Assurances de l'ASEQ: Est-ce pour moi?

28/08/2018

Vous l’avez sans doute remarqué, sur votre facture de droits de scolarité du trimestre d’automne 2018, se trouve une panoplie de frais plus nébuleux les uns que les autres. Parmi ces frais, vous y verrez l’Assurance santé offerte par l’Alliance pour la Santé Étudiante au Québec (ci-après « ASEQ »). Chaque année, plusieurs étudiant.e.s se questionnent sur l’utilité du régime collectif de santé étudiante de l’ASEQ. Démystifier les services offerts et opter entre conserver la couverture ou s’en désister, peut s’avérer un exercice laborieux.

 

______________________________________________________________________________________________________

 

Il est à noter que tous les étudiant.e.s inscrit.e.s au Baccalauréat en droit à l’Université de Montréal sont automatiquement inscrit.e.s au régime d’assurance. Par le fait-même, vous devez vous désister du service si vous ne désirez pas être couvert par ce régime.

______________________________________________________________________________________________________

 

Que comprend la couverture de l’ASEQ?

En bref, l’ASEQ vous permet de profiter d’une couverture pour des soins de santé, des soins de la vue, des soins dentaires et de bénéficier d’une assurance-voyage. Une assurance juridique vous est même proposée à moindre coût. Si vous ne bénéficiez pas déjà d’une assurance privée personnelle ou familiale pour les soins de santé, le régime qui vous est offert par l’ASEQ peut s’avérer avantageux. Sachez qu’il est aussi possible d’assurer les membres de votre famille en payant des frais supplémentaires.

Tous les détails de votre couverture se trouvent à l’adresse suivante: www.aseq.ca.

 

Combien ça coûte cette histoire-là?

Les frais de couverture sont de 365,14 $ et couvrent la période du 1er septembre 2018 au 31 août 2019. Le prix peut sembler élevé a priori, mais croyez-moi, le rapport qualité-prix en vaut la peine.

 

Comment me désinscrire?

La période des désistements se situe entre le 1er et le 30 septembre 2018. La procédure de désistement n’a rien de bien compliqué, il faut simplement visiter le site www.aseq.ca et remplir le formulaire de retrait. Soyez vigilantes et vigilants, il s’agit d’un système de couverture annuelle; il est donc impossible de se retirer à la session d’hiver si vous ne vous êtes pas retiré.e. à la session d’automne. Comme disait mon prédécesseur, Antoine DiPietrantonio : « Le Régime de santé étudiante ce n’est pas comme le party de ta meilleure amie ou de ton meilleur ami. Tu ne peux pas inscrire « J’y vais » sur Facebook pour décider, […] que finalement, ça ne te tente plus (tu préfères encore écouter Ruptures emmitouflée dans ton lit). Le Régime n’est pas aussi conciliant qu’un événement Facebook; une fois la date limite dépassée, rien ne sert d’essayer. Il est impossible de se désinscrire »1.

 

Des questions?

Si vous avez des interrogations, des commentaires ou même des plaintes à faire à l’égard de l’assurance santé, n’hésitez pas à contacter directement l’ASEQ au (514) 789-8772 ou sans frais au 1 (866) 795-4432 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Vous pouvez aussi passer me voir au local de l’AED ou m’écrire à l’adresse suivante : vpexterne@aedmontreal.com.

 

[1] Antoine DiPietrantonio, En as-tu vraiment besoin?, dans Le Pigeon Dissident, Août 2017.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Vous voulez être

COMMANDITAIRES

du Pigeon Dissident?

Capture d’écran 2020-03-18 à 12.51.18.
Golwater dubé

Tous droits réservés © Le Pigeon Dissident inc. 2019