Il était une fois...les publicités
Auteur·e·s
Simon Létourneau
Publié le :
29 novembre 2024
Je dois vous parler d’un après-midi où j’ai fait quelque chose d’assez particulier.
Je ne sais pas par quel élan de génie ou de procrastination cet évènement s'est produit, mais j’ai scruté des vieux journaux durant plusieurs heures. Pour quelle raison? Bonne question, je me la pose toujours au moment où j’écris ces lignes…
Malgré tout, durant cet exercice pour le moins particulier, j’ai été fasciné par un élément précis: les publicités dans les vieux journaux.
Les publicités, on en voit partout, tellement que l’on finit par ne plus les voir. En revanche, lorsque l’on s’attarde à celles-ci, on peut être encore plus diverti que par le contenu des journaux eux-mêmes.
Mes grandes recherches archéologiques dans les archives de la BANQ m’ont permis de trouver plusieurs publicités que je me devais de partager avec vous.
Des cochons mourants… C’est juste triste et compliqué à gérer non?
Les produits miracles
Au début du 20e siècle, la science n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui.
En effet, si je me fie à ces publicités, nous avions des remèdes beaucoup plus efficaces à l’époque!
Cher.ères lecteur.rices qui souffrent d’hémorroïdes protubérantes, ne cherchez plus. J’ai trouvé pour vous la solution! Franchement, n’est-ce pas incroyable une crème qui, en plus de soigner vos hémorroïdes, soigne vos maladies du rectum. On ne voit plus ça de nos jours!
Des échantillons gratuits sont peut-être encore disponibles, dépêchez-vous !!!!
Maintenant, je vous présente Monsieur Holloway.
Monsieur Holloway est une figure historique complètement oubliée, ce qui est dommage puisqu’il a créé une pilule miraculeuse permettant de régler tous les problèmes de santé imaginable. Plutôt pratique pour les étudiant.es en droit!
Que ce soit la débilité causée par le cours de droit des biens, les maux de tête le lendemain des partys de session ou même les maladies de rétention d’urine en raison des enseignants qui ne prennent pas de pause durant les 3 heures de cours, cette pilule aurait été notre sauveuse!
Vous avez l’impression que tout vous ennuie? Tout vous dégoûte et vous ne savez pas pourquoi? Vous êtes probablement atteint du spleen.
La solution : buvez du vin jusqu’à ce que vous oubliiez vos problèmes.
Simple, mais efficace.
On voit que l’être humain n’a pas trop évolué depuis cette publicité, puisque ça semble être la solution adoptée par plusieurs d’entre nous.
Les publicités visant les femmes!
En l’honneur de notre édition spéciale femme, j’ai tenté de trouver les meilleures (ou les pires) publicités pour vous, mesdames. Bien que notre société soit loin d’offrir une égalité réelle entre les sexes, nous pouvons nous réjouir de certains progrès, comme en témoignent les types d’annonces qui circulaient à l’époque.
Avez-vous peur de décevoir votre conjoint, parce que vous avez perdu votre fraîcheur, votre entrain ou votre charme?
Certains diront que c’est probablement la faute de votre prince charmant, que celui-ci pourrait se montrer plus sympathique et attentionné, mais pas Kellogg’s. Oh non. Kellogg’s croit que vous êtes le problème, mesdames.
Rassurez-vous, les céréales Kellogg’s ont la solution! En plus de vous redonner votre jeunesse, ces céréales sont recommandées par plusieurs médecins pour régler les maux intestinaux.
Vous pensez que cette offre est trop bonne pour être vraie? Vous n’avez rien vu! Même les céréales sont garanties! Si vous ne retrouvez pas la fraîcheur promise, n’hésitez pas à retourner votre boîte à moitié vide à l’épicerie.
Mesdames, maintenant que Kellogg’s a réglé vos problèmes de charme (et d’intestins), vous êtes presque devenues les femmes parfaites, félicitations!
En revanche, avez-vous le sentiment que votre poitrine pourrait être plus ferme et développée?
Madame Dubreuil à la solution, son réformateur vous permettra de raffermir et développer votre poitrine, tout en vous aidant à obtenir une silhouette parfaitement galbée.
La santé, c’est réglé !
Il ne reste que le style : ne vous inquiétez pas, nous avons quelques recommandations.
Vous pouvez opter pour la lingerie du vendredi (S.V.P., ne pas faire de folies en la mettant le jeudi), ou bien choisir un manteau fait en raton.
Cela dit, je vous conseille de ne pas porter le manteau lors d'une randonnée au Mont-Royal. Il se peut que vous subirez des représailles des frères de votre parure!
Mention honorable : le cochon mourant
Je ne suis pas un expert en cochon, je l’avoue.
Toutefois, il me semble que je les préfère en parfaite santé, ou tranchés et prêts à être mis dans un sandwich.
Des cochons mourants… C’est juste triste et compliqué à gérer non?
En conclusion, on voit très bien que les journaux sont les miroirs de la société et que, malgré que le progrès soit loin d’être terminé, ces vieilles publicités démontrent bien que nous pouvons progresser plus rapidement qu’on le pense.
Lien de la publicité: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3203160?docsearchtext=Langstaff%20c.%20Barreau%20du%20Qu%C3%A9bec
Lien vers la publicité: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2645803
Lien vers la publicité: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2485839
Lien vers la publicité: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3767760
Lien vers les publicités: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3203160?docsearchtext=Langstaff%20c.%20Barreau%20du%20Qu%C3%A9bec
Lien vers la publicité: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3765801