top of page

Volume 48, no 4

Mot d'introduction (3)

14 février 2025

Par :

Sophie Gagnon

Entrevue avec le juge en chef adjoint de la Cour supérieure du Québec, l’honorable Jean-François Michaud

La thématique de cette édition porte sur l’expression les « becs ». Cela rappelle l’expression française « se défendre bec et ongles ». Cette entrevue avec le juge en chef adjoint traite de la transition de la profession d’avocat vers l’intégration de la magistrature, notamment sous le prisme des valeurs défendues « bec et ongles » au sein de l’instance judiciaire.

5 février 2025

Par :

Danny Al-Mashhoor

Encore demain

Hier encore

J’avais moins de 20 ans

Je caressais le banc

Et on se jouait de ma vie


Jeunesse pas très jolie

J’avais tant de projets

Lancés au ricochet

Noyés dans le silence

Quêtant mon abstinence


Casier bien isolé

Je me suis essoufflée

Courant leur partager

Mes idées cherchant le ciel

Mais ils les mirent en terre

14 février 2025

Par :

Aya Alaoui

Pas un piaillement sur la rue de l’amour

Cet état dans lequel je me trouve, et dans lequel plusieurs de mes camarades se trouvent aussi, m’est apparu comme le seul sujet pertinent à aborder dans l’édition de la St-Valentin de ce journal.  C’était comme une évidence.  Pourtant, chaque mot inscrit me paraît lourd de sens, comme si chacun d’eux me trahissait en tant que ratée de la société.

14 février 2025

Par :

Jeanne Padebec

La faculté au sein du navire Rouge : Parlement Étudiant du Québec

Salon Bleu. Parlementaire. Ministre. Projet de loi. Motions. War room. Député. Caucus. Commission. Point de presse. Démocratie.  Autant de termes que l’on entend sans nécessairement en comprendre leurs nuances. Au Parlement étudiant du Québec (PEQ), ces mots prennent tout leur sens.

14 février 2025

Par :

SILENCE COUPABLE : QUAND LA LITTÉRATURE INTERROGE LA JUSTICE

Selon Fabienne Viala, « le prisme du polar permet de dénoncer les travers, les dilemmes et les absurdités du réel, et l’enquête nous plonge dans les eaux troubles d’une société en déréliction ». Ce corps social complexe produit à la fois des victimes et des bourreaux, obligeant le détective à s’immerger dans les abîmes d’un monde gangrené afin d’élucider le crime. Dans Meurtres pour mémoire, Didier Daeninckx utilise le roman policier non seulement comme un cadre narratif, mais aussi comme un outil critique pour révéler que le crime – sous toutes ses formes – sévit même au sein d’une société où l'ordre apparent semble prévaloir.

14 février 2025

Par :

Sajjad Domun

Boss qui bécotent : les rapprochements politiques de 2024

L’année 2024 a été riche en émotions. Entre Trudeau, largué à la fois par son cabinet et la majorité de la population canadienne, et l’Europe, qui s’est amourachée de l’extrême droite, les politiciens du monde entier ont fait couler beaucoup d’encre, pour le meilleur et souvent pour le pire. À l’occasion de la Saint-Valentin, voici un retour sur certains couples diplomatiques qui ont fait sensation ces 12 derniers mois.

14 février 2025

Par :

Myriam Coderre

Luttez. Résistez.

Nan, mais sérieux. T’as aimé l’autre page? Un petit mélange de slam et de poésie d’un truc que tu vis tous les jours. D’une réalité que tu préfères ignorer. Un texte sans verbe, si clair et si précis.

14 février 2025

Par :

Anonyme

S’aimer en temps de crise

J’ai récemment lu un texte publié dans un recueil activiste pour la justice climatique qui parlait de l’importance de l’amour dans la lutte pour le climat. Cette idée m’a marquée. L’amour peut prendre plusieurs formes et encore plus de chapeaux. On aime nos ami.es, nos parents, nos amoureux.ses. On aime écrire, danser, apprendre. On aime la vie, ou bien parfois, on ne l’aime pas. C’est là que réside, selon moi, le problème du manque de solidarité et d’empathie si présent dans nos sociétés d’aujourd’hui. C’est aussi là que réside la solution : pour mieux lutter et évoluer vers de meilleurs droits humains et environnementaux, nous devons guérir notre manque d’amour sociétal.

14 janvier 2025

Par :

Sasha Corbière

La séduction : un crime mal défini?

Qui dit Saint-Valentin dit amour. Au 21e siècle, qui dit amour dit séduction. Au 17e siècle, qui disait SÉDUCTION disait CRIME. Le terme « séduction » ici fait référence au « rapt de séduction », un concept juridique utilisé en Nouvelle-France, et non à la simple séduction, soit l’acte de charmer, tel que nous la connaissons aujourd’hui. Pourquoi le rapt de séduction prête-t-il à confusion, tant pour les juristes d’autrefois que pour ceux d’aujourd’hui? Il vaut la peine de revisiter cette notion ambiguë en étudiant la Coutume de Paris, puisque, en tant que futur.es juristes , nous cherchons toujours à rendre ce qui est moins clair, plus clair, et ce qui est clair, encore plus clair.

14 février 2025

Par :

Lin Shan Zhong

Retour sur le PEQ

Mes mains ne tremblent plus, mon cœur a cessé de battre trop fort, mes pensées ne sont plus qu’un amalgame de discours fragmentés et, pourtant, je me trouve au point le plus creux de ma semaine. Le Parlement étudiant de Québec (PEQ) de l’année 2025 est terminé. J’ai la certitude, en déposant mes sacs chez moi, que j’ai laissé derrière moi les cinq plus belles journées de l’année.

14 février 2025

Par :

Naïmée Ramaglia

L’écorce décolorée

Beaucoup arrivent alors que d’autres partent. Voilà l’histoire du monde, c’est celle de la vie. Celle-ci peut mourir des teintes de gris ou vivre d’une vive valse chromatique. Finalement, sa perception est relative à ceux qui s’attardent à son observation.

14 février 2025

Par :

Gina Konidas

Embrasser l’incertitude

Au printemps dernier, le livre Faire la romance, écrit par Sarah-Maude Beauchesne, a réchauffé mon âme : il a légitimé mes doutes liés à la maternité. La Saint-Valentin approchant, je souhaite ouvrir mon cœur dans l’espoir d’apaiser ceux d’autres femmes qui sont dans cette zone grise inconfortable.

14 février 2025

Par :

Mathilde Demers

Merci aux femmes qui osent, merci aux femmes qui inspirent.

La semaine dernière, j’ai eu l’immense privilège de participer au Parlement étudiant du Québec. Une expérience qui m’a non seulement permis d’apprendre, mais aussi de voir à quel point la politique peut être un lieu de solidarité, d’inspiration et de transformation lorsqu’elle est portée par des femmes.

14 février 2025

Par :

Léa Lacroix

Entends-tu ?

Qu’est-ce donc aimer lorsque l’on ne sait que haïr?

Qu’est-ce donc vivre lorsque tout ne cesse de jaillir ?

Passionné par anévrisme, passion n’était qu’avarice

Parcimonie, si céder n’est que caprice

14 février 2025

Par :

Lynda Makhlouf

Rondeau du baiser

Embrasse-moi Poésie de joie!

Ton baiser est tel une loi

Entre deux lèvres qui s’éclipsent

Qui n’accepte qu’elles finissent

Avant d’y revenir cent fois.

14 février 2025

Par :

Maxime Reny Rondeau

Rouler une pelle à la défaite : la chute des Libéraux, fulgurante, mais prévisible

Rien comme un french bien senti. En tout cas, voilà la conclusion qu’on peut assurément tirer après les dernières semaines sur la Colline parlementaire fédérale – Justin Trudeau n’a pas hésité à embrasser la défaite à pleine bouche.

14 février 2025

Par :

Eugénie Godin

Tu aimerais voir ton

texte publié au Pigeon ?

3200, Jean-Brillant,

Suite A-2412, devant Jean Doré, Montréal, Québec, H3T 1N8

Nous remercions nos commanditaires officiels:

Screenshot 2024-10-30 at 10.12.23 AM.png
Screenshot 2024-10-30 at 10.10.43 AM.png
Screenshot 2024-10-30 at 10.13.04 AM.png
Goldwater, Dubé

Commanditaire officiel

bottom of page