Portrait%20sans%20photo_edited.jpg

Le Colloque de la Fédération des étudiantes et étudiants en droit du Québec (FEDQ), c’est quoi ?

Auteur·e·s

Léa Ricard

Publié le :

23 décembre 2021

L’université nous apprend une multitude de choses sur le domaine du droit. Cependant, est-il juste de penser que le droit se limite aux frontières étroites de notre bagage académique ? La réponse, bien entendue, est négative. Alors, comment faire pour approfondir notre connaissance, développer nos goûts et élargir nos horizons intellectuels ? L’occasion en or se présentera du 28 au 30 janvier prochain. C’est à ce moment que se tiendra, à l’hôtel Delta à Montréal, le Colloque de la FEDQ.  Enfin un événement en personne ! Oui, oui, un événement en personne ! Réunissant les universités de droit civil du Québec, le Colloque de la FEDQ fait son retour tant attendu cette année.

Abordant des thèmes tels que la crise du logement, le nouveau tribunal spécialisé en violences sexuelles, le droit autochtone, l’accès à la justice et bien d’autres, l’édition 2022 du Colloque de la FEDQ saura faire la joie de tous·tes.

Image: Facebook
Image: Facebook

press to zoom
Image: Facebook
Image: Facebook

press to zoom

Le Colloque de la FEDQ est l’occasion rêvée pour tous·tes les étudiant·e·s ou professionnel·le·s qui souhaitent en apprendre davantage sur divers sujets de droit, que ce soit par passion ou bien pour explorer la richesse de la profession juridique. De plus, nous recevrons plusieurs invité·e·s de marque tels Julie Miville-Déchêne, sénatrice et ancienne journaliste, Lucien Bouchard, ex-premier ministre du Québec et avocat, Andrés Fontecilla, politicien et l’honorable Mahmud Jamal, juge puîné de la Cour suprême du Canada.


Avec comme thème « le droit vers l’avenir », nous pouvons dire que cette édition suit l’actualité juridique bouillonnante de l’année 2021. Abordant des thèmes tels que la crise du logement, le nouveau tribunal spécialisé en violences sexuelles, le droit autochtone, l’accès à la justice et bien d’autres, l’édition 2022 du Colloque de la FEDQ saura faire la joie de tous·tes. C’est vraiment l’occasion idéale d’en apprendre un peu plus, sur un peu de tout. Les étudiant·e·s auront la chance d’entendre Rachel Chagnon, Marlihan Lopez et Me Michaël Lessard siégeant au panel sur le nouveau tribunal spécialisé en violences sexuelles. Sera aussi abordé le droit autochtone par les panélistes Constant Awashish, Jean Leclair, Me Marie-Claude André-Grégoire, Me Wina Sioui et Me Alex O'Reilly. Le panel portant sur les liens entre le droit et la littérature pourra compter sur la présence de Me François Le Moine, Alexandra Popovici et Me Laurence Bich-Carrière. L’accès à la justice sera aussi discuté avec Me Alex Charbonneau-Corbeil, Me Félix Arsenault et l’honorable Jean-Sébastien Vaillancourt, chacun étant des acteurs·rices important·e·s du domaine. Plusieurs autres professionnel·le·s chevronné·e·s et renommé·e·s dans leurs domaines respectifs sauront transmettre leurs passions aux participant·e·s du Colloque.


Il y aura certainement des conférences pour plaire à tous.


L’édition du Colloque de la FEDQ 2022 sera l’occasion pour 14 étudiant·e·s de la faculté de droit de l’UdeM de se démarquer en animant les panels de professionnel·le·s.


De plus, le dimanche matin, les étudiant·e·s présent·e·s auront la chance de participer à un débat interfacultaire, organisé par le comité Débats de l’Université de Montréal, sur un thème de l’actualité. Cette joute verbale permettra certainement aux futurs plaideurs de se démarquer!


L’excellence étudiante sera décidément à l’œuvre.


Outre les multiples sujets d’actualité et les nombreux domaines de droit qui seront abordés, plusieurs activités de réseautage seront organisées. Le cocktail du samedi soir sera une occasion de choix pour échanger et discuter avec les professionnel·le·s. du milieu et les étudiant·e·s des autres facultés. Ce sera le moment parfait pour les participant·e·s de rencontrer les invité·e·s dans une atmosphère plus informelle.


Le comité organisateur du Colloque n’aura certainement pas oublié les amateurs·rices d’ambiance. Avec une soirée de lancement haute en couleur et un cocktail de fin de soirée, chacun y trouvera son contentement.


Alors, que ce soit pour parfaire vos connaissances, découvrir un domaine que vous ne connaissez pas, trouver une autre occasion de faire du réseautage ou bien tout simplement pour profiter de l’ambiance, l’édition 2022 du Colloque de la FEDQ est pour vous.


Au plaisir de vous y retrouver,


Léa Ricard, au nom du comité organisateur du Colloque