Calendrier culturel
Auteur·e·s
Rosalie Poulin et Marilou-Rose Caron
Publié le :
22 août 2024
Au théâtre
Cordes – Théâtre la Licorne, du 9 au 27 septembre
Écrite par la dramaturge mexicaine Barabara Colio, Cordes est une comédie dramatique familiale sur les relations particulières vécues entre 3 frères trentenaires et leur père, funambule proche de la retraite. Cette pièce explore la masculinité d’aujourd’hui ainsi que la complexité pouvant naître d’un lien fraternel.
Le prix est de 30$ pour les 30 ans et moins. La pièce se déroule dans la salle de la Petite Licorne, offrant ainsi une atmosphère intime.
Peau d’âne – Théâtre Denise Pelletier, du 25 septembre au 19 octobre
Conte de fées écrit par Charles Perrault, il y a quelques centaines d’années, Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieu nous offrent une nouvelle version de ce classique. Avec seulement un duo d’acteurs, Peau d’âne essaie de répondre à la question « combien de peaux une femme devra-t-elle revêtir au cours de sa vie pour arborer toutes les identités qu’exige la société ? ».
Le prix est de 30$ pour les 30 ans et moins.
Incendies – Théâtre Duceppe, du 30 octobre au 30 novembre
Écrit par Wadji Mouawad en 2003, Incendies est aujourd’hui une pièce de théâtre de renom sur la scène internationale. Tragédie universelle, la pièce suit Simon et Jeanne à la mort de leur mère, Nawal. Deux révélations chocs s’en suivent: leur père n’est pas décédé et il existe un autre membre dans la fratrie.
Le prix est variable selon le siège choisi, mais le théâtre Duceppe propose une offre « Ton prix = ton âge ».
Au cinéma
The Substance – Coralie Fargeat, sortie en salle le 20 septembre
Palme du meilleur scénario au Festival de Cannes, The Substance est un film d’horreur au féminin, avec Demi Moore, Margaret Qualley et Dennis Quaid. Ici, on suit l’histoire d’une cinquantenaire virée de son poste en raison de son âge. Cependant, elle reçoit une proposition inattendue sur le chemin de sa maison : elle peut utiliser une substance qui la rendrait jeune et belle. Le film expose les enjeux actuels d’âgisme et de sexisme à Hollywood, suivant une trame narrative horrifique.
Megalopolis – Francis Ford Copolla, sortie en salle le 27 septembre
Avec une première à Cannes aux critiques divisées, Megalopolis est le projet de vie du réalisateur du Parrain. Avec un autofinancement de 120 millions de dollars, le film est un projet de longue haleine. Rapidement, Mégalopolis est l’histoire d’un architecte qui désire rebâtir un New York (ici, New Rome) utopique à la suite d’une catastrophe.
Retour d’un grand réalisateur, division au sein de l’opinion du public et des critiques, production d’envergure : tout nous incite à aller au cinéma pour nous forger notre propre opinion.
Berger par Sophie Deraspe – septembre 2024
Après Antigone, la réalisatrice québécoise, Sophie Deraspe, présente son nouveau long métrage au Festival international du film de Toronto en septembre. Dans Berger, Mathyas quitte son emploi de publiciste au Québec pour devenir berger en France. Il y rencontre Élise qui l’aide à apprivoiser la montagne et sa nouvelle vie.
Expositions
Expo World Press Photo au Marché Bonsecours - 28 août au 14 octobre
L’expo du World Press Photo revient à Montréal pour sa 17e édition cet automne. L’exposition invite les spectateur.rices à « sortir du cycle de l’information » (https://www.expo-wppmtl.ca/project/lexpo-world-press-photo-montreal-de-retour-au-marche-bonsecours-du-28-aout-au-14-octobre-2024/) pour en apprendre davantage sur l’actualité mondiale à travers les photos présentées. Cette année, un Québécois, Charles-Frédérick Ouellet, s’est démarqué par une photographie prise lors des feux de forêt qui ont ravagé certains territoires québécois pendant l’été 2023. Cette photo sera présentée lors de l’exposition.
Feeling Her Way et Efflorescence/The Way We Wake à la Fondation PHI - Jusqu’au 8 septembre
Ces deux expositions sont gratuites.
Feeling Her Way est une exposition faite par Sonia Boyce qui regroupe des œuvres de médiums variés (papier peint, sculpture, photographie, vidéo, etc.) et s’articule autour de l’enregistrement d’une session d’improvisation vocale par quatre chanteuses noires (Poppy Ajudha, Jacqui Dankworth MBE, Sofia Jernberg et Tanita Tikaram). Décrite comme un « instrument multisensoriel » (https://phi.ca/fr/evenements/sonia-boyce/), cette œuvre nous pousse à nous s’interroger sur nous-mêmes et sur les horizons qui s’offrent à celle.eux qui prennent des risques.
Efflorescence/The Way We Wake est le fruit du travail conjoint entre Rajni Perera et Marigold Santos, deux artistes qui ont choisi d’explorer la recherche de leur identité, de leur héritage culturel et de la maternité.
Événements
Daniel Bélanger au MTELUS – 5 au 7 septembre
Daniel Bélanger ira défendre son dixième album studio Mercure en mai avec trois dates au MTELUS en septembre. Incontournable dans le paysage musical québécois, Daniel Bélanger impressionne par ses textes justes et ses mélodies accrocheuses.
50e anniversaire du Pigeon Dissident! – 26 septembre
Venez célébrer avec nous les 50 ans d’existence du Pigeon dissident! L’événement se déroulera le 26 septembre à l’atrium du campus MIL de l’Université. La soirée s’annonce mémorable! On vous y attend en grand nombre.
Sortie littéraire du roman Les sentiers de neige par Kev Lambert – 2 octobre
L’auteur Kev Lambert qui a connu un important succès avec son dernier roman Que notre joie demeure publiera, début octobre, son 4e roman, Les sentiers de neige. Ce roman s’intéresse davantage au point de vue des enfants, plus particulièrement pendant la période des fêtes.
Cafés où l’on peut étudier
Café Larue & fils - 244 Rue de Castelnau East, Montréal,
Proche de la station de métro De Castelnau, le Café Larue & fils offre une ambiance calme, avec de grandes tables et de grandes fenêtres. S’il fait beau, vous pouvez également profiter de grandes tables dehors.
Café Ferlucci - 432 Rue de Castelnau East, Montréal,
Mon préféré. À quelques pas de la station de métro Jean-Talon, le Café Ferlucci est un endroit intime, petit avec wifi gratuit. L’ambiance cosy et reposante, ainsi que leur café torréfié italien, est parfaite pour une journée d’étude. Le café offre une terrasse en été et est ouvert de 7h à 21h.
Café La graine brûlée - 921 Rue Sainte-Catherine E, Montréal,
Ambiance fête foraine, ce grand café au centre-ville est parfait pour des travaux d’équipe ou un petit study date. Wifi, terrasse en été et ouverte de 7h à 22h, La graine brûlée répond à tous les besoins des étudiants.
JOURNÉE NATIONALE DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION (30 SEPTEMBRE)
En hommage à cette journée, je vous propose quelques œuvres d’artistes autochtones qui m’ont particulièrement touchées et qui restent d’actualité, même si ce ne sont pas des nouveaux arrivages culturels!
Frayer par Marie-Andrée Gill
Un recueil dénudé, mais qui renferme toute la rudesse de Mashteuiatsh et le poids de se faire dire « à quoi [on] devrait ressembler ».
Inuktitut par Élisapie
Cet album de reprises en inuktitut de chansons populaires a fait la renommée mondiale d’Élisapie. Les arrangements sont très intéressants et les textes nous permettent de nous familiariser avec cette langue sur des airs connus. Ma chanson préférée sur cet album est Taimangalimaaq (Time After Time)
Bâtons à message Tshissinuatshitakana par Joséphine Bacon
Joséphine Bacon, pour moi, est une femme tellement inspirante, qui semble relier toute la sagesse du monde dans des tissages fins qu’elle imprime sur papier. Le recueil présente les poèmes sur une double page, d’un côté en français, de l’autre en innu-aimun.
Elle a notamment écrit mon poème préféré:
« Je me suis faite belle
pour qu’on remarque
la moelle de mes os,
survivante d’un récit
qu’on ne raconte pas. »
IN MEMORIAM:
Je vous invite à revisiter l'œuvre de Caroline Dawson, une autrice qui nous a quittés cet été. Elle nous laisse toutefois avec de magnifiques œuvres tel que Là où je me terre qui explore sa relation avec son héritage chilien.