Manifeste contre le budget de l'AED

En prévision de l’assemblée générale (AG) de l’Association des étudiant.es en droit (AED) qui aura lieu aujourd’hui le 27 octobre à 16h30, le Pigeon Dissident s’est entretenu avec le trésorier de l'AED afin de connaître l’orientation du budget qu’il compte déposer. La proposition de l’AED est la suivante : le maintien des cotisations étudiantes et un surplus estimé à (...) $, alors que les étudiant.es ont vu les services qui leurs sont offerts drastiquement réduits dans le contexte de la COVID-19. En réaction à ce budget, l’exécutif du Pigeon Dissident vous invite à voter contre le budget lors de l’AG.

 

* Ce texte est co-signé par les membres de l’exécutif du Pigeon Dissident, à l'exception de Noémi Brind'Amour.

 

** Les chiffres présentés dans ce texte proviennent de notre rencontre avec le trésorier qui nous les a montrés le lundi 26 octobre. Lors de cette réunion, le trésorier nous a présenté la situation financière de notre association étudiante ainsi que le budget qu’il comptait présenter. Les chiffres ont présentement été retirés afin de respecter la confidentialité en attendant l'AG de 16h30.

 

L’état de la situation 

 

Les finances de l’AED vont bien. L’encaisse actuelle de l’Association s’élève à (...) $ grâce aux surplus accumulés lors des années précédentes. Pour mettre ce montant en perspective, il faut comprendre qu’il correspond à un an et demi de cotisations étudiantes en surplus (l’an dernier, 1199 étudiant.es étaient inscrits à l’automne. Le calcul est donc 1199 étudiant.es x 30,50 $/étudiant.es = 36 500 $/session).

 

En raison de la pandémie, plusieurs des activités de l’AED n’auront pas lieu cette année (party de session, probablement le carnaval, etc.) puisqu’il n’est pas physiquement possible de se réunir et de maintenir ces activités. Même si l’Association se réinvente et propose plusieurs nouveaux projets pour garder notre communauté mobilisée, tels que des concours Instagram ou des fonds dédiés à la santé mentale (ce que nous saluons par ailleurs), il reste que cette année se distinguera par des dépenses nettement plus faibles que par le passé. Or, l’AED va proposer aujourd’hui un budget qui ne tient pas compte de cette réalité, ce que nous déplorons. 

 

Ce que propose l’AED

 

Selon le budget présenté par le trésorier à notre équipe hier, l’Association n’offre pas de réduction des cotisations étudiantes et propose simplement d’engranger un surplus évalué à (...) $. Ce montant correspond à 33 $ par étudiant.e, ce qui revient à plus d’une session entière de cotisation. Par ailleurs, le surplus de (...) $ estimé par l’AED prend pour acquis des dépenses que nous considérons improbables. En effet, il est notamment prévu une somme de (...) $ pour des « événements présentiels » et cela inclut le bal (dont le montant nous est inconnu), alors que la COVID-19 empêchera probablement ce type d’événements d’avoir lieu. 

 

Selon le trésorier, il est justifié de conserver en surplus cette somme évaluée à (...) $ pour garantir un coussin confortable aux années futures. Toutefois, selon l’équipe du Pigeon, il est inacceptable pour les étudiant.es de payer des cotisations pour des services qui ne leur seront pas offerts cette année considérant que nous sommes dans un contexte de pandémie ayant engendré une crise économique. La proposition de l’AED ne prend pas compte de la situation actuelle et il faut, selon nous, envisager d’autres options.

 

Envisager de réduire les frais de cotisations

 

Il nous semble pertinent que l’AED offre une réduction des cotisations à l’hiver ou offre simplement de les annuler, considérant d’une part le surplus anticipé, mais également l’encaisse importante dont l’association bénéficie actuellement. Sans que cette proposition ne soit permanente, il nous semble justifié dans le contexte de suspendre les cotisations pour une session.

 

Que faire à l’assemblée générale d’aujourd’hui

 

Pour des raisons de procédure, il est malheureusement impossible de demander une modification des cotisations étudiantes (il aurait fallu faire la demande 10 jours avant l’AG – ce que nous n’avons pas fait, n’ayant pas eu connaissance du budget 10 jours avant l’AG). Toutefois, il est possible de voter contre le budget qui sera présenté, afin que le trésorier de l’AED présente un nouveau budget à une date ultérieure. Ce nouveau budget pourrait alors considérer de réduire les cotisations ou de réattribuer les dépenses. C’est ce que nous suggérons et nous vous invitons donc à voter avec nous contre le budget d’aujourd’hui.

 

À l’avenir, les finances de l’AED devraient être plus transparentes

 

Il est actuellement possible de consulter les états financiers et le budget de l’AED en faisant la demande auprès du trésorier. Il n’est toutefois pas possible de consulter ces documents en l’absence du trésorier. Ceci est problématique selon nous.

 

La conséquence de ce système de consultation par demande fait en sorte que peu d’étudiant.es consultent réellement la documentation financière de l’Association. Rares sont les étudiant.es qui l’ont consultée dans la dernière année, selon l’aveu du trésorier lui-même. Ceci peut être expliqué par la peur d’être jugé comme un inquisiteur alors que la consultation est parfaitement légitime. Il en résulte que lors de la présentation du budget durant les AG comme celle d’aujourd’hui, il est difficile pour un.e étudiant.e qui n’a pas eu au préalable accès à l’information, de comprendre quelle est la proposition faite par l’AED et d’en comprendre les répercussions. Ainsi, les étudiant.es votent en bonne partie à l’aveuglette. Ceci n’est pas normal et ne devrait pas avoir lieu. Le budget de l’AED est financé en grande partie par vos cotisations. C’est de votre argent dont il est question. Vous avez le droit de prendre des décisions informées. 

 

Pour faciliter le débat sur les budgets, il suffirait de donner accès librement aux documents financiers en tout temps, sans garder l’information à huis clos comme c’est le cas actuellement. Cette mesure est nécessaire, car c’est en détenant toute l’information que les étudiant.es peuvent prendre des décisions avisées.

 

Pour ceux et celles qui craignent que l’information qui se trouve dans les états financiers et le budget de l’AED soit confidentielle et sensible, sachez que l’Association étudiante des HEC offre, quant  à elle,  directement sa documentation financière en consultation en ligne, alors que son budget est considérablement plus important que le nôtre, soit de 1,6 M $ (voir le lien : https://www.aehec.ca/etats-financiers).

 

Sur ce, nous espérons vous voir en grand nombre pour appuyer notre position. Au plaisir d’en discuter avec vous lors de l’assemblée générale d’aujourd’hui, le 27 octobre 2020 à 16h30 sur Zoom !

 

L’exécutif du Pigeon Dissident

À l'exception de Noémi Brind'Amour

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Vous voulez être

COMMANDITAIRES

du Pigeon Dissident?

Capture d’écran 2020-03-18 à 12.51.18.
Golwater dubé

Tous droits réservés © Le Pigeon Dissident inc. 2019