
Émilie Girouard
Équipe 2022-2023
Poste :
Chroniqueuse
Pronom: elle
Bio: Émilie est une fille très dynamique et proche de ses émotions. C’est son grand coeur sensible qui l’a mené vers le pigeon pour écrire sur le sujet du droit animalier dans le but de donner une voix à ceux qui n’en ont pas et de faire connaitre ce domaine.
Elle est vice-présidente à la sensibilisation du FEDJA

Piégés dans le passé : pour une abolition du piégeage
En tant que société, nous sommes souvent attaché⋅e⋅s à nos traditions et nos pratiques, car ce sont elles qui traduisent notre culture. Toutefois, au fur et à mesure que notre société évolue, ces dernières doivent suivre le mouvement. Certaines pratiques ne peuvent se justifier dans le contexte d’une société moderne.
19 avril 2023
Par :
Émilie Girouard

Le Festival Western de St-Tite et la banalisation du rodéo
Tous⋅tes ne seront pas d’accord, et plusieurs me diront, comme entendu à maintes reprises : « Non mais as-tu déjà vu un spectacle de rodéo ? Ce n’est vraiment pas si pire que ça, c’est juste un spectacle », comme si j’avais besoin d’être présente sur les lieux le temps d’un spectacle au complet pour savoir que les êtres animaux utilisés souffrent. C’est beau le déni.
7 novembre 2022
Par :
Émilie Girouard

Le droit animalier : un domaine peu connu
La première question qu’on me pose lorsque je mentionne que je veux pratiquer en droit animalier est toujours : « Mais de quoi s’agit-il ? ». Peu de personnes en ont conscience, mais il s’agit bel et bien d’un domaine de pratique en droit. Ce ne sont pas seulement les humains qui ont besoin d’être régulés et protégés, les animaux ont tout autant besoin de protection, si ce n’est pas plus étant donné qu’ils ne peuvent pas se défendre par eux-mêmes.