top of page

Volume 45, no 5

Le Pigeon dissident, dans les règles de l’art

Si la locution « Dans les règles de l’art » ne constitue pas la devise du Pigeon dissident, c’est en quelque sorte de cette manière que chacune des équipes éditoriales du journal entrevoit sa mission, ou devrait l’entrevoir du moins. Cette année n’y a pas fait exception.

Jérôme Coderre

3 mai 2022

Par :

De chair et d’os

Rare est le trouble qui ne traverse pas notre société en cette époque...

Adam Wrzesien

8 mai 2022

Par :

« Guerre », un inédit de Céline

L’histoire est invraisemblable. En 1944, accusé de collaboration avec le régime nazi, Louis-Ferdinand Céline quitte Paris en vitesse et laisse chez lui des manuscrits.

Chrystophe Simard

16 juin 2022

Par :

Un regard éthique posé sur la forêt désenchantée

10 000 kilomètres carrés de la forêt publique du Nouveau-Brunswick sont gérés par la multinationale Irving. Deux milliards de dollars canadiens constituent le montant auquel s’élèvent les retombées que l’exploitation des forêts lui procure par année en pratiquant l’épandage aérien du glyphosate. Il n’est pas surprenant que cette rentabilité l’incite à poursuivre ses activités dans la province.

Laurence Danis

11 juillet 2022

Par :

"80 ans après Sysiphe"

"L'absurde nait de cette confrontation de l'appel humain avec le silence déraisonnable du monde"


Camus écrivait ces mots il y maintenant 80 ans. Et s'il faut l'imaginer heureux, Sysiphe ne doit, ne devrait pas calquer notre réalité.

Camille Trudel

12 juillet 2022

Par :

L’expérience russe de l’État de droit

Avec la fin de l’Union soviétique et l’instauration de la Fédération de Russie, le monde entier a cru, pendant un instant, au renouveau qui soufflait alors sur le territoire russe. L’adoption d’une Constitution et l’instauration d’un système politique démocratique annonçaient un véritable changement de paradigme en Russie. Aujourd’hui, les principes demeurent, la pratique, elle, moins.

Cédrik Dupuis

14 juillet 2022

Par :

bottom of page