Portrait%20sans%20photo_edited.jpg

Lancement du site web 2020-2021

Auteur·e·s

Le Pigeon Dissident

Publié le :

11 janvier 2021

En 2020, les circonstances ont contraint tout environnement à se réinventer. La survie exige l’adaptation de tout être devant l’adversité. Le journal Le Pigeon Dissident n’échappe pas à cette évidence. Considérant le virage numérique de l’apprentissage des juristes en devenir, il paraissait naturel que le journal étudiant emprunte également cette voie, qu’elle soit temporaire ou permanente. L’accessoire suit le principal.


Pour mener à terme sa transition, Le Pigeon Dissident devait faire peau neuve, à commencer par son site web.

Sous vos yeux se trouve un mariage entre la tradition et l’innovation.

Trad & Design
Trad & Design

par Félix Beaudry, concepteur du site web.

Trad & Design
Trad & Design

par Félix Beaudry, concepteur du site web.

Grâce aux cotisations étudiantes et aux commandites, votre journal, constitué en tant que personne morale à but non lucratif, a investi dans la métamorphose de son image. Sous vos yeux se trouve un mariage entre la tradition et l’innovation. Si l’hommage à feu l’honorable Louis-Philippe Pigeon, juge puîné de la Cour suprême du Canada, conserve son lustre d’antan, désormais, il vous est possible d’en apprendre un peu plus sur vos extraordinaires chroniqueur.euse.s.


À votre arrivée, vous tomberez directement sur la page « À la une » où vous pourrez déguster les plus récents articles de la présente édition. Et puis, si l’une des éditions vous a mystérieusement glissé entre les pupilles, il vous est loisible de la déguster dans la section des « Archives », celle-ci étant classée par volume et par numéro. Dorénavant, la distinction entre la rubrique « papier » et les chroniques web n’est plus d’actualité. Tous les écrits font partie d’une seule et même édition. Si vous préférez vous gorger d’une thématique en particulier, par exemple la politique, il suffit de consulter l’onglet « Catégories » qui regroupe alors vos articles préférés.


Si jamais la nostalgie vous prend d’assaut, rassurez-vous, Le Pigeon Dissident vous a concocté un remède. Pour naviguer à travers une mer de souvenirs en un seul clic, l’onglet « Ancien site » incarne votre destination de prédilection. Vous l’aurez deviné, l’hyperlien vous redirige sur la version numérique antérieure de votre journal.


Cet ouvrage laborieux est le fruit des incomparables efforts de Félix Beaudry, fondateur de Trad & Design, sous la supervision de l’exécutif 20-21 du journal Le Pigeon Dissident. Nous tenons à le remercier pour son magnifique travail que vous adopterez avec autant d’enthousiasme que nous. Comme vous l’aurez probablement remarqué, Monsieur Félix Beaudry illustre aussi certains des articles que vous lisez.


Or, la modernisation du Pigeon Dissident ne s’arrête pas à une transformation esthétique et structurelle ; elle incorpore également la création d’un département de vidéographie, que vous avez notamment pu apercevoir lors de la rentrée. Restez à l’affût pour en connaître plus !


L’exécutif du Pigeon Dissident vous souhaite une agréable année sous le vent de la nouveauté.