top of page
Portrait sans photo.jpg

Florence Claveau-Roy

Équipe 2022-2023

Poste :

Co-directrice


Bio: Son amour du journalisme étudiant a porté Florence vers la direction web du Pigeon dissident. Sa pensée critique se traduit dans ses articles, qui donnent toujours matière à réfléchir. Elle s'intéresse notamment aux enjeux d'accès aux soins de santé mentale. 


Son amour du journalisme étudiant a porté Florence vers la direction du Pigeon dissident. Sa pensée critique se traduit dans ses articles, qui donnent toujours matière à réfléchir. Elle s'intéresse notamment aux enjeux d'accès aux soins de santé mentale.

Paren(thèse)

Le Pigeon dissident interroge un·e ancien·ne étudiant·e ayant complété un mémoire de recherche ou une thèse de doctorat à l'Université de Montréal. L'objectif de l'entretien est de s’intéresser au sujet de recherche de ce·tte chercheur·euse, en plus de retracer les grandes lignes de son parcours universitaire et professionnel.

28 août 2023

Par :

Florence Claveau-Roy

Une moitié en forme de noyau

Je connais les goûts musicaux de mon père. Quand on prend la route vers le chalet ensemble, je suis en charge de la musique. J’aime écouter avec lui sa chanson favorite de tous les temps, Me and Bobby McGee de Janis Joplin. Dans ce moment en apparence banal où nous brûlons du gaz au son de cette voix singulière, je vois plutôt le reflet de notre grande complicité.

20 février 2023

Par :

Florence Claveau-Roy

Participer au Parlement étudiant du Québec : entrevue avec Mia Bellemare

La simulation permet aux participants d’endosser les rôles tant au gouvernement qu’à l’opposition. La durée de cinq jours contribue à l’intensité de l’expérience, reproduisant fidèlement l’horaire parlementaire. Au cours de cette période, les camarades du caucus deviennent une sorte de famille, favorisant des relations fortes malgré les opinions politiques divergentes. L’ambiance oscille entre le sérieux et le loufoque.

14 février 2024

Par :

Florence Claveau-Roy

« Je suis habitée par toutes les personnes que j’ai lues » : entretien et questionnaire culturel avec Isabelle Duplessis

Spécialiste en droit international, elle enseigne actuellement le cours Droit international des droits des femmes et supervise un Séminaire de recherche. Cette professeure, qui se qualifie elle-même de « rat de bibliothèque » et qui reconnait l’apport significatif de certains individus tout au long de son parcours, a généreusement accepté de nous parler de son cheminement professionnel, des choses qui l’indignent et de ses intérêts culturels.

8 avril 2024

Par :

Florence Claveau-Roy

720 494 solitudes* : Quand va-t-on prendre
l’enjeu de la santé mentale au sérieux ?

Je n’ai plus de médecin de famille.

Cet été, j’ai ressenti le besoin de consulter un médecin pour plusieurs raisons.

J’ai donc appelé le Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

2 octobre 2022

Par :

Florence Claveau-Roy

Brume sur l'horizon

On a tous·tes notre raison de faire des études en droit. Des phrases clichées du quiz d’Intro au droit comme « comprendre la société » et « changer le monde»,  aux convictions personnelles du genre « pour combattre l’injustice » ou « pour réfléchir sur les concepts de droit et de justice. »


Pour ma part, j’ai amorcé des études de droit parce que je ne savais pas trop ce que je voulais. On me disait alors que le droit mène à tout.

9 septembre 2022

Par :

Florence Claveau-Roy

Mourir vivant

À l’automne 2018, dans un monde lointain et révolu, on nous avait donné à lire, dans le cadre d’un cours d’anglais au cégep, un court récit intitulé The Ones Who Walk Away from Omelas de l’auteure Ursula K. Le Guin...

22 mars 2022

Par :

Florence Claveau-Roy

bottom of page