L'asexualité pour les nuls
Auteur·e·s
As de Coeur
Publié le :
21 février 2023
Parmi l’acronyme LGBTQIA2S+, que cache le A? L’amour avec un grand A? Eh non, c’est l'asexualité. Les personnes asexuelles (ou communément référées comme étant « ace ») sont des personnes qui n’ont d’attirance sexuelle envers aucun genre. Pour ceux et celles qui ne sont pas familier·ère·s avec ce concept, il peut soulever plusieurs questions. Éclairons.
Ne pas avoir envie de se livrer à la passion de la chair n’enlève pas l’envie et la possibilité d’avoir des papillons, de tomber en amour et de former ce lien distinct entre bien-aimé·e·s!
Les personnes aces sont-elles des… anomalies médicales?
Bien qu’il soit vrai que différentes conditions médicales amènent une baisse de la libido, les personnes dont c’est le cas ne vont habituellement pas se donner le label d’ace. Comme les autres formes d’identité sexuelle, il est difficile de décrire comment on sait être gai / lesbienne / bi / ace… c’est juste un feeling qui est habituellement présent depuis toujours, et non directement attribuable à un symptôme d’une condition médicale.
Il pourrait être tentant de croire qu’avoir des relations sexuelles est une nécessité biologique programmée en chaque individu pour assurer la survie de l’espèce. L’utilisation de la biologie pour supporter des idées préconçues est dépassée, surtout lorsqu'elle est utilisée pour discréditer les personnes déviant de la norme. Énormément d’actions posées par l’être humain servent à démanteler ce mythe de l’humain asservi par ses pulsions animales. L’existence des autres membres de la communauté LGBTQIA2S+, des personnes ayant des relations sexuelles pour d’autres raisons que la reproduction et des personnes munies d’un utérus ne voulant pas d’enfants démontent ce mythe, chacun·e à leur manière !
Être ace, est-ce une condamnation à une vie seule, sans amour?
Certainement pas. Les personnes asexuelles peuvent quand même tomber en amour!* Ne pas avoir envie de se livrer à la passion de la chair n’enlève pas l’envie et la possibilité d’avoir des papillons, de tomber en amour et de former ce lien distinct entre bien-aimé·e·s!
Les personnes asexuelles ne veulent donc rien, RIEN faire de nature sexuelle?
L’asexualité est un spectre. Ceci veut donc dire que le label peut s’appliquer à plusieurs types de personnes. Certaines personnes ace pourront être confortables de faire certaines choses que d’autres ne voudront pas nécessairement!
Il est également non négligeable de rappeler que l’amour se retrouve sous plusieurs formes. Ami·e·s, famille et communauté ont donc un rôle et une importance amplifiée pour les personnes asexuelles.
Par contre, il peut être vrai qu’être dans une relation romantique en tant qu’ace avec un partenaire qui ne l’est pas peut parfois être difficile. Sentiments d’être incapable de réciproquer un désir de son partenaire? Incompréhension? Rejection? Mais comme toute bonne relation, la communication mène loin.
Les asexuel·le·s, une autre création des wokes?
Les personnes aces semblent peut-être représenter une création de notre époque, mais leur connaissance au grand public se fait parallèlement au développement des autres lettres de l’alphabet LGBTQIA2S+, ce qui donne cette impression. Mais il ne s’agirait en effet que d’une impression, car il est fort probable que les personnes aces existent depuis toujours, sans que leur existence ne soit reconnue. Similairement à l’époque où les personnes homosexuelles habitaient avec leur « coloc et ami·e de longue date », les personnes aces pouvaient vivre avec leur identité camouflée. Considérant la pression sociale ou religieuse, il est très probable qu’elles s’adonnaient à ces activités sans trop en avoir le goût.
*Note: ceux et celles qui n’ont pas d’attraction aux relations romantiques sont appelés « aromantiques » et font partie du spectre de l’asexualité.
Tout ça me titille… comment puis-je en apprendre plus?!
Comme toute bonne subculture, il existe une communauté toujours grandissante sur les réseaux sociaux. C’est une bonne façon d’en apprendre sur les expériences vécues par d’autres personnes aces, leurs défis et d’en apprendre sur le spectre de l’asexualité!
Si vous êtes old school et préférez les livres de non-fiction:
Angela Chen, Ace: What Asexuality Reveals about Desire, Society, and the Meaning of Sex, Beacon Press, 2020
Sherronda J. Brown, Refusing Compulsory Sexuality: A Black Asexual Lens on Our Sex-Obsessed Culture, North Atlantic Books, 2022
Les personnes aces commencent à être représentées dans les médias. Certains sont plus explicites dans leur représentation, alors que d’autres sont plus subtils.
Livres de fiction:
Sayaka Murata, Convenience store woman, traduit par Ginny Tapley Takemori, Grove/Atlantic, 2019
Alice Oseman, Loveless, Harpercollins Publishers, 2020
Claire Kann, The romantic agenda, Penguin Publishing Group, 2022
Vaishnavi Patel, Kaikeyi, Orbit, 2022
Émission TV :
Éducation sexuelle (Sex Education)
Bojack horsemen