Tous droits réservés © Le Pigeon Dissident inc. 2019

Dossier comités

 

Accès à la Justice 

Coût exorbitant du système judiciaire, manque de ressources des palais de justice, délais interminables à la cour… Préoccupé par ces enjeux, le comité Accès à la Justice (CAJ) a pour mission de participer à l’amélioration et à la promotion de l’accès à la justice au Québec. Notre équipe dynamique et motivée travaille sans relâche afin de sensibiliser les juristes de demain aux problèmes d’accessibilité à la justice et ce, dans tous les domaines du droit.

Les activités du CAJ ont connu un franc succès l'année dernière, tant auprès des étudiants qu'auprès des membres du Barreau, de la Chambre des Notaires et de la Magistrature. Que ce soit par le biais de notre 4@7 de réseautage annuel, de nos nombreuses conférences ou encore de nos autres projets novateurs, nous sommes toujours à la recherche de moyens créatifs et originaux de poursuivre la discussion amorcée au Québec sur cette importante question sociale.

Nous vous invitons à suivre notre page Facebook pour connaitre les dates de nos activités et de nos événements à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/Comite.AccesJustice/

Bonne rentrée à tous et à bientôt!

 

Association des étudiants juifs en droit

L’Association des Étudiants Juifs en Droit (AEJD) est un organisme à but non lucratif dont le but est de représenter les étudiant.e.s juifs de la Faculté de Droit ainsi que d’encourager un dialogue entre les différents groupes sociaux, ethniques, culturels et religieux. L’AEJD organise également plusieurs événements pour toutes les étudiantes et tous les étudiants de la Faculté de Droit, dont le traditionnel Souper de Shabbat. Cet événement annuel très attendu a pour but d’offrir à tous une opportunité d’en apprendre davantage sur les traditions juives et également d’offrir une opportunité unique de réseautage à la fois pour les étudiants et pour les professionnels de la pratique juridique. Ainsi, que ce soit pour passer une soirée avec vos ami(e)s, découvrir une nouvelle culture, assister à une conférence enrichissante, faire du réseautage auprès de notaires et d’avocats ou encore profiter de l’open-bar, soyez le bienvenu pour une soirée inoubliable ! À bientôt et surtout, bonne année !

Facebook: https://www.facebook.com/ AEJDroit/

 

Association des étudiants noirs en droit

Pourquoi un comité des étudiants noirs en Droit à l’université de Montréal ? Peutêtre parce c’est dans la pluralité de voix hétérogènes que s’enrichit le discours collectif. Peut-être parce que nous sommes un groupe d’étudiant.es dynamiques et passioné.e.s qui veulent travailler à bâtir une faculté et un système normatif plus inclusifs et représentatifs de ses acteurs. Des étudiant.es qui veulent continuer à promouvoir et célébrer la diversité en créant des espaces d’échanges et de discussions. Notre nom est un symbole de notre identité, mais il n’est pas la totalité de notre histoire, ni la somme de ce par quoi nous nous définissons. Nous invitons donc tous ceux qui croient aux valeurs que nous défendons à nous aider à rendre cette année scolaire inoubliable. Par conséquent, nous vous offrirons des opportunités de réseautage, des possibilités d’implication extra-facultaire, sans oublier une soirée tellement LIT que vous aurez de la difficulté à vous en rappeler. Bienvenue aux nouveaux étudiants de la Faculté de Droit. Y’en n’aura pas de facile cette session, mais courage, you got this. Bonne année à tous !

 

Affaires internationales

As-tu un intérêt pour les affaires internationales ? Nous sommes le comité qui s’intéresse grandement aux enjeux de la scène internationale. Tout au long de l’année nous aurons plusieurs activités qui mettront de l’avant les affaires internationales, notamment un 4@7 qui combinera 4 comités ayant comme intérêt le droit international ! Un midiconférence qui rejoindra des professionnels et qui aura pour objet une discussion sur un sujet d’enjeu international. De plus, nous cherchons des représentant(e)s de 1ère année qui seraient intéressés à joindre notre équipe ! Enfin, n’hésitez surtout pas à nous visiter lors du rallye des comités afin de rencontrer notre équipe et comment à travers nos multiples occasions de s’impliquer vous deviendrez Me Worldwide #305 #dale #red-one

 

Amnistie internationale

Le Comité Amnistie Internationale a pour vocation de soutenir l’ONG Amnistie internationale dans la réalisation de ses objectifs. Amnistie internationale, militant pour le respect et la reconnaissance des droits humains fondamentaux, met notamment au cœur de ses préoccupations la défense des défenseurs des droits humains, l’éducation et la sensibilisation sur ces mêmes droits, l’atteinte de l’égalité des genres, la défense des droits des peuples autochtones ainsi que la protection des droits des demandeurs d’asile et migrants. Tant de ces questions font présentement controverse et flottent sur toutes les lèvres. C’est dans cette effervescence que le Comité Amnistie Internationale veut s’inscrire comme point de repère. Au travers d’articles, de signature de pétitions, de conférences et d’activités de toutes sortes, le comité souhaite sensibiliser les étudiants, les invite à aborder ces événements sous l’angle des abus de droits et, par la suite, à faire leurs propres choix d’implications dans la lutte pour la défense des droits fondamentaux. Le comité est impatient de faire votre rencontre, d’entendre vos idées et de partager vos aspirations, car, tout de même, il ne faut pas oublier que de choisir de se tenir debout pour ces droits fondamentaux, c’est changer la donne dans plusieurs vies, ici comme ailleurs.

 

Avocats sans frontières

Tu t’intéresses au domaine des droits de la personne ? Tu es en première année et tu veux déjà t’impliquer dans l’exécutif d’un comité ? Avocats sans frontières UdeM cherche présentement un viceprésident pour représenter les premières années au sein de son comité. Avocats sans frontières, c’est un comité dynamique dont la mission se sépare en deux volets : la sensibilisation de la population universitaire à des enjeux concernant les droits humains et la recherche sous forme de mandats confiés par Avocats sans Frontières Canada. Nous organisons chaque année des activités diversifiées, de la vente de cactus aux concours de rédaction, en passant par notre fameux colloque annuel organisé en partenariat avec les autres comités universitaires. Abonne-toi à notre page Facebook afin de connaitre les modalités d’application. Au plaisir de te rencontrer cette année!

 

Bolles et bols

Hey, toi, aimes-tu voyager? Si c’est le cas, Bols et Bolles™ est pile l’endroit pour toi, surtout si ton voyage rêvé en est un où tu participes à une soirée-quiz en plein milieu de la Maisonnée! L’ambiance y est décontractée, ludique, amicale, quoique compétitive, puisque ce quiz te permet de comparer tes connaissances générales à celles des meilleurs attributs de plusieurs autres facultés de l’UdeM, dont la damnée faculté de pharmacie. Qu’est-ce que ça prend pour faire partie de l’équipe de Bols et Bolles™ de la Fac de Droit? Du plaisir, une haine pour la pharmacie, et, dans le meilleur des mondes, un soupçon de faits divers emmagasinés dans l’cerveau. Suis-nous sur Facebook pour te faire gaver de « memes » anti-pharmacie et être à l’affut des événements mensuels de Bols et Bolles!

 

Comité des arts de la faculté

Tu n’as toujours pas entendu parler du CAF? Pas de soucis, nous sommes là pour te décrire un des comités les plus hypes de la Fac et te présenter certains de nos événements. Le Thé-Causerie est notre événement à ne pas manquer... un beau moment mélangeant milieu juridique et culture qui vous fera vivre une expérience inoubliable avec des experts de l’art et du droit. Envie de poser et avoir une belle photo professionnelle ou de profil pour marquer ton entrée à la Fac de Droit comme il se doit ? La séance photo du CAF is THE event. Et le MADO? Nulle description n’est à la hauteur de cet événement, il faut venir voir vos ami(e)s se transformer en Drag Queens et découvrir leurs talents de danse. Mais le CAF c’est bien plus que ça. N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook pour découvrir nos événements plus fous les uns que les autres et à venir nous voir; l’exécutif du CAF se fera un grand plaisir de vous accueillir parmi ses membres! Proposez vos projets et n’hésitez pas à prendre des initiatives pour les événements qui vous intéressent. Le CAF c’est vous aussi !

Instagram: https://www.instagram.com/caf.droit/

Facebook: https://www.facebook.com/cafudem/?ref=br_rs

 

Comité droit des affaires et gestion

Le CDAG de la Faculté de Droit de l’Université de Montréal organise des activités par et pour de jeunes professionnels. Ces futurs juristes dynamiques et avides de savoir désirent en apprendre davantage sur le domaine du droit des affaires. Afin de découvrir ce milieu enrichissant, ils participent en grand nombre à une panoplie d’activités organisées par le CDAG en partenariat avec différents cabinets d’avocats. Il est notamment question d’un panel sur le droit des affaires, d’un 4 à 7 annuel, de maints dîners-causeries, de simulations boursière et administrative, d’une compétition de cas et bien davantage ! Depuis maintenant plus de 11 ans, le Comité Droit des Affaires et Gestion offre plusieurs activités de haute qualité reliées au droit des affaires, permettant ainsi aux étudiants de s’initier à ce domaine stimulant. Grâce aux liens étroitement tissés à travers le temps avec plusieurs organisations tels le HEC ou le Centre en droit des affaires et du commerce international, le CDAG est en mesure de diversifier son contenu et de sans cesse offrir du nouveau aux étudiants en droit.

 

CEFDUM 

Le bal des finissants est l’ultime célébration pour se convaincre que l’on accepte que toute bonne chose ait une fin, même notre parcours universitaire. La Corporation des étudiants finissants en droit de l’Université de Montréal a pour mission d’éveiller la nostalgie des étudiants de troisième année dès le début du trimestre d’automne, afin de financer ce party dédié à ceux qui auront survécu à la courbe ou qui auront été sauvés par la courbe. Nous sommes responsables notamment de la gestion des séances photos des finissants, ainsi que de la vente de bagues et d’albums. Aussi, notre équipe est chargée de créer des souvenirs avec les étudiants de première et deuxième année par l’organisation de plusieurs événements facultaires incontournables. En effet, nous contribuons activement à la surcharge du calendrier de l’AED avec, notamment, le 4 à 10 qui a la réputation de ne jamais vraiment finir, et le show mode où plusieurs étudiants performeront leur meilleur catwalk pour démontrer que les vêtements corporatifs ne sont pas la seule bonne option vestimentaire à la faculté. Bref, la CEFDUM a hâte de partager des moments avec vous, avec vous, avant d’en vivre un grâce à vous !

 

Comité Diversité 

Le Comité Diversité de la Faculté de Droit s'intéresse aux situations vécues par les personnes marginalisées ou vivant une situation d'oppression, tant au sein de la faculté que dans les systèmes de droit ou dans les professions juridiques. Nous luttons contre toutes les formes de discrimination commises envers les personnes marginalisées ou vivant une situation d’oppression, et visons à favoriser le dialogue entre les étudiant.e.s sur les enjeux de la diversité. Le Comité Diversité désire apporter une dynamique féministe et inclusive à la Faculté de Droit de l'UdeM, et sensibiliser les étudiant.e.s par rapport à ces enjeux. La force d’un groupe provient de ses membres, et nous invitons toute personne intéressée par les questions de diversité et d’inclusion à nous rejoindre! Si vous voulez rejoindre notre comité, vous y impliquer ou tout simplement participer à nos futures activités, suivez notre page Facebook ou envoyez un message sur notre page ou adresse courriel de notre comité! Venez aussi nous voir lors des activités facultaires, et restez à l'affût: nous allons organiser bientôt un événement pour les personnes qui s’intéressent à notre comité!

Courriel: diversite.droit.umontreal@gmail.com Facebook: https://www.facebook.com/ comitediversite/

 

Comité égaliser/ level

Si tu aspires à faire une différence au sein de ta communauté, tant au niveau provincial que national, notre comité saura rejoindre tes champs d’intérêt. En tant que représentant à l’Université de Montréal de l’organisme à but non lucratif à échelle nationale Level, le comité Égaliser a pour rôle d’impliquer la communauté étudiante du Québec dans la transmission des idéaux de l’organisme. Chaque année, Level se penche sur un enjeu sociojuridique particulier. Ayant comme objectif ultime l’avancement des droits de l’Homme, Level envisage un monde où les droits fondamentaux de chacun sont mis de l’avant.Cette année, les projets du comité seront centrés sur l’important enjeu de la justice environnementale. Afin de mettre de l’avant cette problématique, le comité Égaliser vous propose une panoplie d’événements, notamment la publication de sa traditionnelle revue juridique impliquant la participation des étudiants canadiens. De plus, en primeur cette année, le comité souhaite impliquer les étudiants de la faculté en inaugurant le « Projet Égaliser » à l’Université de Montréal qui envisage la transmission de l ’ i m p o r t a n c e d e l a j u s t i c e environnementale à la génération future, en s’impliquant auprès d’écoles secondaires. Restez à l’affût, l’exécutif du Comité Égaliser/Level promet une année remplie d’activités et d’opportunités d’implication!

 

Comité débat

Intéressé(e) par le litige? Captivé(e) par l’art de la plaidoirie? Ne peut jamais manquer une opportunité de s’obstiner? Le Comité des débats est là pour vous! Que vous soyez un débatteur novice ou aguerri, n’hésitez pas à participer au Concours de débats Fasken pour courir la chance de gagner plus de 1000$ en prix! Le Concours est ouvert à tous les étudiants de la fac et portera sur des sujets chauds d’actualité (parce que faire des recherches en long et en large sur le droit civil, on laisse ça pour le cours d’Habiletés du juriste). Chaque débatteur aura la chance de participer à trois débats se déroulant sur l’heure du midi, et les quatre débatteurs avec les meilleurs résultats s’affronteront lors de la Grande finale Fasken! Vous voulez plutôt rester behind the scenes ? Appliquez pour être juge officiel du Comité! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir assister à notre midi-conférence (la date sera publiée sur notre page Facebook) afin d’entendre les sages conseils de plaidoirie d’avocats émérites de Fasken, d’en apprendre plus sur le Concours et de vous y inscrire! Pour être à l’affût des dates importantes, allez nous aimer sur Facebook @Comité des débats oratoires - Faculté de droit de l’UdeM, ou encore contactez - nous au comitedebats.udem@gmail.com

 

Droit autochtone

Kwehkwe! Kuei! Ullukkut! À toi qui débutes ta première année de droit, qui a déjà plein d’idées dans la tête et une hâte que tu ne veux surtout pas trop montrer à ouvrir ton Code civil du Québec dans tes premières heures de cours... Tu auras l’occasion cette année de t’investir, ne serait-ce que par ta présence à nos activités. Nous sommes peut-être un comité dont tu négliges pour le moment l’importance, mais tu verras bien vite que ce que nous t’offrons est un complément pratique des plus pertinents à ta formation de juriste dans la réalité canadienne et québécoise d’aujourd’hui. À travers des conférences avec des invités soigneusement sélectionnés ainsi que des activités empreintes d’actualité, tu approfondiras ta connaissance des riches cultures autochtones et ouvriras tes yeux sur la pratique dans cette branche fleurissante du droit. Que demander de mieux? Au plaisir de te voir cette année! P.S. Abonne-toi à notre page Facebook pour rester à l’affût : Comité Droit Autochtone UdeM Niawen’kó:wa! Tshinashkumitin! Qujannamiik!

 

Droit constitutionnel

Ayant pour mission d'offrir aux étudiant(e)s des opportunités variées de s'impliquer auprès de la faculté, le Comité Droit Constitutionnel (CDC) vous avait promis des projets d'envergures pour l'année 2017-2018 ! Nous vous revenons donc en force dès l’automne avec une panoplie de possibilités d’expériences (et on en a vraiment pour tous les goûts). Participez à notre volet d’activités pratiques en vous impliquant à titre de chroniqueurs ou de rédacteurs pour une expérience sur le long terme ou à notre concours de rédaction annuelle. Pour les curieux mais bien occupés, vous serez tous les bienvenues à une de nos multiples conférences qui vous seront présentées en formules diverses, sans oublier les opportunités réseautage lors de nos 4@7. Bref, on a bien hâte de vous voir ! Pour plus d’informations, visitez notre site web www.cdroitc.com ou encore notre page Facebook !

 

Droit et politique

Le Comité Droit et Politique offre aux étudiants de la Faculté de Droit l’opportunité de s’impliquer dans des projets réunissant le droit et la politique. Nous avons comme mission de créer une plateforme où il sera possible d’échanger sur divers sujets avec des personnalités invitées influentes. Le Comité souhaite ouvrir les horizons des étudiants en soutenant une position impartiale et en organisant des événements variés. Concrètement, le Comité propose plusieurs activités stimulantes permettant de s’engager en tant que futurs juristes dans le monde politique dès le début de l’automne 2018. Nous proposons des soirées 4@7 avec des invités reconnus sur la scène politique, des conférences enrichissantes et bien d’autres choses! N’hésitez pas à consulter notre page Facebook pour plus de détails!Au plaisir de vous y voir en grand nombre et bonne rentrée!

 

Droit et sport

Le Comité Droit et Sports se donne comme mission de faire découvrir le droit du sport à la communauté étudiante. En partenariat avec nos commanditaires, l’exécutif 2018-2019 vous convie à des soirées networking caritatives, des tournois sportifs Blakes opposant les étudiants aux avocats du milieu juridique Montréalais, les midis-Lolë, des activités pratiques, et bien plus. À vos marques, prêts, bonne rentrée!

 

Droit des technologies

Le développement de voitures autonomes te captive? Et l’arrivée prochaine de l’intelligence artificielle dépassant les capacités de l’être humain? Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de te demander si un robot peut être amené devant la justice, ou si dans un avenir proche, les avocats seront remplacés par des robots? Si tel est le cas, le Comité Droit et Technologie, par sa mission, sera en symbiose avec tes intérêts. Le Comité a pour objectif d’informer et de mobiliser les futurs juristes émanant de la faculté face aux enjeux technologiques. Puisque le progrès technologique touche le cœur même des professions juridiques, les juristes du présent et ceux de l’avenir doivent adopter une approche proactive en se tenant à jour des avancées technologiques. Le Comité s’intéresse surtout au droit des technologies en tant que tel, mais ses activités se recoupent également avec les impacts que peuvent avoir les technologies sur le droit. Afin d’aider les étudiants et étudiantes à saisir ce milieu fascinant, le Comité tient une page Facebook informative sur des nouvelles liées aux technologies et au droit. Il organise également une simulation de procès conjointement avec le Laboratoire de Cyberjustice et orchestre un 4@7 aux saveurs de preuves scientifiques, de diffamation et de cryptomonnaie. Une conférence thématique, un concours de rédaction d’un projet de loi et un Hackathon font partie des activités qui sont à l’agenda du Comité. Nous avons très hâte de faire votre connaissance lors d’un de nos événements.

 

Comité droit notarial

Le savais-tu ? Depuis les années 2000, la paire de bas bruns, la moustache grise et l'âge de 57 ans ne sont plus décernés aux finissants de la Maîtrise en Droit Notarial avec leur diplôme. Au contraire, on leur remet l'ambition entrepreneuriale, le tact psychologique et le professionnalisme du jeune juriste sexy qui s'exprime dans un français de feu. Dans un paradigme de vieillissement de la population, de hausse des modes privés de règlement des différends et d’une jeunesse québécoise assoiffée d'entrepreneuriat comme jamais, le notaire est LE juriste de référence. Alors quand on te dépeindra tout croche la profession de notaire dans ton cours de droit des biens, tu viendras faire un tour aux événements branchés du Comité Droit Notarial pour te rincer les oreilles. On t’invite d’ailleurs à nous suivre sur notre page Facebook : Comité Droit Notarial – UdeM.

À part ça, bonne rentrée!

 

Comité droit pénal

Si vous avez déjà rêvé de défendre une victime ou un accusé, ou si cela vous intrigue simplement, le Comité de Droit Pénal est fait pour vous! Ce dernier s’est donné comme mission d’approfondir les connaissances des étudiants sur l’activité des professionnels des milieux pénal et criminel, en plus de sensibiliser la communauté étudiante aux différents enjeux de ces domaines du droit, puisqu’en effet les cours sur ces sujets sont limités! L’exécutif du comité a donc travaillé très fort pour vous procurer une année des plus passionnantes! En effet, restez à l’affût, puisque le traditionnel Souper de Droit Pénal, plusieurs conférences, un concours de plaidoirie sur la bonne gouvernance d’entreprise et sur les crimes économiques, ainsi que des journées parrainage avec des avocats de la couronne, des avocats de la défense, et des juges vous attendent! Pour plus de détails , visitez notre page Facebook https://www.facebook.com/ Comitedroitpenal/

Au plaisir de vous rencontrer bientôt et bonne année à tous !

 

Comité droit de la santé

Le Comité Droit de la santé est de retour en force pour l’année qui s’amorce! Au cours de l’année scolaire, le Comité Droit de la santé organisera plusieurs conférences touchant les domaines j u r i d i q u e e t m é d i c a l , t e l s q u e l’autorisation judiciaire de soins, afin de permettre aux étudiants de se familiariser avec le droit de la santé et les enjeux actuels touchant ce domaine de droit. Par ailleurs, après le franc succès de l’année dernière, les comités Droit de la santé et Droit de la famille se réunissent encore une fois pour vous offrir un 4@7 le 6 novembre! C’est le moment idéal pour venir discuter avec des professionnels œuvrant dans ces milieux autour de petites bouchées et de breuvages. Finalement, une simulation de procès aura lieu pour une deuxième année consécutive. L’activité permettra à une dizaine d’étudiants de se plonger dans un cas pratique, passant de la recherche à la plaidoirie liée à une problématique en droit de la santé. Le procès se fera devant un véritable juge! Participez à nos activités! Bonne année!

 

Droit du travail

Pour la plupart d’entre nous, le travail constitue ou constituera l’un des aspects les plus importants de nos vies. C’est pourquoi le Comité Droit du travail vise à promouvoir cette pratique au sein des membres de l’AED à l’Université de Montréal. On vise notamment à sensibiliser les étudiants aux possibilités professionnelles disponibles et aux enjeux actuels du domaine. À chaque année, on propose aux étudiants des conférences par des praticiens du droit du travail sur des sujets d’actualité. Le Comité organise par ailleurs l’un des 4 à 7 professionnels les plus assistés à la faculté. Enfin, cette année, nous espérons offrir aux étudiants l’occasion de participer à une activité innovatrice en lien avec le droit du travail. On vous attend en grand nombre aux activités du comité! Au plaisir! F a c e b o o k d u C o m i t é : https:// www.facebook.com/cdtudem/

 

Comité environnement 

Accord de Paris sur le climat

Trans Mountain

Énergie Est

Baleines noires échouées dans le Golfe du Saint-Laurent

Naufrage du pétrolier Sanchi

Sixième extinction

Interdiction des pailles de plastique Humanité vivant à crédit

...Ça te dit quelque chose ? Tu as donc la fibre verte, ce qui est une bonne chose. Mais tu sais ce qui serait encore plus formidable ? Que tu assistes à la programmation 2018-2019 de ton comité Droit de l’Environnement de la Fac. Satisfaction garantie ou panier juridique promis. À ton agenda prochainement : sois présent au Blitz des comités du 10 septembre. Et au panel sur les enjeux environnementaux en septembre aussi. Abonne-toi à notre page Facebook : Comité environnement de la faculté de droit - UdeM Salutations distinguées de ton comité Enviro (préféré) !

 

FEDJA 

Toi, amoureux des petites boules de poils sur pattes, le FEDJA a besoin de toi! Le Fonds Étudiant pour la Défense Juridique des Animaux a pour mission d’informer et de proposer des solutions afin de t’aider à adopter un mode de vie plus respectueux des animaux. Dans cette optique, le FEDJA a bien l’intention de t’en faire voir de toutes les couleurs cette année en organisant, entre autres, le fameux Thé-Causerie en collaboration avec le Comité Environnement de la Faculté ainsi qu’un 4@7 où Margaritas et Madjack se rencontreront l’instant d’une soirée. De plus, ne sois pas surpris de nous voir rôder près du Café Acquis pour te faire la jasette. Viens nous voir, on ne mord pas et on a même, parfois, de la bouffe gratuite à donner ! Et, si tu nous trouves assez sympathiques, on a encore de la place disponible sur l’exécutif 2018-2019. Si tu n’es pas trop sûr encore de qui, quoi, comment c’est le FEDJA, je t’invite à aller consulter notre page Facebook, ou encore mieux , notre blogue (fedjaudm.com) sur lequel on laisse aller notre fibre écrivaine. Sur ce, le FEDJA te souhaite une superbe rentrée scolaire et on a bien hâte de te rencontrer !

 

Femmes et droit

Le Comité Femmes et Droit s’est donné pour mission d’encourager les étudiant.e.s de la Faculté de droit de l’Université de Montréal à discuter d’enjeux relatifs à la condition féminine à travers une perspective socio-juridique. Cherchant à stimuler la pensée féministe ainsi qu’un engagement actif au sein de la faculté, le comité a choisi de diversifier ses types d’activités pour l’année 2018-2019. À t i t r e d ’ e x e m p l e , n o u s v i s o n s à promouvoir un féminisme plus inclusif et accessible, et ce, par l’entremise d’une activité qui expliquera les principes féministes de base, en collaboration avec Martine Delvaux et Michaël Lessard, tous deux très impliqués dans la cause féministe au Québec. Le but de cette activité consiste à éveiller la conscience féministe pour que toutes et tous puissent s’y retrouver. Nous voulons également organiser quelques discussions avec des avocates aux parcours uniques, ainsi qu’une conférence donnée par nulle autre que Lili Boisvert ayant pour objectif de lever le tabou sur la sexualité au féminin. Si l’égalité entre les genres vous tient à cœur, et si vous êtes prêt.e.s à sortir des sentiers battus pour faire avancer la cause, n’hésitez pas à nous contacter afin de vous impliquer à nos côtés :

Instagram : femmesetdroit

Facebook : Comité Femmes et Droit

Courriel: femmesetdroit.udem@gmail.com

 

Droit fiscal

Le Comité de Droit Fiscal souhaite la bienvenue à tous les étudiants de première année! « C’est quoi du droit fiscal? » Si vous en entendrez souvent parler au cours de votre bac, la notion demeure vague pour plusieurs. Tout au long de l’année, nous organiserons des diners-causeries et un 5à7 où vous aurez l’occasion de discuter avec des experts du domaine. Vous aimez plaider? Participez à la Compétition Bowman du cabinet Denton’s, une simulation de procès. Vous préférez la politique? Assistez au huisclos du budget à Québec. Chez le Comité de Droit Fiscal, découvres ce que tu ignores encore, peut-être même un intérêt pour la pratique!

 

Comité jeunes auteurs

Bienvenue à la faculté de droit de l’Université de Montréal pour une première ou une suivante année académique! Le comité Jeunes Auteurs prend cette opportunité pour se présenter à v o u s , s e s p a i r s e t p o t e n t i e l s collaborateurs. Récemment établi au sein de la faculté, notre groupe vise à promouvoir le développement des compétences juridiques, selon la conviction que l’apprentissage ne se confine pas à la salle de classe. Ainsi, notre organisation se veut un espace extracurriculaire appuyant la formation des universitaires au moyen d’ateliers, animés autant par des étudiants que par des professionnels du droit. Notre mission? Susciter un engouement pour la recherche et la rédaction juridiques. L’exploration d’idées originales s’étendant à tous les domaines du droit est essentielle à nos valeurs. Notre comité s’engage alors activement auprès d’autres groupes. Grâce à nos partenariats avec les formidables comités Droit constitutionnel et Droit autochtone, nous vous présentons de passionnants concours de rédaction. Nous vous proposons aussi des midisc o n f é r e n c e s e n c o m p a g n i e d e présentateurs de renom et de nourriture pour aborder les processus, intellectuel d’une part et éditorial de l’autre, qui déterminent l’activité doctrinale. Nous anticipons votre présence à ces plusieurs activités!

 

Comité law games

Les Law Games? Probable que t’en aies déjà entendu parler. Que ce soit par le biais de gens un peu déjantés que tu connais qui y ont participé, par l’entremise d’amis ayant eu vent d’histoires légendaires s’y étant déroulées ou bien via des professeurs soupirant de désespoir juste à y penser, tu t’es peutêtre déjà fait une bonne idée des fameux Jeux’Ridiques. Que tu saches en quoi ça consiste ou non, ça nous importe peu! En effet, lors de ces « compétitions sportives » entre les différentes Facultés de droit canadiennes qui se dérouleront du 2 au 6 janvier 2019 à Sherbrooke, nous aurons besoin des meilleurs pour représenter l’UdeM. Tu as des talents sportifs? Tu es quelqu’un de sociable? Ton chug time est en bas de 4 secondes? Nous te voulons dans la délégation! Gagnante de la « Dirty Cup » remise à la Faculté la plus festive l’an dernier, celle-ci aura encore besoin en 2019 de talents uniques afin de défendre notre titre et rafler les trois autres coupes! Ça t’intéresse de vivre une expérience malade comme celle-là? Stay tuned pour savoir comment poser ta candidature! Lien de notre page Facebook : https://www.facebook.com/lawgamesudem/

 

PADUM 

Nous sommes là. Si tu te sens stressé(e) de jumeler les activités d’initiation avec le cours d’introduction au droit, nous sommes là pour t’écouter. Si tu te sens désorienté(e) dans l’univers qu’est la Faculté de droit et bouleversé(e) par les nombreux changements que tu vis, nous sommes là pour t’écouter et te donner les ressources adéquates. Si tu ne sais plus où donner de la tête dû à un horaire surchargé, nous sommes là. Quand les examens approcheront, nous serons là, tout comme lorsque les notes sortiront. Si tu te questionnes sur la course aux stages, nous sommes là, tout comme nous le serons avant, pendant et après celle-ci. Si tu ne te sens pas bien et que tu as seulement besoin d’une oreille pour t’écouter, nous sommes là, que ce soit par rapport à ta situation amoureuse, familiale, sportive ou simplement parce que tu « feel » pas, nous t’écouterons. Si tu as besoin de parler à quelqu’un qui te comprend, un étudiant qui a passé par le même chemin, nous sommes là pour t’écouter. Si tu as l’impression d’être le seul dans ta classe à trouver ça aussi intense, nous sommes là pour te confirmer que ce n’est pas le cas. Mais surtout, nous sommes là pour te faire réaliser à quel point ça fait du bien d’extérioriser nos pensées, d’être simplement écouté. À la lumière des récents engagements pris par l’AED quant à la santé psychologique de ses membres et de l’ouverture d’esprit qui se ressent à la Faculté quant aux divers problèmes de santé mentale, il n’y a plus de raison d’avoir honte, parlez-en, le PADUM est là pour vous !

 

Perspective

«Le droit mène à tout! » : une expression célèbre répétée haut et fort dans les couloirs de la Faculté évoquant la fierté d e s é t u d i a n t s d e l a m u l t i t u d e d’opportunités s’offrant à eux grâce au Baccalauréat en droit. Or, étouffés par la surreprésentation des grands cabinets au sein de la Faculté et par l’anticipation de la course aux stages, les nouveaux étudiants oublient rapidement le sens de ce glorieux adage. Heureusement, le Comité Perpectives est là pour vous! Notre mission est d’aider les étudiants à démystifier les différentes avenues qu’offre le Baccalauréat en droit. En effet, le Comité Perspectives organise un des évènements les plus convoités de la Faculté, la Soirée Carrières, un banquet festif où vous aurez l’opportunité d’échanger avec plusieurs acteurs du monde juridique. De plus, vous aurez la chance d’en apprendre davantage sur la pratique du droit lors de notre midi « Couloir avec des petits et moyens cabinets » et de notre Conférence Perspectives. Venez nous rencontrer le 6 septembre prochain sur la place de la Laurentienne, nous procèderons à un tirage. Nous sommes impatients de vous rencontrer! Bonne rentrée! Suivez notre page Facebook: https:// www.facebook.com/projetperspectives/

 

Radio étudiante de droit

La mauvaise nouvelle, c’est que les vacances sont terminées. La bonne, c’est que la RED reprend du service! Après un court hiatus, la Radio Étudiante de Droit trouve son nid douillet au sein du CAF, le Comité des Arts de la Faculté. Cela fait certes beaucoup d’acronymes à apprendre en dehors des articles de lois en ce début d’année, mais il faut surtout retenir que la RED s’est donné pour mission de refléter la diversité des goûts musicaux des étudiants et d’ajouter le piment qu’il faut aux évènements de notre faculté. Votre radio vous lance donc l’appel afin de venir participer à la vie musicale du campus. De l’oreille la plus distraite au au plus grand mélomane : venez contribuer aux playlists de notre compte Spotify pour les évènements, composer le futur hymne de la fac ou peut-être livrer la prestation jazz qui saura détendre l’atmosphère à l’approche des examens!

 

Comité de simulations des Nations Unies

Le Comité de Simulations des Nations Unies (SimONU) regroupe annuellement des étudiant.e.s en droit passionné(e)s par la diplomatie, la politique et le droit international. Cette année, en plus d'organiser le fameux4@7 Enchères et le party de mi-session,la délégation de la Faculté de droit del'Université de Montréal participera àtrois simulations. La première, MUNC(Montreal United Nations Conference),ainsi que la seconde, McMUN (McGillModel United Nations), se tiendront àMontréal en novembre et en janvierrespectivement. Ensuite, les membres dela délégation auront le privilège departiciper à WorldMUN (World ModelUnited Nations), une simulationinternationale organisée par Harvard, quise déroulera à Madrid cette année, quiregroupe des participants venant de plusde 110 pays. Cette expérience uniquevous offre non seulement la possibilité devous immiscer dans la peau des grandsacteurs de la diplomatie, mais aussid'élargir votre réseau social facultaire etinternational. De plus, il s'agit du comitéidéal pour développer vos habiletés denégociation et de communication, tout envivant une expérience enrichissante etformatrice. Notre délégation, fidèle à satradition d'excellence, tâchera depoursuivre sa mission en multipliant sesefforts, et ce, à la hauteur du succès desannées antérieures. Êtes-vous le ou laprochain(e) à y participer?En vous souhaitant une bonne rentrée,suivez-nous sur Instagram (simonu.udem)et Facebook [Comité SimONU (Facultéde Droit UdeM)] pour plus de nouvelles!

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

mcmillan.PNG

Vous voulez être

COMMANDITAIRES

du Pigeon Dissident?

Capture d’écran 2018-09-27 à 09.18.15.pn
Logo Coop.PNG