Portrait sans photo.jpg

Émilie Girouard

Équipe 2022-2023

Poste :

Chroniqueuse

Pronom: elle


Bio:  Émilie est une fille très dynamique et proche de ses émotions. C’est son grand coeur sensible qui l’a mené vers le pigeon pour écrire sur le sujet du droit animalier dans le but de donner une voix à ceux qui n’en ont pas et de faire connaitre ce domaine.


Elle est vice-présidente à la sensibilisation du FEDJA

Le Festival Western de St-Tite et la banalisation du rodéo

Tous⋅tes ne seront pas d’accord, et plusieurs me diront, comme entendu à maintes reprises : « Non mais as-tu déjà vu un spectacle de rodéo ? Ce n’est vraiment pas si pire que ça, c’est juste un spectacle », comme si j’avais besoin d’être présente sur les lieux le temps d’un spectacle au complet pour savoir que les êtres animaux utilisés souffrent. C’est beau le déni. 

7 novembre 2022

Par :

Émilie Girouard

Le droit animalier : un domaine peu connu

La première question qu’on me pose lorsque je mentionne que je veux pratiquer en droit animalier est toujours : « Mais de quoi s’agit-il ? ». Peu de personnes en ont conscience, mais il s’agit bel et bien d’un domaine de pratique en droit. Ce ne sont pas seulement les humains qui ont besoin d’être régulés et protégés, les animaux ont tout autant besoin de protection, si ce n’est pas plus étant donné qu’ils ne peuvent pas se défendre par eux-mêmes. 

8 septembre 2022

Par :

Émilie Girouard