Fragments d'octobre

01/10/2020

Pour son édition d’octobre, Le Pigeon Dissident a collecté les articles suivants à l’instar des pommes que l’on cueille et des citrouilles récoltées. Ces fruits d’une réflexion intellectuelle se distinguent chacun par une couleur qui leur est propre. 

 

À l’échelle locale, Thomas Doré met en lumière la situation confuse des étudiants internationaux en matière d’apprentissage à distance grâce à trois témoignages d’étudiantes de la Faculté de droit. Dans la sphère internationale, considérant que l’élection présidentielle américaine aura lieu le 3 novembre prochain, Jérôme Coderre nous gratifie d’une énième analyse politique gravitant autour du candidat démocrate, Joe Biden. Introduisant également son article sur une note à saveur de politique américaine, Philippe D’Amour nous donne une leçon sur le néolibéralisme et la manière dont nous pouvons nous sortir de ce paradigme économique. S’ensuit la minute sportive avec un regard critique de Jérôme Coderre sur la demande de subvention de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. 

 

Mia Elias rappelle les percées technologiques issues des plateformes de règlement en ligne et leurs effets sur l’accessibilité à notre système de justice. Pour sa part, Félix Ouellet revient sur l’impact qu’ont les déboires de l’Église en ce qui a trait à l’entretien financier de ses trésors sur notre histoire et notre patrimoine culturel. Dans la catégorie « débat », on Yuchen Ding aborde la question de la liberté d’expression facilitée ou non par les réseaux sociaux et Sophia Toutant discute du dilemme de dissocier l’artiste de son œuvre. 

 

Pour le segment culturel, à défaut de la fermeture des cinémas à Montréal en raison de la zone rouge, Noémi Brind’Amour-Knackstedt présente La déesse des mouches à feu réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette. La réflexion philosophique d’Hugo Lefebvre saura vaincre votre ennui tout en vous instruisant. 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Vous voulez être

COMMANDITAIRES

du Pigeon Dissident?

Capture d’écran 2020-03-18 à 12.51.18.
Golwater dubé

Tous droits réservés © Le Pigeon Dissident inc. 2019