Tous droits réservés © Le Pigeon Dissident inc. 2019

Le Club Parcs Canada de l'UdeM

 

Enfin! Le Club Parcs Canada de l’Université de Montréal a été officiellement fondé le 9 novembre 2016 à la tenue de sa première Assemblée générale. 

 

i. Lien avec Parcs Canada 

Ce Club fait partie du réseau des Clubs Parcs Canada, qui a pour objectif de rendre les parcs et les lieux historiques nationaux fédéraux plus accessibles à la population étudiante canadienne.  

 

Parcs Canada est une agence gouvernementale canadienne qui vise à conserver et mettre en valeur les lieux naturels et culturels pour les générations futures. Elle gère 42 parcs nationaux et des centaines de lieux historiques canadiens (1). 

 

Comme on peut le deviner par son nom, le Club Parcs Canada de l'Université de Montréal est appuyé par Parcs Canada, qui offre des réductions de tarifs aux membres du Club et tient ce dernier au courant des évènements spéciaux dans ses sites. 

 

ii. Activités 

Tous les étudiants de l'Université de Montréal sont considérés membres du Club et sont chaleureusement invités à participer aux activités organisées par celui-ci. Les activités à venir incluent (les dates des activités vont être fixées bientôt) : 

 

1- Une séance d'initiation au camping au lieu historique national du Canal-de-Lachine en présence de l’Honorable ministre de l'Environnement, Catherine McKenna 

Le canal de Lachine, qui traverse la section sud-ouest de l'ile de Montréal, est un lieu historique du Canada depuis 1929. Ayant été ouvert en 1825 afin d'attirer le commerce à Montréal, pour par la suite être élargi deux fois, le canal a définitivement été au cœur du développement commercial au Canada. Aujourd’hui, le canal est ouvert à la navigation, et une piste cyclable le longe; c'est un lieu charmant à découvrir si vous désirez une pause nature (2).  

 

2- Une activité de Noël au lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier  

Le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier est une maison de style néoclassique située sur la rue Notre-Dame Est à Montréal. Celle-ci a été construite en 1837, a appartenu à George-Étienne Cartier à partir de 1848 et est considérée un Lieu historique national du Canada depuis 1964. Aujourd'hui, la maison abrite un musée, lieu d’intérêt si vous désirez en connaitre davantage sur George-Étienne Cartier, politicien canadien-français considéré comme l’un des Pères de la Confédération et ayant joué un rôle important dans la réforme de l’éducation et de la justice (3).  

 

3- Camping d’hiver au Parc national de la Mauricie (4) 

Le Parc national de la Mauricie est situé dans les municipalités régionales québécoises de Maskinongé, Mékinac et Shawinigan. Doté d'une superficie de 536 km2 et contenant environ 150 lacs, le parc a été créé en 1970 suite à une entente entre les gouvernements provincial et fédéral.  

 

Le parc est sis sur un plateau de roche métamorphique formé il y a plus de 955 millions d'années. Ce plateau appartient à la province géologique de Grenville, soit la plus récente des provinces géologiques du Québec. On voit encore les dépôts du retrait des glaciers dans ses vallées!  

 

Le parc contient une flore très diverse. En effet, on y retrouve plus de 440 espèces de plantes vasculaires, 85 espèces de mousses, 68 espèces de lichens et 27 plantes particulières et rares. Le parc est couvert en grande partie d'une forêt mixte où on peut y voir 30 espèces d'arbres différentes. 

 

Le parc contient également une faune spectaculaire. On peut y voir près de 180 espèces d'oiseaux, dont 8 espèces en voie d'extinction, telles que le faucon pèlerin et le moucherolle à côté olive. Le parc contient aussi plus de 50 espèces de mammifères, dont notamment la petite chauve-souris brune, l'ours noir, l'orignal et le loup de l'Est. 

 

Plusieurs activités de plein air peuvent être pratiquées à l'intérieur du parc, dont entre autres : marche en forêt, baignade, camping, canot, kayak, portage, raquette à neige, ski de fond. À vous de découvrir ce coin de nature!  

 

iii. Informations 

  • Si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires, vous pouvez nous rejoindre par courriel à l'adresse suivante : 

udem.clubpc@gmail.com 

  • Vous pouvez aussi communiquer directement aux quatre leaders du Club qui forment le Comité exécutif : 

Katherine Ammerlaan, Estelle Lizotte, Élisabeth Gendron et Noémi Royer  

  • Nous vous invitons à aimer notre page Facebook afin que vous restiez informés sur nos activités, ou simplement pour nous encourager : 

https://www.facebook.com/clubparcscanadaudem/?fref=ts 

 

Nous avons très hâte de vous voir à nos activités. Une chose est certaine, des aventures inoubliables et des découvertes enrichissantes nous attendent tous, que ce soit en randonnée pédestre, en canoë ou en escalade dans un lieu naturel de Parcs Canada, ou durant une visite de ses lieux historiques. Attachez bien vos lacets et n'oubliez pas votre sourire, la première activité de Parcs Canada arrive bientôt et vous ne voulez surtout pas la manquer!!!

 

À bientôt! 

  1. Parcs Canada. Mandat de Parcs Canada. (2011) en ligne: http://www.pc.gc.ca/fra/agen/index.aspx 

  2. Pauline DESJARDINS, Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique Française, « Canal de Lachine et son corridor industriel », en ligne: <www.ameriquefrancaise.org>  

  3. Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier. (s.d.). Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Repéré le 10 novembre 2016 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Lieu_historique_national_de_Sir-George-%C3%89tienne-Cartier 

  4. Parc national de la Mauricie. (s.d.). Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Repéré le 10 novembre 2016 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_la_Mauricie  

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

mcmillan.PNG

Vous voulez être

COMMANDITAIRES

du Pigeon Dissident?

Capture d’écran 2018-09-27 à 09.18.15.pn
Logo Coop.PNG