Portrait%20sans%20photo_edited.jpg

Tribunal culinaire

Auteur·e·s

Dacine Amrani

Publié le :

7 octobre 2021

Bienvenue à la toute première critique gastronomique du Tribunal culinaire. Dans cette capsule régulière, je goûterai aux différents plats et collations offerts par la cafétéria du deuxième étage du pavillon Jean-Brillant, et j’en donnerai mon avis personnel dans l’espoir de vous guider lors de votre prochaine visite de la cantine.

Dans cette première critique, j’ai décidé de commencer doucement avec un incontournable : une tranche de pizza au fromage classique.

press to zoom

press to zoom

Dans cette première critique, j’ai décidé de commencer doucement avec un incontournable : une tranche de pizza au fromage classique. La pizza du chef est préparée chaque jour vers 11 h et repose sur un plateau en métal qui est mis dans un réceptacle chauffant. Elle ne perd pas sa fraîcheur et nous est servie à une température parfaite dans une boîte en carton recyclable. Niveau écologie, ça passe le test.


Pour ce qui est du goût, je dois souligner la qualité de la pâte qui m’a surprise à la première bouchée. Suffisamment épaisse pour combler un petit creux, elle reste légère et moelleuse. Le fromage est mis de façon généreuse et forme une croûte dorée alléchante sur la surface de la tranche. Parfois, un peu trop de fromage est mis et il vient, à mon malheureux constat, enterrer la sauce tomate qui a visiblement été appliquée en fine couche. Je crois qu’une plus grande quantité de sauce aurait rendu cette pizza presque parfaite. Une erreur souvent commise lors de la préparation d’une pizza est de trop la saler. Heureusement, ici, le sel a été parfaitement dosé. En ce qui concerne la croûte, je confesse être du groupe de gens qui ne la mangent pas, mais pour les fins de cette chronique, j’y ai goûté. Peut-être est-ce la congélation de la pâte qu’il faut blâmer, mais j’y ai trouvé un arrière-goût peu agréable. Cependant, elle était très croquante. Pour finir, je dois dire que la pizza de la cafétéria Jean-Brillant est approuvée par le Tribunal culinaire, à consommer sans modération.


- Dacine Amrani


Prix: 2,30$ après taxes

Note: 3.5 étoiles