top of page
Portrait%20sans%20photo_edited.jpg

Amour et sexualité : les résultats du sondage !

Auteur·e·s

Thomas Doré

Publié le :

28 février 2023

Le Pigeon a sauté sur l’occasion offerte par cette édition de la Saint-Valentin afin de sonder les étudiant⋅e⋅s de la Faculté sur leurs habitudes sexuelles et amoureuses. On vous dévoile les résultats tant attendus! Tout d’abord, en ce qui concerne l’identité de genre des personnes ayant répondu au sondage, un peu moins de 80 % des répondant⋅e⋅s s’identifient au genre féminin, un peu moins de 20 % des répondant⋅e⋅s s’identifient au genre masculin et un⋅e répondant⋅e s’identifie à un genre autre. Ces statistiques reflètent la nette supériorité numérique des personnes s’identifiant au genre féminin à notre Faculté et, plus largement, dans la profession juridique, et la faible représentation des personnes ne s’identifiant ni au genre masculin ni au genre féminin.

Les étudiant⋅e⋅s ont plus d’un tour dans leur sac pour mettre du piquant dans la chambre à coucher : plus de la moitié ont déclaré avoir utilisé des jouets sexuels avec leur partenaire, et un peu moins de la moitié ont déclaré avoir déjà eu une aventure d’un soir.

8,3 % des répondant⋅e⋅s déclarent n’avoir jamais eu de partenaires sexuels, 20,8 % en avoir eu qu’un seul, 34,4 % en avoir eu de 2 à 5, 17,7 % de 6 à 10, 9,4 % de 11 à 20 et 9,4 % déclarent en avoir eu plus de 20. Par ailleurs, plus du tiers des répondant⋅e⋅s déclarent avoir déjà eu une relation sexuelle avec un⋅e autre étudiant⋅e de la Faculté, près d’un⋅e répondant⋅e sur six déclare avoir fait l’amour à l’université et plus de la moitié des étudiant⋅e⋅s mentionnent l’université dans les meilleurs endroits où rencontrer de nouvelles personnes. L’amour est à la Fac!


Le sexe oral a la cote à la Fac : la presque totalité des répondant⋅e⋅s ayant déjà eu des relations sexuelles déclarent avoir reçu et donné du sexe oral, alors que seulement 31,8 % et 16,5 % déclarent avoir respectivement donné et reçu du sexe anal. Les étudiant⋅e⋅s ont plus d’un tour dans leur sac pour mettre du piquant dans la chambre à coucher : plus de la moitié ont déclaré avoir utilisé des jouets sexuels avec leur partenaire, et un peu moins de la moitié ont déclaré avoir déjà eu une aventure d’un soir.


Les bacheliers et bachelières en droit seraient par ailleurs plus dévergondé⋅e⋅s que l’on pourrait croire, si l’on se fie aux endroits inusités où ils déclarent avoir fait l’amour. Parmi les réponses les plus croustillantes, les cabines d’essayage de différents magasins, le B-3215, un club libertin à Berlin et le Fort Chambly ont retenu l’attention du Pigeon. Mention spéciale aux églises (dont l’Oratoire Saint-Joseph) et terrains environnants qui semblent être des endroits drôlement populaires auprès des étudiant⋅e⋅s de la Fac.


2,2 % des répodant.es déclarent avoir des relations sexuelles tous les jours ou plusieurs fois par jour, 26,9 % déclarent en avoir plusieurs fois par semaine, 38 % déclarent en avoir une ou deux fois par semaine, 25,8 % déclarent en avoir moins d’une fois par semaine et les autres préfèrent ne pas répondre.


16,8 % des répondant⋅e⋅s déclarent avoir déjà trompé leur partenaire. La monogamie semble par ailleurs toujours en vogue, 82,1 % des étudiant⋅e⋅s n’ayant jamais essayé d’être dans un couple ouvert et n’étant pas intéressé⋅e⋅s de l’essayer.  Or, un⋅e étudiant⋅e sur cinq ne croit pas du tout à l’institution du mariage, et 43,2 % n’y croient qu’un peu. Environ la moitié planifient tout de même de célébrer la Saint-Valentin cette année!


Malgré la désillusion apparente de plusieurs répondant⋅e⋅s vis-à-vis du modèle traditionnel du couple, le Pigeon a adoré lire les réponses à la question « En une phrase, l’amour c’est…». Les réponses à cette question ont permis de révéler la facette romantique (ou rigolote) de plusieurs! Voici nos préférées : « un joint venture dans le projet de la vie », « joliment compliqué », « un letterboxd commun », « un contrat innomé », « une phase temporaire entre l’indifférence et le dégoût », « une liaison de sérénité, d’équilibre et de dévotion », et « un cheddar vieilli dix ans ».


Le Pigeon dissident vous souhaite une bonne Saint-Valentin et une sexualité saine, épanouissante et, surtout, respectueuse de soi et des autres!


Action Canada pour la santé et les droits sexuels:

Ligne d’accès - 1-888-642-2725

bottom of page