top of page
Portrait%20sans%20photo_edited.jpg

Questions sans réponse

Auteur·e·s

Kamil Guendouz

Publié le :

24 août 2026

Demain, c’est la rentrée. J’appréhende beaucoup. Vais-je rencontrer de nouvelles personnes ? Certainement. Vais-je faire des connaissances qui deviendront des ami·e·s ? Sûrement. Vais-je rencontrer un amour ? Peut-être.

Les nouveaux départs sont absurdes. Je ferai de mon mieux, et on verra bien.

En réalité, je n’en ai aucune idée. Je pense à une infinité de situations. Certaines, la plupart, plaisantes, d’autres, potentiellement gênantes.


Aussi bizarre que cela puisse paraître, l’été est à la fois passé stupidement rapidement et étonnamment lentement. Une routine consistant au travail, aux ami·e·s et au sommeil n’est pas déplaisante, bien sûr, mais cette période semble bien derrière moi aujourd’hui.


Vais-je réellement aimer le programme dans lequel je me suis inscrit ? Je l’espère. Vais-je apprécier les méthodes d’enseignement de mes futur·e·s professeur·e·s ? Je le souhaite. Vais-je avoir de bonnes notes? Je le convoite.


Cette incertitude est indicible. Pourtant, elle est également attirante. On peut la concevoir de deux manières opposées : premièrement, à quel moment peut-on réellement redéfinir l’image de nous-mêmes qu’on veut exposer ? Deuxièmement, comment s’en sortir dans un environnement où l’on n’a aucun repère ? Ce paradoxe est déconcertant. Il est aussi excitant.


Je me demande même quelles seront mes nouvelles habitudes. Tout est flou. Métro ou voiture pour s’y rendre ? Métro sûrement, l’essence est trop chère. Vers quelle heure aurai-je tendance à rentrer chez moi ? Aurai-je le temps de conjuguer le sport et ma vie sociale? Tout est flou. Encore.


Je ne sais pas comment me préparer. Est-ce réellement possible? Oui, clairement, mais jamais totalement. Cet élément laissé au hasard est précisément ce qui rend cette situation insaisissable.


Certes, j’espère que ce nouveau départ, si longtemps désiré, se déroulera bien. En revanche, la possibilité que le contraire advienne est exaltante et terrifiante.


Maintenant que j’y pense, je me rapproche du monde professionnel. Je n’arrive pas à l’imaginer concrètement. J’ai toujours été à l’école. Vais-je vraiment trouver ma vocation dans les prochaines semaines, mois ou années ? C’est difficile de le concevoir. La vie sérieuse commence-t-elle vraiment ?


C’est fou comment mes interrogations sont hypothétiques et vouées à rester sans réponse.


J’ai l’impression que, plus j’y pense, plus de questions me viennent à l’esprit que de réponses…


Voilà peut-être un signe. Les nouveaux départs sont absurdes. Je ferai de mon mieux, et on verra bien.

Tu aimerais voir ton

texte publié au Pigeon ?

3200, Jean-Brillant,

Suite A-2412, devant Jean Doré, Montréal, Québec, H3T 1N8

Nous remercions nos commanditaires officiels:

Screenshot 2024-10-30 at 10.12.23 AM.png
Screenshot 2024-10-30 at 10.10.43 AM.png
Screenshot 2024-10-30 at 10.13.04 AM.png
Goldwater, Dubé

Commanditaire officiel

bottom of page