top of page
Portrait sans photo.jpg

Sophie Gagnon

Équipe 2022-2023

Poste :

Correctrice en chef

Je suis très heureuse de faire partie de l’exécutif du Pigeon Dissident ! Comme chaque année, chacun.e d’entre nous travaillons de concert afin de vous offrir une plateforme qui reflète la créativité, l’innovation, la virtuosité et la rigueur de notre faculté. Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour faire rayonner votre journal étudiant.

Passez nous voir au local, il nous fera un grand plaisir d’être dissident avec vous!

Grimper au rideau

En dehors des grandes théories que nous avons entendues maintes fois dans nos cours de biologie, il est aussi important de prendre en compte les aspects érotiques qui sont intrinsèquement liés à la sexualité. D’ailleurs, l’étymologie du mot lui-même signifie « bouillonner de plaisir ».

28 août 2023

Par :

Sophie Gagnon

La fin justifie-t-elle les moyens ?

D’un point de vue purement linéaire, chaque commencement a une fin, un objectif ultime, un telos. Derrière ce dernier se cache une motivation intrinsèque qui se traduit par les décisions que l’on prend pour y arriver. Autrement dit, la fin et les moyens sont inextricablement liés. Ainsi, la question qui se pose est plutôt la suivante : la fin justifie-t-elle tous les moyens ?

19 avril 2023

Par :

Sophie Gagnon

Libertad (poème)

Je marche,

Vers un monde meilleur,

Quelque part où ma liberté d’expression ne sera plus brimée,

Pas plus qu’elle ne l’est déjà.

8 décembre 2022

Par :

Sophie Gagnon

On va s’aimer encore

Malgré les séparations que j’ai vécues dans ma vie – celle de mes parents ou encore lorsque mes sœurs ont quitté la maison – celle-ci est bien différente. Tout récemment, un garçon est venu chambouler ma vie (insérer un petit pincement au cœur ici). Je vous épargne les détails, mais ce fut une belle histoire. Courte, certes, mais qui me semblait être vouée à l’éternité. Je n’avais d’yeux que pour lui. Force est d’admettre : j’étais en amour pour la première fois !

14 février 2024

Par :

Sophie Gagnon

Dé(s)tresse

Ma tête tourne comme un carrousel éternel

Je ne peux pas descendre

Il ne veut pas s’arrêter

Je suis coincée

Merde

31 octobre 2023

Par :

Sophie Gagnon

La surreprésentation des enfants autochtones à la DPJ

Pourquoi les enfants autochtones sont-il·elle·s si nombreux·euse·s à être placé·e·s dans des maisons d’accueil? La réponse à cette question trouve son fil conducteur dès les débuts de la colonisation,  dont les effets pérennes. Aujourd’hui, la vulnérabilité des enfants autochtones est le résultat des politiques gouvernementales qui en découlent.

6 décembre 2022

Par :

Sophie Gagnon

Perspectives électorales : l’échiquier mondial en 2024

Des élections auront lieu dans 71 des 193 États, rassemblant plus de 4 milliards de citoyens à travers le monde. Les conclusions auront des répercussions importantes sur des questions cruciales telles que le respect des droits fondamentaux, la lutte contre les changements climatiques et la gestion des crises migratoires. Fondamentalement, tous ces aspects convergent vers un enjeu central : la préservation de la démocratie face à l'essor de l'extrême droite et des mouvements populistes.

8 avril 2024

Par :

Sophie Gagnon

Réflexions sur les plateformes des partis

En vue des élections provinciales, cet article dresse un bref profil des candidat∙e∙s dans l’intention de vous partager  mon point de vue, quoiqu’il puisse ne pas ressembler au vôtre. Sur ce, je vous encourage à aller voter en prévision du scrutin du 3 octobre.

29 septembre 2022

Par :

Sophie Gagnon

Dire OUI à un meilleur système de protection de la jeunesse au Québec

Il arrive un moment où les dommages deviennent irréparables, lorsque le système faillit à son devoir de protection. En tenant compte du besoin de stabilité de ces enfants, l’impact est énorme, particulièrement à un jeune âge.

30 novembre 2023

Par :

Sophie Gagnon

Retour sur l’entretien journalistique avec Aurélie Lanctôt et Fabrice Vil

C’est dans une atmosphère personnelle et conviviale que nous avons eu la chance d’entendre les deux chroniqueurs partager les expériences qui ont façonné leur parcours. Parmi les sujets abordés, je retiens plusieurs faits saillants qui m’ont marquée.

8 avril 2024

Par :

Sophie Gagnon

bottom of page