Tous droits réservés © Le Pigeon Dissident inc. 2019

New York! New York! Et le Metropolitan Museum of Art

14/11/2016

 

Ayant profité de la semaine de relâche pour visiter les musées de New York, voici une chronique sur le MET qui m’a impressionné tant par sa grandeur que par la richesse de ses collections. Magnifiquement dressé au milieu de Central Park, 180 000 mètres carrés de galeries constituent le Metropolitan Museum of Art. 

 

Fondé en 1870 par de riches contributeurs américains, le musée concentre près de 5 000 ans d’histoire et est devenu un monument incontournable de Manhattan, accueillant 6 millions de visiteurs par année! 

 

En remontant la Cinquième Avenue depuis Midtown, une jolie ballade dans Central Park s’offre à vous avant d’arriver au MET, en longeant le parc animalier. Une fois arrivé, le prix de l’entrée au musée est sous votre contribution volontaire (le prix conseillé pour les étudiants est de 12 $). 

 

Au sein du musée, 10 collections permanentes s’étalent sur 280 salles : l’Art Égyptien, l’Art médiéval, Sculptures Européennes, Art romain et Grec, Art de l’Afrique, d’Océanie et d’Amérique, l’aile Américaine, Art moderne et contemporain au rez-de-chaussée (First Floor, of course). Les collections de peintures européennes, d’art asiatique, du Moyen-Orient, de Turquie, d’Iran et d‘Asie du Sud se trouvent au premier étage (Second Floor). Au fil de l’année, différentes collections temporaires sont à découvrir. Pour prévoir votre visite n’hésitez pas à consulter le site du MET : (http://www.metmuseum.org/exhibitions/upcoming-exhibitions). 

 

Il est difficile de visiter entièrement le musée en une journée ou en un après-midi alors voici quelques collections à ne pas rater! 

 

La collection la plus Indiana Jones : L’Art Égyptien

Dans le grand hall et dans 39 autres salles se découvre une impressionnante collection d’environ 26 000 objets de l’Égypte ancienne, allant du paléolithique au IVe siècle.  La collection est constituée de dons et de découvertes faites lors des expéditions conduites par le MET entre 1906 et 1935. Si, enfant, vous rêviez de devenir archéologue, sachez que le musée finance encore des expéditions en Égypte, à bon entendeur, salut! 

 

Le plus impressionnant est le temple Dendour dédié à la déesse Isis construit au XVe siècle av. J.-C. sous l’ordre de l’Empereur romain Augustus ; monument sauvé des eaux par la communauté internationale à la suite de la construction de barrages dans la région de Nubie dans les années 1950. Les États-Unis recevront ce temple de la part du gouvernement égyptien comme remerciement pour leur soutien en 1965. 

 

 

 

La collection la plus impressionnante : Les peintures européennes

L’exposition s’étale sur une période allant du XIIIe au XIXe siècle. Le MET possède la plus grande collection au monde de peintures du XVIIe siècle des Pays-Bas, avec des possessions de Frans Hals, Rembrandt et Vermeer. Également, on y trouve de magnifiques tableaux d’El Greco et de Goya. Ce qui m’a attiré le plus est la splendide collection de tableaux issus du courant impressionniste.  Je me suis hâté d’aller voir les quelque 37 toiles de Monet suivies des œuvres de Corot, Courbet, Manet, Monet, Degas, Cézanne, et du célèbre Van Gogh. Le MET n’a décidément rien à envier aux musées européens. 

 

 

 

La collection coup de cœur : Art du monde Arabe

Au premier étage, on passe de l’Occident à l’Orient et le dépaysement est total.  Ouverte depuis 2011, cette collection retrace l’histoire de l’Islam et du monde arabe. Le musée détient environ 12 000 pièces et en expose 1 200. On y retrouve textiles, poteries, bijoux, tapis, calligraphies et autres objets richement décorés. Au cœur de l’exposition, la chambre de Damas (Damascus Room) datant de 1707, autrefois une chambre de réception d’une des plus riches familles de Syrie Ottomane, y est entièrement reconstituée, fascinante de par son luxe. 

 

 

 

Le MET est indéniablement un musée hors du commun et lors de votre prochaine visite à New York, n’hésitez pas à aller l’explorer! Bonne visite! 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

mcmillan.PNG

Vous voulez être

COMMANDITAIRES

du Pigeon Dissident?

Capture d’écran 2018-09-27 à 09.18.15.pn
Logo Coop.PNG