Tous droits réservés © Le Pigeon Dissident inc. 2019

ÉLECTIONS

Voici les postes de l'exécutif du Pigeon Dissident, tous ouverts pour l'année 2019-2020. Pour déposer votre candidature, écrivez à pigeondissident.direction@gmail.com (indiquez le poste convoité). 

Les élections se tiendront le 19 mars 2019, au local B-4285, à 11h30. Chaque candidat devra préparer un court discours expliquant ses motivations pour le poste et sa passion pour le journal étudiant.

Rédaction en chef

 

La rédaction en chef co-dirige le Pigeon Dissident avec le poste de direction. Ses fonctions consistent à rédiger les éditoriaux de chaque mois et d'assurer le bon fonctionnement du journal. Elle jouit d'une certaine prérogative quant aux décisions prises au Pigeon, surtout au niveau artistique et logistique. De plus, son rôle l'amène à lire la totalité des textes qui se retrouvent dans le Pigeon et à décider de leur emplacement dans chaque édition. (À noter que ce poste est habituellement occupé par une personne ayant déjà été sur l'exécutif du journal.)

Direction

 

La direction co-dirige le Pigeon Dissident. Elle s'assure du bon fonctionnement du journal, c'est-à-dire que chaque personne effectue les tâches assignées à son poste. C'est à la direction de maintenir les relations avec les autres entités de la faculté. Elle travaille en étroite relation avec la trésorerie pour assurer la survie du journal. C'est également ce rôle qui organise les rencontres d'équipe. (À noter que ce poste est habituellement occupé par une personne ayant déjà été sur l'exécutif du journal.)

Trésorerie

La trésorerie est responsable des fonds du Pigeon Dissident. Son travail est central dans l'exécutif du journal puisqu'elle doit prendre toute décision relative aux dépenses. Pour l'aider dans cette tâche, elle devra établir un budget annuel et travailler de concert avec le reste de l'équipe afin de prendre les meilleures décisions pour l'avenir du journal. La trésorerie devra aussi, chaque mois, enregistrer les encaisses et les déboursés nécessaires à la production de chaque édition de manière à maintenir les comptes à jour. Elle devra également s'assurer que des fonds soient disponibles pour la parution de l'édition subséquente à la fin de son mandat. La trésorerie travaille en étroite collaboration avec la direction du financement.

Correction en chef

 

 

La correction en chef s'assure de la qualité exemplaire de la langue dans toutes les parutions du Pigeon Dissident. La correction en chef se fait aider par plusieurs correctrices et correcteurs recruté.es en début d'année. Son travail est plus intense lors des publications mensuelles, car la correction en chef doit distribuer et lire les textes à publier afin de les corriger.

Direction du financement

La direction du financement est responsable d'assurer l'entrée de revenus essentiels à la production du journal via la vente de publicités. Elle s'occupe aussi de la recherche de nouvelles sources d'argent. Le direction du financement est le poste clef au sein du Pigeon Dissident afin qu'il demeure un journal papier. Elle doit également instaurer des activités propices au financement et être en étroite relation avec l'AED pour assurer un suivi du cahier publicitaire et possiblement y chercher du financement. Elle produit les factures et s'assure de la réception des chèques. Sur ce point, la direction du financement travaille donc en étroite collaboration avec la trésorerie.

Direction artistique

 

Si le journal vous semble si attrayant au premier abord, c'est bien grâce au travail acharné de son directeur artistique. Son travail consiste à donner vie aux articles en imaginant une conception graphique originale. Dès la date de tombée, le directeur artistique se retrouve avec lui-même et la rédaction en chef, sa créativité et un Mac pour le montage. Si vous êtes une personne créative, avez le souci du détail et aimez voir le fruit de votre travail entre vos mains, ce poste est pour vous !

Direction de la logistique

 

La direction de la logistique assure la liaison entre le Pigeon Dissident et la section du dépôt légal de la Bibliothèque et des Archives nationales du Québec et y envoie 2 copies à chaque parution. Elle s'assure que le journal est bien visible et présent en quantité suffisante dans les différents présentoirs de l'UdeM, mais aussi dans d'autres universités, Cégeps et à l'École du Barreau. La direction de la logistique est responsable de l'organisation du 4@7 du Pigeon qui a lieu chaque année en mars.

Direction du contenu web

Le poste de gestion du contenu Web consiste à s'occuper de ce qui se trouve sur le site internet du Pigeon Dissident et sa page Facebook. Principalement, elle doit écrire des articles sur le blogue et encourager la participation à celui-ci en recrutant des chroniqueurs et chroniqueuses en début d'année scolaire. La gestion de contenu web demande un travail constant pour alimenter la page et s'assurer de la bonne visibilité du journal à l'ère du numérique. C'est aussi la gestion web qui s'occupe de transposer les articles papier sur internet et d'en assurer la diffusion en ligne et sur les réseaux sociaux.