
Magali Mailfait
Équipe 2024-2025
Poste :
Correctrice en chef
Bio: Coucou! Me voici, correctrice en chef et passionnée de la littérature! Une lecture, un café au caramel et un bel arbre : la vie est magnifique. Puis radieuse, lorsqu’une belle compagnie s’ajoute pour te transporter sourires et amour. Dans ces moments, on perçoit un peu mieux ce qui est dû pour perdurer: comme le disait une icône du journalisme new yorkais, les rêves changent, les modes viennent et repartent, mais le journalisme never goes out of style.

« CRÉATURES » à l’Espace Go
Sous la coulée d’une journée pluvieuse, le 5 mars, me voilà prise en arrêt aux abords d’un bassin d’eau où s’érige une structure précaire, abri de fortune tanguant sur un horizon d’eau semblant perdurer sur des kilomètres. « L’eau a envahi la ville. Elle s’infiltre partout, jusqu’à la scène du théâtre »[1]. Le plafond du théâtre s’égoutte, l’eau s’infiltre dans les trous de l’abri où onze filles et femmes âgées de 5 à 70 ans cohabitent. Où de mieux que le théâtre pour se réfugier lors d’une catastrophe?
30 avril 2025
Par :
Magali Mailfait

Le conflit israélo-arabe: une analyse géopolitique
Les évènements récents soulignent l’acuité et l’urgence de ce conflit en ce qu’ils révèlent la radicalité et l’intransigeance des positions antagonistes. Contrairement à ce que certain.e.s pourraient en déduire, le conflit israélo-palestinien n’est pas un conflit de religion, mais un conflit territorial avant tout. Il est question du droit des Palestiniens à recouvrer leur territoire de manière souveraine qui s’oppose à celui des Israéliens à conserver un droit sur ces terres.



