Portrait sans photo.jpg

Gabrielle Simoneau

Équipe 2022-2023

Poste :

Chroniqueur·euse

Pronom: elle 


Bio : Gabrielle a été menée au Pigeon par sa curiosité sans borne et sa passion pour la littérature et la politique. Elle écrit sur les enjeux d'actualité juridique et politique, particulièrement ceux qui touchent les femmes. Si vous la croisez dans les couloirs, parlez-lui de ses critiques de livre sur Goodreads.

Syed, Conlon, mais surtout les autres

Le 19 septembre, les États-Unis ont regardé, avec un mélange de honte et de fierté, Adnan Syed marcher dans la rue pour la première fois en 23 ans.

27 septembre 2022

Par :

Gabrielle Simoneau

Des fascistes dans leur « safe space »

On pensait avoir droit à un débat entre Adam Wrzesien, candidat du Parti Québécois, Michelle Setlakwe, du Parti libéral du Québec, Hilal Pilavci, de Québec solidaire et Sabrina Ait Akil, du Parti conservateur du Québec. La Coalition Avenir Québec, fidèle à sa politique de non-campagne, brillait encore une fois par son absence. Malgré tout, c’est plutôt l’accompagnateur de Mme Ait Akil, Jonathan Hamel, qui a volé tous les projecteurs, et ce pour ses commentaires tout à fait inacceptables et l’indulgence des organisateurᐧtriceᐧs à leur égard.

22 septembre 2022

Par :

Gabrielle Simoneau

Ordonnance poétique pour étudiantᐧeᐧs en droit

Code civil dans une main, arrêt Edwards dans l’autre, vous voilà étudiantᐧe à la Faculté de droit, et prêtᐧe à croquer à pleines dents dans l’arbre vivant, au danger de délaisser vos anciens passe-temps. Alors voilà, je vous fais tousᐧte une ordonnance poétique. Résistons à la tentation forte de limiter nos expériences de lecture au triumvirat jurisprudence-législation-doctrine de l’étudiantᐧe en droit. Ce texte se veut un plaidoyer pour le maintien de la lecture pour le plaisir, mais surtout une défense de la littérature la plus déstabilisante, parfois la plus mal-aimée, mais surtout la plus belle : la poésie.

9 septembre 2022

Par :

Gabrielle Simoneau

La fierté nationale et les CPE

Subtil rite de passage vers l’âge adulte, de plus en plus de mes ami·e·s décident de faire le grand saut et de devenir parents...

12 novembre 2021

Par :

Gabrielle Simoneau