Tous droits réservés © Le Pigeon Dissident inc. 2019

Tout ce que tu devrais savoir

 

SECTION SOCIAL

 

Activités d’accueil. C’est le meilleur moment pour rencontrer des gens de ta section avec lesquels tu passeras tous les cours. Ces activités sont pensées pour que tu aies du plaisir durant la première semaine de ton bac. Il y a aura de l’alcool offert pour ceux qui en désirent, mais il n’y a aucun jeu dans lequel tu dois boire. Nous vous attendons en grand nombre !

 

Qu’est-ce qu’un témoin actif ? Depuis l’an dernier, dans la foulée de la campagne de sensibilisation « Sans oui, c’est non », la Fac a décidé d’introduire des témoins actifs pendant ses événements festifs. Vêtus de chandails respectifs, des membres de confiance du service de Mentorat (couleur aubergine) ou du PADUM (couleur blanche) seront là, dispersés un peu partout pendant les événements. Si tu te sens regardé de travers, importuné par une personne pour quelque raison que ce soit, dirige-toi vers un témoin actif ! Ils sont là pour t’aider, faire cesser cette situation et s’assurer que tu te sentes en sécurité en tout temps.

 

4@7. Les événements à ne pas manquer! Environ une fois par semaine au Café Acquis ou ailleurs à la Fac, un 4 @7 est organisé par un comité. C’est le temps de profiter des consommations gratuites. En plus, c’est clair que tu y vois William Mullen.

 

Carnaval d’hiver. Une gamme d’événements compétitifs dans la première semaine de la session d’hiver. Si ta section n’a pas gagné la Spirit pendant les initiations, c’est clairement l’heure de la revanche.

 

SECTION UTILITAIRE

 

Casiers. À chaque début d’année scolaire, tu peux te procurer un casier à la Régie des bâtiments (au premier étage du pavillon Jean-Brillant). Il n’y en a pas pour tout le monde sur l’étage de la Fac, alors si tu en veux un, fais vite !

 

Imprimantes. Deux imprimantes sont réservées exclusivement aux étudiants de la Faculté de droit. Tu dois acheter obligatoirement ton papier à la COOP et ensuite, te diriger vers les imprimantes disponibles à la bibliothèque, où tu as le droit d’imprimer 2000 feuilles gratuitement (en fait, les couts de ce service sont inclus dans votre cotisation étudiante pour un montant de 10$). Tu peux aussi plutôt choisir de t’inscrire sur le site de la Fac pour pouvoir imprimer à distance, sans te connecter aux ordinateurs des locaux des imprimantes. Dans ce cas, chaque impression te coute un léger montant.

 

Micro-ondes. Ah, ces chers micro-ondes ! Il n’y en a pas au Local Local, la cafétéria de l’UdeM. Le Café Acquis en possède quelques-uns, mais dans le rush du midi, il y a toujours ceux des locaux de l’AED et du Pigeon ! Les portes y sont toujours ouvertes 😉

 

Wifi et EDUROAM. Le Wifi de l’UdeM est toujours disponible, mais un autre Wifi existe. En effet, la connexion EDUROAM te permet de te connecter au Wifi non seulement à l’UdeM, mais aussi dans les autres universités de la ville ! Ainsi, si tu as des amis à l’UQAM et que tu leurs rends visite pour étudier, ton Wifi sera déjà connecté. Pratique, tout de même !

 

Brancher ton ordinateur. Dans les locaux de Jean-Brillant, il y a des prises pour brancher vos ordinateurs à chaque siège. Or, ce n’est pas le cas partout, comme à la bibliothèque!

 

Retrait de certains frais de scolarité. Avant de payer tes frais de scolarité, prends le temps de vérifier que tu paies tout ce que tu veux. Il y a une assurance qui est inclue automatiquement, ainsi que des frais pour les services technologiques. Si tu ne veux pas les payer, rends-toi dans le Centre étudiant sur ta facture et choisis l’option « Désistement CANO ». Tu peux aussi te désister de l’assurance directement sur le site de l’ASEQ.

 

SECTION ACADÉMIQUE

 

Cours d’introduction au droit. Ne t’inquiète pas, pour plusieurs, il s’agit de leur pire note du bac.

 

StudiUM et le Centre étudiant. Sur le Centre étudiant, tu peux gérer ton profil d’étudiant à l’Université (choisir tes cours, payer tes frais de scolarité, demander un relevé de notes, voir quand sont tes examens), alors que StudiUM est un outil utilisé par les professeurs pour te transmettre plein de documents (plan de cours, exercices récapitulatifs, liens utiles, textes à lire, etc.)

 

Ta TGDE et le changement d’horaire. Ta TGDE, c’est, disons-le, ta personne ressource pour tes soucis académiques. Tu ne sais pas pourquoi tu n’es pas inscrit à un cours? Tu as un problème avec ton StudiUM ou tu as besoin de changer un de tes cours? Ta TGDE peut t’aider. Tu peux communiquer avec elle par courriel ou allez directement à son bureau au premier étage de l’escalier qui mène à la bibliothèque.

 

Course aux stages. C’est un processus de recrutement de candidats d’une vingtaine de cabinets juridiques pour l’obtention d’un stage du Barreau (stage que tout nouvel avocat doit faire après son barreau). Est-ce obligatoire? Certainement pas. Seulement une minorité de personnes obtiennent un stage. C’est surtout si tu veux travailler dans les grands cabinets. Cette course assez stressante mélange cocktails, entrevues de groupe, deuxièmes entrevues, 5 à 7, etc.

 

Écoles d’été. Si tu as le goût de vivre une aventure différente, mais que faire un échange universitaire pendant quatre mois ne t’intéresse pas, les écoles d’été sont faites pour toi. Tu pourrais aller en France, au Costa Rica, en Allemagne ou même en Chine ! Toutes les informations te seront transmises au courant de l’année.

 

SECTION BIBLIOTHÈQUE ET ÉTUDES

 

Membre COOPSCO. Pour bénéficier de rabais sur les livres de droit que tu achètes à la COOP, deviens membre COOPSO pour seulement 25$ ! Au prix des livres que tu vas acheter, ton argent te sera remis dans le temps de le dire.  

 

Groupes de revente de livres. Trop chers, les livres neufs? Le groupe Facebook « Revente de livres usagés – Droit UdeM » est l’endroit pour toi. Le Kijiji de la Fac !

 

Louer une salle à la bibliothèque. Pour louer un local à la bibliothèque, aie en main deux cartes étudiantes (puisqu’un local doit servir au travail d’équipe) et dirige-toi sur le site de la bibliothèque de l’UdeM. Tu n’as qu’à cliquer sur le lien et choisir la plage horaire qui te convient !

 

Zone silence et zone voix basse : Dans toutes les bibliothèques de l’UdeM, les espaces sont divisés en zones. Si tu veux parler, ne vas pas dans la zone silence, car tu vas te le faire dire.

 

SECTION SERVICES

 

PADUM. Les Pairs-aidants en droit de l’Université de Montréal sont un regroupement d’étudiants de la Fac qui peuvent te venir en aide si tu vis du stress ou de l’angoisse. Trop stressé pendant les examens, ou incapable de suivre le rythme de l’école à cause d’un proche qui vit une situation difficile? Les membres du PADUM sont là pour t’aider! N’hésite pas à aller les voir.

 

Payer comptant au Café Acquis. Ouin, c’est plate, mais au Café Acquis, on ne prend que le comptant. Alors, si tu ne veux pas retirer de l’argent pour des frais de 1,50 $ à chaque fois, prévois-le d’avance !

 

Banque alimentaire. Si ton revenu se qualifie au sens de Moisson Montréal, tu peux bénéficier gratuitement d’un panier de denrées à tous les lundis ! Pour plus d’informations, tu peux te rendre sur leur site Internet.

 

SECTION LEXIQUE

 

D’où vient le nom du Pigeon Dissident ? Le Pigeon Dissident tient son nom de l’ancien juge à la Cour suprême, Louis-Philippe Pigeon. Vous le devinez, celui-ci était souvent dissident dans de nombreux jugements importants de la Cour suprême. Vous allez sûrement faire sa connaissance dans votre cours d’Interprétation des lois (interprétation large et libérale ou stricte et restrictive ?)

 

Différence entre FAECUM, CEFDUM, AED. L’AED, c’est l’Association des étudiants en droit de l’UdeM. La FAECUM, c’est la même chose, mais pour tous les étudiants de l’UdeM. La CEFDUM, c’est la Corporation des étudiants finissants en droit de l’UdeM, qui organise principalement le bal des finissants.

 

Le Quartier libre. C’est le journal de tous les étudiants de l’Université de Montréal.

 

SECTION COMMUNICATIONS

 

Courriel d’AMINATA BAL. Au début, tu ne sais pas trop c’est quoi, mais ces courriels offrent une mine d’or d’informations et d’opportunités. Beaucoup d’employeurs passent par le CDP pour faire un appel de candidature, et c’est dans les courriels d’Aminata Bal que tu les retrouveras!

 

Suivre le Pigeon et l’AED. Suivez le Pigeon sur Facebook et sur Instagram! Même chose pour l’AED et pour une pléthore de comités !

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

mcmillan.PNG

Vous voulez être

COMMANDITAIRES

du Pigeon Dissident?

Capture d’écran 2018-09-27 à 09.18.15.pn
Logo Coop.PNG