wô minute

En mars dernier, dans ma retraite neuchâteloise, j’eus vent d’une initiative à l’effet que l’Association des Étudiants en Droit (AED) puisse accueillir un nouveau « comité anglophone », ou Comité des Étudiants Anglophones en Droit (CEAD)…

Charles-Étienne Ostiguy

1 août 2020

Par :

Objectif : passe-temps

Depuis le mois de mars, le coronavirus ne fait que modifier nos plans et nos projets. Le confinement et la distanciation sociale imposés depuis maintenant plus de 3 mois…

Gabrielle Daigneault-Demers

1 août 2020

Par :

Le véritable allié

J’ai le droit d’utiliser ce mot, mes amis noirs m’ont dit que c’est correct parce que je ne suis pas raciste ! Je suis tanné d’entendre parler du Black Lives Matter. All Lives Matter…

Abdul Atta

1 août 2020

Par :

Colin Powell, Donald Trump et le nouveau Parti républicain

Thou shalt not speak ill of any fellow Republican. C’est avec cette phrase que Ronald Reagan a commencé sa carrière politique en 1966. Celui qui allait devenir le 40e président des États-Unis et la figure de proue…

Jérôme Coderre

1 août 2020

Par :

Étrangeté, étrange été

C’est avec une répulsion captivante et un crescendo d’impression de familiarité que j’ai lu La Métamorphose cet été. Bien franchement, un peu plus graphiquement que nécessaire à mon goût, Kafka démontre à travers son œuvre que…

Ophélie Vincent

1 août 2020

Par :