Plongée dans la justice de proximité : Une entrevue avec Me David Searle
Auteur·e·s
Danny Al-Mashhoor
Publié le :
29 octobre 2024
Mise en contexte
Un sondage réalisé, à la demande du projet Accès au Droit et à la Justice, recense que 76,7 % des personnes sondées, soit 1 004 personnes issues de la population majeure du Québec, n’ont pas les moyens financiers pour payer plus de 100 $ par heure pour les services d’une personne avocate (1). Également, 88,1 % des répondants de cette enquête affirment préférer le fait d’aller au tribunal en étant représentés par une personne avocate (2).
Clairement, il existe une volonté chez le justiciable de recourir aux services d’une personne professionnelle du droit qui, malheureusement, est conjuguée d’une absence de moyens financiers pour le faire.
Maintenant que cette problématique est brièvement nommée, je souhaite discuter d’un organisme qui contribue à l’accès à la justice par l’accès à l’information, soit les Centres de justice de proximité.
Pour connaître les réalités de ce milieu, j’ai eu le chaleureux plaisir de m’entretenir avec Me David Searle qui travaille au point de service du Grand-Montréal de cette organisation.
« Quand on vit une rupture, on vit une grande détresse »
Centre de justice de proximité
Cette organisation a 13 points de service desservant le territoire du Québec (3). Celui du Grand-Montréal propose une offre de service consistant à donner de l’information juridique sur des questions générales de droit gratuitement et confidentiellement, sans pouvoir donner des opinions et des conseils juridiques (4).
Entrevue
Animé d’une volonté de partage, le professionnel du droit, qui est également chargé de cours en droit du logement, m’a partagé que : « C'est la rencontre client qui [l]'inspire le plus et où [il est] le plus dans [s]es forces. »
En effet, Me Searle m’explique que son quotidien l’amène à rencontrer des clients et à leur donner des informations juridiques. Il explique que : « L’une des valeurs constantes de [s]es collègues et [lui] , c’est de transmettre la dignité aux gens et d’offrir un service sans jugement. »
« Proximité » est un mot devenu la réalité dans la pratique de cet avocat. En effet, il me partage que : « Une des valeurs [du Centre de justice de proximité] c’est dans [le] titre, c’est la proximité – recevoir les gens dans l’état où ils se retrouvent et de faire du "empowerment". Donc, de prendre acte de leurs objectifs et pas de que l’on pense devrait être leurs objectifs et de les aider à cheminer dans ce sens-là. »
Il ressort de ma discussion avec Me Searle que pour aider une personne, il faut la considérer dans son contexte. De ce que j’en comprends, en répondant à une interrogation juridique, il importe d’essayer de traiter la racine profonde de l’enjeu en orientant la personne vers des ressources existantes pouvant l’aider à résorber la problématique.
À cet égard, le professionnel du droit m’explique que : « Dans [s]a conception des choses, qui peut être complètement erronée, [il y] a cette posture, cette importance dans la rencontre. [Il y] a cette possibilité de prendre le temps avec le public et de prendre le temps de parler d’organismes qui peuvent les soutenir dans d’autres volets de leur vie. Le volet juridique est juste un pan de la vie et il y a tous les autres.»
Je retiens de Me Searle son humanité. Il insiste sur le fait suivant qui est important pour lui dans sa pratique, soit « [de] voir l’humain dans toute sa totalité. »
« Quand on vit une rupture, on vit une grande détresse », affirme l’avocat du Centre de justice de proximité. Il m’a partagé cet exemple dans le but de m’expliquer le genre de questions pouvant être posées lorsqu’une personne vit une telle situation dans le but de l’aider : « Est-ce que vous êtes seul en ce moment? Est-ce que vous avez une communauté sur laquelle vous pouvez vous rabattre? »
En bref
Il n’y a pas de solution miracle pour traiter cet enjeu. Il y a des initiatives qui sont mises de l’avant telles que les Centres de justice de proximité. En espérant que ce texte ait permis de faire foisonner la fleur de la curiosité sur ce sujet de l’accès à la justice.
Accès au Droit et à la Justice, « Justice pour tous : résultats du sondage », consulté le 12.10.2024, en ligne, ˂ https://www.adaj.ca/justicepourtous/sondage ˃.
Id.
Centre de justice de proximité, « Accueil », consulté le 12.10.2024, en ligne ˂ https://www.justicedeproximite.qc.ca/ ˃.
Centre de justice de proximité du Grand-Montréal, consulté le 12.10.2024, en ligne ˂ https://www.justicedeproximite.qc.ca/centres/grand-montreal/ ˃.