top of page
Portrait%20sans%20photo_edited.jpg

« WAITRESSE, DEUX STEAMÉS ALL DRESS’ ! »
Le palmarès complet des hot-dogs montréalais

Auteur·e·s

Nicolas Ducharme et Thomas Dussaut

Publié le :

28 février 2023

Pour souligner cette édition sur l’amour et la sexualité, nous nous sommes saisis de la mission singulière de recenser le palmarès montréalais du plus grand des aphrodisiaques : le hot-dog. Par sa forme phallique, celui-ci a su séduire le cœur des jeunes et des moins jeunes. Pour ce faire, nous avons visité les grands établissements de la métropole en quête du wiener ultime : celui qui apaisera tous nos désirs et tentations. Bien que la poutine se taille une place indétrônable dans les nourritures de fin de soirée, il n’y a rien qui bouche un trou comme un bon roteux accompagné de sa frite graisseuse!

Alors que toutes les autres grandes chaînes ont su s’adapter aux nouvelles réalités et prospérer, Lafleur, de son côté, s’est contenté de dire : « Maman, j’ai raté l’avion ».

L’étude qui suit a été faite avec la plus grande rigueur méthodologique. Tous les hots-dogs ont été commandés par la phrase suivante : « deux steamés all-dressed, siouplé! ». Ensuite, notre grille d’évaluation comporte cinq critères : l’ambiance, le service, le pain, la garniture et la saucisse. Chaque hot-dog a été dégusté par les deux auteurs (prêts à tout pour vous offrir ce texte d’une qualité sans nom) et a été évalué immédiatement après l’ingurgitation.


Nouveau Système

323 Beaubien Est

1,60$


Bien ancré dans le quartier de la Petite Patrie depuis plus de 50 ans, le casse-croûte Nouveau système nous a charmés par son décor intérieur qui vous transporte directement en 1960 : banquettes colorées (bien qu’exiguës), juke-box, néons et statuettes d’Elvis. Le service fait honneur à cette grande époque avec la serveuse maîtresse de l’institution qui nous salue d’un beau « bonsoir » en rentrant. On commande et, quelques secondes plus tard, l’assiette est sur notre table! Le menu présente une variété de mets typiques des cantines de quartier : hot chicken, spaghetti, poutine, club sandwich et sous-marin, il y a de quoi plaire à tous⋅tes.


Côté hot-dogs, d’aucuns diraient que le mets qu’on nous a servi fut sans histoire. Fermez les yeux et imaginez le hot-dog le plus générique sur terre, avec le pain un brin mouillé et la saucisse qui glisse : vous vous trouvez maintenant au Nouveau système. Toutefois, il n’y a rien de mal à un bon vieux « roteux » de cantine, d’où notre appréciation pour cet endroit où on se sent à la maison.


Ambiance :  A

Service : A+

Pain : B -

Garniture: B+

Saucisse:  B+

Moyenne cumulative pondérée : 3,52/4,3


Chez Tousignant

6956 Drolet

7,25$


Nous soulignons premièrement que Tousignant rime avec argent. J’ai pour mon dire qu’un voyage à la cantine qui nécessite un détour à la banque a de quoi refroidir le Canadien français. Avec 7,25$, on aurait pu s’acheter un wrap au Baba Ganoush au Café acquis! Le décor rétro est un peu drabe et artificiel, vampirisé par les bobos (le Tousignant à lui seul a probablement augmenté le loyer de 4% pour les locataires du coin), alors on ne sent pas que l’authenticité est présente dans les plats.


Toutefois, nous devons souligner la qualité des produits utilisés ainsi que le savoir-faire des cuisinier⋅ère⋅s. En effet, tous les ingrédients sont locaux et rien n’a été préparé de façon industrielle. La saucisse est produite en cuisine, le pain est levé le matin même et la garniture est tranchée par les employé⋅e⋅s! Cela transparaît dans le goût: tout était excellent, surtout la saucisse style allemande, avec un raffinement délicat propre aux choses bien faites en cuisine et un mélange de viande et d’épices harmonieux. Le chou est mariné à souhait, recouvert de petites épices, mais le goût de la moutarde est trop prononcé, ce qui éclipse le reste de la garniture. Mention d’honneur au pain brioché, moelleux et gouteux. Il a été malheureusement grillé, ce qui nous a bien attristés.


Ambiance : B+

Pain : A

Service : B-

Garniture : B+

Saucisse : A+

Moyenne cumulative pondérée : 3,5/4,3


Canada Hot Dog

2672 rue Masson

1,80$


Canada Hot Dog a été le premier faux pas dans notre quête de la perfection. Aussitôt arrivés, nous fûmes « en beau joualvert ». L’endroit était particulièrement austère, la cuisine semblait sale, il n’y avait aucune musique pour nous enjailler, que des drapeaux rouges! Comble du malheur, on nous a dirigés vers une table en coin qui était non sans rappeler l’espace Stikeman Elliott. Le hot-dog en lui-même était fade, mouillé, le chou goûtait l’oignon et l’oignon goûtait le chou. Au moins, il n’était pas cher.


Bref, nous avons été très déçus de l’endroit, portant pourtant le nom du plus meilleur pays au monde. Son enseigne ne rend aucunement honneur à la formule de notre grand Jean Chrétien.


Ambiance : C -

Service : B

Garniture : C+

Saucisse : B-

Pain : C

Moyenne cumulative pondérée : 2,34/4,3


4. La Pataterie

3860 Ontario E

1,59$


Véritable institution du quartier Hochelaga, nos attentes étaient très hautes pour cette prochaine cantine et nous n’avons pas été déçus! Dans un décor style voyage au Mexique, nous avons attendu une quinzaine de minutes avant de passer notre commande, car l’endroit était bondé en ce vendredi soir. Mention d’honneur au service sans artifice, mais honnête. Il s’agissait d’une belle chorégraphie apprise et travaillée avec minutie par tous⋅tes les employé⋅e⋅s. Chacun⋅e semblait à sa place dans cette danse parfaite.


Pour le plat de résistance, il s’agissait d’une représentation dans le monde réel de notre visualisation collective de ce à quoi ressemble un hot-dog. Les condiments, engagés dans une valse à mille temps, profitaient d’un ratio impeccable où tous contribuaient habilement à leur manière pour créer une aventure gustative hors de l’ordinaire. Comme dirait Ariane Moffatt: « le tout est plus grand que la somme des parties ».


Ambiance : A-

Service : A

Garniture : B+

Saucisse : A

Pain : B

Moyenne cumulative pondérée : 3,6 /4,3


Restaurant Lafleur

2120 Ontario E

1,65$


Leur slogan se lit comme suit : « le meilleur est chez Lafleur ». Nous leur répondrons avec empressement et sans hésitation : le meilleur, c’est ailleurs! Effectivement, l’ambiance était terne, héritage de l’ancien goût de la démesure, un cachet corporatif usé version restauration rapide. 


Alors que toutes les autres grandes chaînes ont su s’adapter aux nouvelles réalités et prospérer, Lafleur, de son côté, s’est contenté de dire : « Maman, j’ai raté l’avion ».


Il n’y avait clairement aucun sentiment d’appartenance de la clientèle locale envers le restaurant, contrairement à la Pataterie ou au Nouveau système. Le hot-dog était trop vinaigré, le chou semblait venir directement du congélateur industriel. Tout indiquait que rien n’avait été fait sur place. Ça pue le Québec Inc. à plein nez. Pour 1,65$, il vaudrait mieux acheter une demi-passe de métro…


Ambiance : C

Service : C+

Pain : B

Saucisse : B+

Garniture : C

Moyenne cumulative pondérée : 2,52 / 4,3


Mont-Royal Hot Dog

1001 Mont-Royal E

2,20$


Articles de journaux affichés sur les murs, un bon vieux Journal de Montréal disponible à la lecture, beaucoup de places assises: c’est le genre de resto où on pourrait croiser Jean Leloup. L’emplacement est idéal, parfait endroit pour assouvir notre faim après avoir étanché notre soif dans les bars environnants. À l’intérieur, on se sent cajolé par les rires berceurs des employé⋅e⋅s de bonne humeur. Leur complicité était contagieuse, si bien que nous avons presque eu envie d’appliquer pour y travailler.


Le hot-dog, lui, était tout simplement jouissif. C’est le wiener qui nous a enfin amené au paroxysme. La garniture circulait suavement sur nos lèvres avant de poursuivre son périple sur nos papilles gustatives en extase totale. Condiments alléchants, chou croustillant, ce roteux vous fera finalement dire « c’est trop pour moi! ».


Ambiance : A

Service : A-

Garniture : A+

Pain : B+

Saucisse : A-

Moyenne cumulative pondérée : 3,8/4,3


Montréal Pool Room

1217 St-Laurent

3,23$


Il s’agissait de la première fois qu’on pénétrait dans la célèbre institution montréalaise dans un état de parfaite sobriété, et d’aucuns soutiendraient que ça change drastiquement l’expérience. Il n’y a pas grand chose de plus beige sur Terre que le décor de cet établissement vénéré. Le service, lui, n’a pas su sauver la mise. Durant l’attente de notre commande, nous avons perdu toute notion du temps. On se serait crus dans un cours de sûretés!


De surcroît, la monotonie de la place s’est manifestement transmise dans les mets. Le hot-dog, comme certains de ses semblables, s’est démarqué par son incapacité totale à nous satisfaire. Peut-être avait-il eu une grosse journée. Le prix élevé du produit ne se reflétait pas du tout dans la qualité du plat. Il manquait de garniture et la moutarde était tout simplement absente. Bref, l’endroit n’a pas su être à la hauteur de sa réputation.


Ambiance : B

Service : C

Pain : B+

Saucisse : B+

Garniture : B

Moyenne cumulative pondérée : 2,92/4,3


La Belle Province

1 Ste-Catherine E

2,69$


Vous avez probablement déjà mangé un hot-dog de la Belle Province, c’est une institution bien implantée à travers le pays. Pour notre part, nous avions l’habitude de nous en enfiler quatre ou cinq sur l’heure du midi à notre école secondaire. 59 cents le hot-dog, une aubaine à ne pas manquer! Malheureusement, l’inflation n’épargne aucun produit, même pas les fameux hot-dogs de la « Belle pro » qui ont désormais grimpé à 2,69$.


Dans le restaurant, il régnait une ambiance typique de fin de soirée (et de fin du monde), les clients éméchés déambulaient lourdement entre les banquettes, et le personnel semblait au bout du rouleau. Somme toute, le service a été rapide compte tenu de l’importante file qui se dressait entre nous et notre ultime tentation. Cette dernière s’est avérée décevante, la saucisse avait un goût étrange, elle avait probablement été laissée sur le réchaud quelques heures en trop. Aucun condiment ne semblait vouloir rester dans le confort du pain détrempé. Ils avaient soif de liberté et allaient s’écraser au fond de notre plateau à chaque bouchée.


Ambiance: B

Service: B+

Saucisse: D

Garniture: B

Pain: D

Moyenne cumulative pondérée : 2,26/4,3


Palmarès final

Mont-Royal Hot Dog : 3,8/4,3

La Pataterie : 3,6/4,3

Le Nouveau Système : 3,52/4,3

Chez Tousignant : 3,5/4,3

Montréal Pool Room : 2,92/4,3

Restaurant Lafleur : 2,52/4,3

Canada Hot Dog : 2,34/4,3

La Belle Province : 2,26/4,3

bottom of page