Volume 44, no 3
Fragments d’octobre
Pour son édition d’octobre, Le Pigeon Dissident a collecté les articles suivants à l’instar des pommes que l’on cueille et des citrouilles récoltées. Ces fruits d’une réflexion intellectuelle se distinguent chacun par une couleur qui leur est propre.
Noémi Brind’Amour-Knackstedt
1 octobre 2020
Par :
Étudiants internationaux malmenés par la pandémie : Témoignages de trois étudiantes
Pandémie et études à l’international ne font pas bon ménage, comme peuvent en témoigner ces trois étudiantes confinées à l’étranger, toutes à des milliers de kilomètres de l’université à laquelle elles sont inscrites…
Thomas Doré
1 octobre 2020
Par :
La petite histoire du néolibéralisme
Le 20 janvier 1981, Ronald Reagan, nouvellement président des États-Unis, annonçait au monde entier l’assise sur laquelle la nouvelle idéologie dominante allait reposer. Il s’empressa alors d’imposer cette idéologie à l’aide de la recette magique du néolibéralisme, qui comporte 3 étapes faciles…
Philippe D’Amour
1 octobre 2020
Par :
Le triomphe de la beauté
Au cours des dernières années, un débat sociétal/culturel/moral a ressurgi, soit celui de savoir s’il faut faire la séparation entre une œuvre et son artiste. Imaginez, depuis votre plus jeune âge, être en extase devant les toiles de Degas...