top of page
Portrait%20sans%20photo_edited.jpg

Mot d'introduction (1)

Auteur·e·s

Sophie Gagnon

Publié le :

28 août 2024

Chèr·es lecteur·ices,


C’est avec humilité que je m’adresse à vous en tant que rédactrice en chef pour cette première édition de l’année qui marque aussi le cinquantième anniversaire de notre journal étudiant.


Dans un premier temps, je tiens à remercier ceux et celles ayant participé à cette tradition intellectuelle importante. Aux lecteur·ices, merci d’avoir fait preuve de curiosité et d’intérêt, un journal ignoré est aussi vain qu’un livre oublié sur une étagère poussiéreuse. Aux chroniqueur·ses, ceux et celles qui nous ont fait rire, réfléchir ou bien encore verser une larme, merci d’insuffler la vie à la faculté. Et finalement, aux ancien·nes, merci de nous avoir légué cet héritage précieux. Les pages sont peut-être jaunies, mais l’encre tache encore nos doigts cinquante ans plus tard.


Des premières éditions brochées à l’ère numérique, en passant par les premiers tirages imprimés tels que nous les connaissons aujourd’hui, il va sans dire que le Pigeon a évolué. Au-delà de sa forme, son contenu témoigne également de l’évolution de la faculté et de la société à laquelle elle appartient. Il suffit de consulter les archives à la bibliothèque pour voir le temps se déployer devant nos yeux. Chaque chronique, un fragment, un moment éphémère. S’il faut un fil conducteur pour raconter une histoire, c’est le Pigeon qui permet de tisser la toile.


Dans cet esprit de pérennité, le Pigeon s’inscrit dans la tradition du journalisme étudiant indépendant. Empreint de rigueur et de qualité, notre journal promulgue ces valeurs pour garantir un contenu véridique, judicieux et pertinent. Cela dit, et depuis ses balbutiements, le Pigeon est un lieu de dissidence, d’opinion. Il ne succombe pas aux pressions de la conformité et se distingue par sa plume engagée et provocatrice.


Certaines choses ne changent pas.


Cette année, nous célébrons cinquante ans de dissidence. Fidèle à ses habitudes, notre équipe s’engage à vous offrir un contenu diversifié, divertissant et représentatif de l’ensemble de sa communauté étudiante. De plus, ce jalon nous offre l’opportunité idéale de remonter le temps afin de revisiter les moments marquants de l’histoire de la faculté et du Pigeon.


Sur une note plus personnelle, je suis redevable envers le Pigeon qui continue d’être un environnement propice à mon épanouissement. Je porte dans mon cœur des souvenirs empreints de douceur, de réflexion et, surtout, d’amitiés. En tant que rédactrice, je m’engage à vous offrir cette même opportunité. Notre porte est toujours ouverte. Vous découvrirez qu’au-delà des salles de classe, la faculté a beaucoup à vous offrir.


Sur ce, l’équipe du Pigeon dissident tient à vous souhaiter une belle année scolaire, tout en vous rappelant l’importance de l’esprit critique et de l’ouverture, bref, d’une touche de dissidence dans votre parcours!

Tu aimerais voir ton

texte publié au Pigeon ?

3200, Jean-Brillant,

Suite A-2412, devant Jean Doré, Montréal, Québec, H3T 1N8

Nous remercions nos commanditaires officiels:

Screenshot 2024-10-30 at 10.12.23 AM.png
Screenshot 2024-10-30 at 10.10.43 AM.png
Screenshot 2024-10-30 at 10.13.04 AM.png
Goldwater, Dubé

Commanditaire officiel

bottom of page