Aller au rythme de la vie

Auteur·e·s

Ariane Boyer

Publié le :

Dans le cadre de la semaine de l’implication féminine, Ariane Boyer, la vice-présidente aux affaires internes de l’AED, a cru important de mettre en valeur certaines personnalités de la Faculté qui se sont démarquées par leurs implications significatives et soutenues. Voici le quatrième des dix portraits qui seront publiés tout au long de cette semaine. Bonne lecture!


Ariane Boyer : Peux-tu nous parler un peu de tes différentes implications?


Clémence Duranleau-Hendrickx : À la Faculté, je m’implique pour le Pigeon Dissident à titre de directrice à la logistique, ainsi que pour Pro Bono à titre de co-coordonnatrice, poste qui me permet de m’occuper des 115 étudiant.e.s participant aux 30 projets. J’ai également participé à différentes activités pratiques, dont la rédaction d’un projet de loi sur la protection de données dans le cyberespace. En dehors des murs facultaires, je rédige des articles informatifs dédiés à un public n’ayant pas facilement accès à la justice pour deux cliniques juridiques, soit la Clinique juridique de Saint-Michel et HocheLégal.


AB : Qu’est-ce que ces expériences t’ont apporté?


CDH : Je me plains souvent que mon agenda est trop rempli, mais en réalité j’adore ça. S’impliquer dans différents milieux me permet de rencontrer des gens avec des profils variés avec qui j’ai l’opportunité de vivre de belles expériences et de me dépasser. Mes nombreuses implications m’ont aussi aidée à gérer mon temps efficacement pour mieux concilier mes engagements et ne pas délaisser mes études. Je vois aussi que mes aptitudes en rédaction progressent au fil du temps!

Toutes les personnalités sont les bienvenues. S’impliquer permet de maintenir un équilibre, de rencontrer des ami.e.s, de faire une différence dans la société civile.

AB : Bénévole en francisation, rédactrice chez HocheLégal et à la Clinique juridique de Saint-Michel, tutrice en littérature et exécutante pour le Pigeon… Tes implications récurrentes dans le domaine de la langue, par hasard ou par volonté?


CDH : Ce n’est pas un hasard! La rédaction est une de mes forces, donc c’est certain que je suis attirée par les opportunités dans le domaine de la langue, comme le Pigeon Dissident. J’ai un amour pour notre langue et l’orthographe (rire). Sur le plan personnel, mes implications me permettent de constamment m’améliorer, d’autant plus que je peux redonner aux usagers en leur offrant du contenu accessible, vulgarisé, bien écrit et bien structuré.


AB : As-tu déjà senti que tu devais traverser des obstacles parce que tu étais une femme?


CDH : J’étais dans une école de filles au secondaire, donc j’ai toujours été dans un environnement très féminin. Le féminisme, j’ai ça à cœur! Je n’ai jamais ressenti une barrière en raison de mon genre, mais peut-être que cela s’est fait à mon insu. J’ai eu la chance de ne jamais recevoir de commentaires sexistes ou de me sentir moindre qu’un homme.


AB : Que te réserve l’avenir? Your next move?


CDH : Côté académique, j’aimerais partir en échange en Belgique lors de ma dernière session. Côté carrière, je réfléchis encore. Je ne sais pas encore si je veux participer à la Course aux stages, mais j’assiste à des évènements pour découvrir des domaines ou des cabinets qui pourraient m’intéresser, et puis, je pense faire mon Barreau, surtout pour m’en débarrasser. Je songe aussi à peut-être compléter une maîtrise en droit ou en relations internationales... I will go with the flow.


AB : Un mot d’encouragement pour les personnes qui hésitent à s’impliquer?


CDH : Toutes les personnalités sont les bienvenues. S’impliquer permet de maintenir un équilibre, de rencontrer des ami.e.s, de faire une différence dans la société civile. Il y a plein de postes de bénévolat disponibles dans des cliniques juridiques qui sont très flexibles, si la charge de travail t’inquiète! Bref, peu importe ce que tu décides de choisir comme organisme, tu vas développer des forces et des compétences qui te seront utiles dans n’importe quel environnement professionnel.

Le Pigeon Dissident

Site web : Vous y êtes déjà !

Facebook : Le Pigeon Dissident

Instagram : @lepigeondissident

Courriel : pigeondissident.logistique@gmail.com


Réseau national d'étudiant(e)s Pro Bono (PBSC)

Site web UdeM : https://www.probono-udem.ca/

Facebook : Réseau national d'étudiants Pro Bono - Section Université de Montréal


Clinique juridique de Saint-Michel 

Site web : Clinique juridique de Saint-Michel

Facebook : Clinique juridique de Saint-Michel

Instagram : @cliniquejuridiquestmichel

Numéro de téléphone : +1 (438) 300-7771

Courriel : info@cjsm.ca 


HocheLégal

Facebook : HocheLégal

Courriel : info@hochelegal.ca


Photographe : Alyssia Marchetta

Instagram : @amxvisions


Tu aimerais voir ton

texte publié au Pigeon ?

NYC Skyline BW
Juge Pigeon.jpg

3200, Jean-Brillant,

Suite A-2412, devant Jean Doré, Montréal, Québec, H3T 1N8

Commanditaire officiel

Clémence Duranleau-Hendrickx

Image par Alyssia Marchetta (@amxvisions sur Insta)