Tous droits réservés © Le Pigeon Dissident inc. 2019

Les loisirs : pourquoi faire des activités en plein air ?

 

Il est scientifiquement prouvé que faire des activités à l’extérieur aide à réduire le stress et l’anxiété, à briser la routine et à combattre la dépression. Il s’agit donc d’une activité particulièrement pertinente et utile pour l’étudiant de cette faculté, où la maladie universitaire par excellence du vingt-et-unième siècle se propage de manière particulièrement facile et insidieuse. Privilégier les sports extérieurs « permet de se reconnecter avec la nature, de se recentrer sur ce qui compte réellement à nos yeux ». De nombreuses activités en plein air sont accessibles à tous. En effet, la simple marche matinale apporte de nombreux bienfaits et ne demande pas de « grosses dépenses ».

 

Des recherches effectuées par des médecins britanniques ont démontré les bienfaits de l'«écothérapie», des programmes visant à promouvoir le bien-être grâce à des activités en extérieur, dans la nature, comme la marche en groupe ou le jardinage communautaire. Le contact avec la nature favorise la lutte contre le stress et contribue au bien-être.

 

La marche et le « hiking »

La marche et le fait de vivre près de la nature aident à combattre de nombreuses maladies dont :

  • La dépression

  • L’anxiété

  • Les maladies du cœur

  • Le diabète

  • L’asthme

  • Les migraines

Il a été prouvé qu’une simple marche de 15 minutes engendre des changements physiologiques majeurs. En effet, le contact avec la forêt, les plantes et les bruits relaxants aide à la réduction du stress et stabilise la pression ainsi que le rythme cardiaque.

 

L’article suivant explique les bienfaits de la marche extérieure, mais également les avantages d’habiter près des espaces verts. L’auteur fait état de nombreuses recherches qui démontrent les avantages de s’éloigner de la ville, même si ce n’est que pour une heure, afin d’aller se ressourcer dans la nature : http://ngm.nationalgeographic.com/2016/01/call-to-wild-text

 

Ski et planche à neige :

Le ski et la planche à neige sont deux activités sportives extérieures qui favorisent grandement le contact avec la nature. Rien de mieux pour la santé mentale que de respirer l’air frais et de contempler la vue des montagnes. Cependant, contrairement à la marche, le ski et la planche à neige sont des activités dispendieuses. En effet, l’équipement ainsi que les billets d’entrée peuvent être très coûteux.

En plus des coûts élevés, ces deux sports d’hiver peuvent également être néfastes pour l’environnement :

  • L’aménagement des pistes de ski peut mener à l’appauvrissement de la biodiversité de la montagne.

  • La fabrication de la neige artificielle demande énormément d’énergie ainsi que de grandes quantités d’eau. Cela peut modifier les courants des rivières. L’utilisation d’additifs chimiques peut entraîner la contamination du sol et des eaux lors de la fonte des neiges.

  • Les remontées mécaniques consomment beaucoup d’électricité.

Toutefois, il existe des moyens d’atténuer ces effets néfastes. Effectivement, il existe des pistes respectueuses de l’environnement. À Avoriaz, « un parcours de 1,3 kilomètres en forêt et à travers lequel sont dissimulés des obstacles de bois, tels un mur végétal, un toboggan et des sculptures pour effectuer sauts et figures » a été créé et permet la préservation de la qualité du sol. Il y a également des monts de ski qui s’engagent à n’utiliser que de l’eau et de l’air lors de la fabrication de la neige. De plus, certains utilisent un bassin de rétention permettant de récupérer l’eau pour fabriquer de la neige. Au lieu d’utiliser des remontées mécaniques traditionnelles, d’autres mesures existent. Par exemple, il existe des télésièges débrayables qui sont moins bruyants et moins énergivores. La station de ski Berkshire East (Massachussetts) a recours à l’énergie éolienne pour combler tous ses besoins en électricité.

 

La vidéo suivante porte sur une station de ski située en France qui est « écoresponsable ». Plusieurs mesures sont démontrées afin de favoriser des stations skiables plus respectueuses de l’environnement : https://youtu.be/RiMksneltaE

 

Le canot-camping :

Le canot-camping est une autre activité extérieure qui n’est pas trop dispendieuse et qui permet un contact réel avec la nature.

 

L’histoire du canot remonte à il y a très longtemps. D’abord utilisé comme mode de vie, ensuite comme moyen de transport, pour aujourd’hui être utilisé comme activité de loisir une fois combinée avec le camping. Pour plus d’informations sur l’évolution du canot : http://www.canot-kayak.qc.ca/index.asp?id=461

 

Camper offre de nombreux bienfaits dont :

  • Un meilleur sommeil

  • De l’air pur qui procure davantage d’oxygène

  • Davantage de vitamine D

  • L’effort physique que demande le camping contribue à la santé du cœur et des poumons

Malgré les nombreux avantages que peut procurer le canot-camping, ce dernier entraîne également des effets néfastes pour l’environnement. En effet, « les sites inexplorés n'existent à peu près plus et le temps laissé à la nature pour se régénérer entre deux utilisations est de plus en plus court ». Ainsi, « de plus en plus de parcs et de réserves aménagent les sites de camping avec : plates-formes pour les tentes, foyers de maçonnerie, réserves de bois et toilettes sèches. Le site y perd une partie de son côté sauvage, mais il est alors capable de mieux supporter l’utilisation intensive qui en est faite ».

 

Voici une petite vidéo des bienfaits du camping : https://youtu.be/PssZmb9BidM

 

Pour plus d’informations sur les bienfaits du canot (et du kayak) :     https://hnb.dhs.vic.gov.au/bhcv2/bhcarticles.nsf/pages/Canoeing_and_kayaking?open

 

 

 

http://www.gopleinair.org/bienfaits-activite-en-plein-air

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201310/28/01-4704376-les-bienfaits-de-la-nature-sur-la-sante-mentale.php

http://veilletourisme.ca/2012/03/28/pour-des-stations-de-ski-plus-vertes/

http://www.ontarioparks.com/parcsblog/le-camping-cest-la-sante/

http://www.canot-kayak.qc.ca/index.asp?id=451

 

Tags:

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

mcmillan.PNG

Vous voulez être

COMMANDITAIRES

du Pigeon Dissident?

Capture d’écran 2018-09-27 à 09.18.15.pn
Logo Coop.PNG