Éditorial de la rentrée

24/08/2020

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Pour une énième fois, le Pigeon Dissident vous gratifie de l’édition de la rentrée, présentée en primeur aux recrues de la Faculté de droit, à savoir les étudiant.e.s de première année.

 

Tout d’abord, au nom de l’équipe de votre journal facultaire, Judith Morin, votre directrice du contenu web, vous adresse la bienvenue dans un communiqué officiel et vous invite à rejoindre ses rangs en tant que chroniqueur et chroniqueuse web !

 

Ensuite, dans le dossier « Rentrée », le Pigeon vous divulgue la genèse et le déroulement de votre cours d’Introduction au droit qui respectera les mesures sanitaires. Par la même occasion, on a récolté pour vous l’opinion des professeur.e.s et chargé.e.s de cours quant au fonctionnement de cette session. On remercie tous ceux et toutes celles ayant pris le soin de répondre au bref interrogatoire composé de onze questions malgré leur horaire chargé ! Bien sûr, on ne saurait se passer du fameux « Guide de la rentrée » destiné à vous orienter et à vous conseiller, chers pigeonneaux, lequel a été rédigé par Mia Elias cette année. Pour sa part, Clémence Duranleau-Hendrickx explore le côté sociologique de la Faculté de droit. Éline Lako, quant à elle, scrute et écorche avec une délicate plume le cliché de l’étudiant.e en droit. Heureusement, Adam Wrzesien tient à vous rassurer et à vous remonter le moral quant à la nature des étudiant.e.s en droit. 

 

Hugo Lefebvre pose un regard sur les oeuvres de l’économiste québécois Alain Deneault, tandis que Jade Assayag analyse l’Entente sur les tiers pays sûrstelle une juriste expérimentée. En ce qui concerne Philippe Granger, fervent collaborateur originaire du programme du baccalauréat en relations internationales et en droit international (BRIDI) de l’UQAM, il élabore sur le rôle de l’amour en politique en se basant sur l’autrice américaine Marianne Williamson et la députée solidaire Catherine Dorion. En guise de segment culturel, David Houle clôt cette édition en beauté par le biais d’une entrevue avec le vainqueur de la dixième saison des Chefs!, Camilo Nascimento-Lapointe. 

 

Pour reprendre une expression publicitaire fort populaire au début de l’automne, le Pigeon Dissident vous souhaite un excellent « retour sur les bancs d’école » ! 

 

 

À l’attention des nouveaux étudiants

 

Bienvenue à la Faculté de droit de l’Université de Montréal ! Nous sommes très heureux de vous accueillir au sein de notre communauté étudiante et nous avons hâte de pouvoir faire votre connaissance. Vous avez actuellement entre les mains votre première édition du Pigeon Dissident, le journal étudiant de la Faculté qui a exceptionnellement publié une édition en format papier pour vous. Conservez donc précieusement cette relique, vous risquez de ne pas en revoir de sitôt ! 

 

Ce périodique émet une nouvelle édition complète chaque mois suivant des thématiques qui sont souvent liées à l’actualité. Vu les circonstances actuelles, le Pigeon Dissident procédera cette année à un virage entièrement en ligne, jusqu’à nouvel ordre. Des chroniques web sont également publiées de manière bihebdomadaire sur notre site web (pigeondissident.com). Nous vous invitons fortement à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebooket Instagram) afin d’être tenus au courant des nouvelles facultaires et de pouvoir découvrir vos collègues de classes à travers leur plume. 

 

Au courant du mois de septembre, nous recruterons une équipe de chroniqueurs web sur notre page Facebook, qui écriront pour le journal à quelques reprises durant l’année sur des sujets libres. Le nombre de textes que vous souhaitez écrire est propre à vous, vos disponibilités et votre inspiration. C’est une superbe plateforme pour s’exprimer sur des sujets divers et pour participer aux échanges entre collègues. Nous vous encourageons fortement à vous impliquer dans ce grand projet étudiant, véritable institution facultaire depuis 1974, et ainsi joindre le rang des collaborateurs du Pigeon Dissident, comme l’ont fait à l’époque plusieurs personnalités du milieu culturel et journalistique québécois (à voir sur notre page Wikipédia. Oui oui, nous avons une page Wikipédia !).

 

En espérant que cette édition vous inspirera à vous investir dans le Pigeon Dissident. N’hésitez pas à communiquer avec nous sur nos diverses plateformes si vous avez des questions. Nous sommes impatients de finalement vous rencontrer. Bonne lecture et bonne rentrée !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Vous voulez être

COMMANDITAIRES

du Pigeon Dissident?

Capture d’écran 2020-03-18 à 12.51.18.
Golwater dubé

Tous droits réservés © Le Pigeon Dissident inc. 2019