QUESTIONNEMENTS
Auteur·e·s
Celeste Trianon
Publié le :
29 novembre 2024
Vis-je dans une matrice? Une dystopie vivante?
Suis-je l’une des rares personnes pouvant voir au-delà? D’être l’autre, d’être l’ultra-autre dans un monde qui veut me tuer?
Ais-je déjà pris la pilule bleue, sans le réaliser?
Comment sommes-nous revenus en 1953, voire 1933?
Comment est-ce que ceci s’est passé?
Comment est-ce que le monde s’en fout autant des libertés civiles des autres? Des droits des minorités? Des libertés fondamentales, dont les libertés d’expression et de manifestation?
Comment est-ce que le monde accepte, désormais, de se faire gouverner par le même dude qui a commis un coup d’État, il y a à peine quatre ans?
Comment est-ce possible que la planète continue de tourner, tandis que des dudes ayant à peine quinze ans crient «ton corps, mon choix!» dans les corridors d’écoles secondaires?
Comment est-ce possible qu’on laisse les crises humanitaires et les génocides continuer, tout en élisant un mec qui ne va qu’ajouter de l’huile au feu? De vivre sous, non seulement tous les génocides financés par l’État impérialiste en dehors de ses frontières, mais également des génocides en-dedans?
Comment sommes-nous revenus en 1953, voire 1933?
Que faisons-nous face à ça? Comment survivrons-nous?
Et si ça continue, et se métastase jusqu’au Canada, est-ce que nous en ressortirons des réfugié.es?
Comment pouvons-nous résister? Faire mur à la haine et à la propagation constante des valeurs impérialistes que Trump représente?
Et surtout, comment pouvons-nous fleurir?
Comment pouvons-nous survivre et briller, malgré ce fascisme et cette misogynie qui prennent l’espace public? Un monde dans lequel les rejeté.es ne sont pas seulement toléré.es, mais accepté.es et ouvertement accueilli.es?
Comment pouvons-nous bâtir et créer un meilleur monde, ensemble?