top of page
Portrait sans photo.jpg

Adrien Banville

Équipe 2022-2023

Poste :

Co-directeur

Qui a dit que les juristes se désintéressaient du journalisme? Passionné des enjeux médiatiques et dégustateur professionnel de sujets chauds d'actualité, Adrien s'est donné pour objectif de susciter l'intérêt journalistique des étudiant.es de la faculté. Amateur de ski de fond et de canot-camping, on peut aussi l'observer déambuler entre les mélèzes ou pagayer dans les rapides avec un air rêveur.

Ken et ses rideaux

Ce héros ou héroïne de légende, ce n’est pas moi. C’est un.e partenaire, un.e membre de la famille, une amie. Et pour elle, si je puis me permettre de citer l’incontournable film de l’été, I’m just Ken. Un oreiller où s’enfoncer, une goutte de crème dans le café, un air de rien pour respirer. Je n’ai pas à supporter l’affliction d’une conscience s’acharnant constamment sur elle-même, ou les traumatismes incarcérés dans un crâne. J’ai le privilège d’une psyché qui ne m’a (presque) jamais trahie. Je suis juste Ken, un autre bienheureux miraculeusement épargné par la peste.

28 août 2023

Par :

Adrien Banville

Pas besoin de murs pour exclure : l’édification de la domination

Comme des milliers d’étudiant·e·s, j’emprunte chaque jour le métro pour me rendre à mes cours. Après un bon café trop cher, rien de mieux qu’un véhicule commun et écologique roulant à toute vitesse vers l’éducation pour allumer ma flamme de jeune social-démocrate.

19 avril 2023

Par :

Adrien Banville

Étouffer la flambée : gangstérisme et armes à feu à Montréal

Nul besoin d’être féru⋅e de droit criminel pour être préoccupé⋅e du crescendo d’homicides par armes à feu observé à Montréal et à Laval depuis les deux dernières années. Nous avons tous et toutes été marqué⋅e⋅s par la mort de Meriem Boundaoui, victime innocente d’un « drive by » qui ne la visait aucunement en février 2021, ou du jeune Thomas Trudel, assassiné froidement dans un parc de Saint-Michel en novembre 2021, pour ne nommer que ceux-ci. Bien que Montréal demeure une ville sécuritaire, la médiatisation importante des homicides par armes à feu dans la grande région de la métropole mine le sentiment de sécurité des résident⋅e⋅s et provoque les démonstrations de force du SPVM. D’où exactement provient cette violence et quelles sont les solutions mises sur la table par nos législateur⋅trice⋅s?

5 décembre 2022

Par :

Adrien Banville

Couvrir le feu
Plaidoyer pour le journalisme par temps tumultueux.

Lorsque ma concentration est ressortie du tunnel de l’entrevue, le quai de débarquement était devenu bourdonnant de vie. La foule formait une haie d’honneur en attendant fébrilement leurs proches. Je pris place dans l’enclos des journalistes, non sans accrocher par mégarde une caméra de Radio-Canada et une autre de TVA. Je consultais mes notes d’entrevue en me demandant comment j’allais traduire par écrit le sentiment d’espoir et de tristesse résolue que j’avais ressenti dans les témoignages recueillis. Et qui étaient véritablement ces personnes qui s’apprêtaient à passer le pas de porte du Québec? Des réfugiés, sans doute. Mais des mères, aussi, qui portaient enfants et valises sous les bras en laissant des proches et conjoints au front, derrière elles. Des expatriées, donc. Peut-être des travailleuses temporaires, aussi? Mais quel espoir d’un retour? Gardons « réfugiés » pour l’instant.

30 novembre 2023

Par :

Adrien Banville

Quand la violence devient virale

Menaces de mort, injures, propos misogynes ou racistes… Les candidat·e·s des élections québécoises subissent plus que jamais la violence des internautes,  si bien que le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a dû tirer la sonnette d’alarme la semaine dernière. La santé politique québécoise est-elle en proie aux polarisations violentes de la démocratie américaine ?

2 octobre 2022

Par :

Adrien Banville

bottom of page