Être humain

20/02/2018

Être humain

 

Examens, course aux stages, courriels, finances, famille, fêtes, épicerie, lectures, travail, Barreau, comités, bénévolat… Surtout n’oubliez rien. La vie avance rapidement.

 

Mais êtes-vous certain d’être vraiment vivant ? Pouvez-vous vous rappeler de la dernière fois que vous avez respiré ? Pleinement, consciemment, dans votre esprit, votre cœur et votre corps ?

 

Je vous invite à l’essayer maintenant. Vous vous surprendrez peut-être !

 

En gonflant d’abord votre ventre et ensuite votre poitrine, prenez une inspiration profonde.

 

Expirez et détendez tous les muscles de votre visage et de votre cou. Relâchez vos épaules en les ramenant vers le haut, l’arrière, et finalement vers le bas.

 

Assoyez-vous confortablement, le dos droit et vos pieds fermement plantés sur le plancher.

 

I∙n∙s∙p∙i∙r∙e∙z

 

E∙x∙p∙i∙r∙e∙z

 

Essayez de sentir le sol sur lequel repose vos souliers.

 

In : 1,2,3,4.

Out : 1,2,3,4.

 

Tentez de ralentir votre rythme cardiaque en prolongeant davantage la durée de chaque expiration.

 

Appréciez l’environnement autour de vous, votre corps qui vous permet de respirer ainsi, et le moment actuel dans lequel vous existez.

 

La pleine conscience et la méditation ne sont pas des concepts abstraits, mais plutôt des exercices comme tout autre. Vous pouvez donc vous entrainer afin de vous améliorer, mais il est possible d’observer certains bienfaits dès vos premières tentatives.

 

En ramenant notre concentration sur notre souffle et ensuite sur l’intérieur de notre corps, nous nous reconnectons à nous-mêmes, et, de ce fait, nous nous rapprochons des autres êtres vivants avec lesquels nous partageons cet air et ce moment. Notre esprit arrête de courir pendant quelques instants et nous existons tout simplement.

 

Le fait de respirer ne va peut-être pas résoudre tous les problèmes de la vie, mais, parfois, c’est une simple étape nous permettant d’avoir le recul nécessaire pour que ces problèmes paraissent moins urgents et épouvantables.

 

Comme êtres humains, nous avons une très grande tendance à faire plutôt qu’à être.

 

Soyez. Souriez. Respirez. Vivez.

 

C’est un miracle d’être vivant et nous pouvons tous participer au miracle de la vie en trouvant du bonheur et de la paix à chaque respiration que nous prenons.

 

----------

 

Carmen est une étudiante de deuxième année au baccalauréat en droit. Elle est enseignante de yoga au Centre Sivananda de Montréal et pair-aidante au PADUM, un service d’écoute active par et pour les étudiants en droit. Ce service est ouvert de 9h à 17h du lundi au jeudi et de 9h à 12h45 le vendredi au local A-9565-9. N’hésitez pas à venir nous voir. Nous sommes là pour vous.

 

 

Tags:

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Vous voulez être

COMMANDITAIRES

du Pigeon Dissident?

Capture d’écran 2020-03-18 à 12.51.18.
Golwater dubé

Tous droits réservés © Le Pigeon Dissident inc. 2019